Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : 5 recettes de produit nettoyant pour WC Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 5 recettes de produit nettoyant pour WC

DIY : 5 recettes de produit nettoyant pour WC

Vous avez envie d’aller un peu plus loin dans le zéro déchet ? Voici 5 recettes de produit nettoyant pour WC. Que ce soit en spray, en pastille ou en gel, vous n’aurez besoin que de produits simples à trouver, mais aussi sains et écologiques.

Comme beaucoup de produits ménagers, les nettoyants pour WC vendus dans le commerce sont souvent emballés dans du plastique et contiennent des substances douteuses. Et cela contribue fortement à la pollution de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas fabriquer vos propres produits nettoyants pour WC ? Nous vous proposons ici 5 recettes à base de produits sains et écologiques.

Les produits WC maison sont-ils aussi performants que ceux vendus dans le commerce ?

La réponse est un grand OUI ! Les produits WC maison nettoient, désinfectent et luttent contre le calcaire, comme le ferait n’importe quel produit ménager classique. Non seulement ils sont tout aussi efficaces, mais surtout, ils ne contiennent aucune substance néfaste.

Vous pouvez ainsi fabriquer des sprays, des pastilles ou du gel maison. Et en cas de toilettes très sales, vous pouvez aussi réaliser un petit mélange à base de percarbonate de sodium.

Recette de spray WC

La fabrication d’un spray nettoyant est simple et ne nécessite que des produits faciles à trouver

Voici deux recettes DIY, l’une à base de vinaigre et l’autre à base de bicarbonate. Il n’est pas judicieux de mélanger ces deux produits, car les effets s’annulent lorsqu’ils entrent en contact. C’est pourquoi il est préférable d'utiliser soit l’un, soit l’autre.

Recette à base de vinaigre blanc

Pour 1 litre de produit, il vous faut :

  • 340 ml de vinaigre blanc
  • 660 ml d’eau
  • 12 à 20 gouttes d’huiles essentielles de citron, de menthe ou de pin sylvestre (facultatif)

Mélangez les ingrédients dans un spray d’un litre et secouez avant chaque utilisation.

Recette à base de bicarbonate de soude

Cette recette ne demande pas de préparation préalable. Il vous faudra :

  • de l’eau
  • du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude bio 350 g
Nettoyant et désodorisant, le bicarbonate de soude s’utilise pour toute la maison. Ce produit écologique connu également sous le nom de bicarbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement.

À l’aide d’une cuillère, répandez le bicarbonate de soude sur les parois des toilettes, frottez énergiquement avec votre balayette, puis rincez.

Recette de pastilles WC

Il existe plusieurs recettes plus ou moins complexes. Ici, nous vous en proposons 2. À vous de voir celle qui vous convient le mieux.

Pastilles WC DIY

Recette n° 1

Ce qu’il vous faut

  • 140 g de bicarbonate de soude
  • 40 g d’acide citrique
  • 30 g de cristaux de soude
  • 5 g de tensioactifs naturels (à trouver en boutique bio)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • un peu d’eau
  • un contenant en verre (de préférence)
  • un bac à glaçons (en silicone, c’est mieux pour le démoulage)

La réalisation

Dans votre contenant en verre, mélangez le bicarbonate, l’acide et les cristaux de soude avec une fourchette. Une fois le mélange homogène, ajoutez les huiles essentielles et mélangez une nouvelle fois.

Ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure de façon à ce que vous obteniez une texture sableuse.

À l’aide d’une petite cuillère, remplissez le bac à glaçons et tassez bien dans chaque alvéole. Laissez poser toute la nuit et stockez les pastilles dans un bocal en verre pour les utiliser au fur et à mesure.

Recette n° 2

Ce qu’il vous faut

  • 20 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 cuillères à soupe d’acide citrique
  • un peu d’eau
  • des huiles essentielles (facultatif)
  • un saladier en verre
  • une cuillère en bois
  • un vaporisateur
  • un bac à glaçon en silicone
  • un bocal en verre (pour le stockage)

La réalisation

Mélangez l’acide et le bicarbonate dans votre saladier, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Remplissez votre vaporisateur d’eau et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (orange, cèdre, citron, lavande, romarin à cinéole, etc.).

Huile essentielle d'orange 12 ml
Profitez d’un doux parfum d’agrume dans votre intérieur avec quelques gouttes d’huile essentielle d’oranges cultivées en Italie.

Vaporisez trois ou quatre pressions au-dessus du mélange de poudre et mélangez rapidement pour qu’elles s’imprègnent uniformément. Si vous n’avez pas de vaporisateur, trempez vos doigts dans l’eau et éclaboussez votre préparation avec les gouttelettes. Attention, le mélange ne doit jamais mousser ! Sinon celui-ci perdrait toutes ses performances et son efficacité.

Pastilles WC DIY

Recommencez l’opération jusqu’à obtenir une texture de sable mouillé. Lorsque c’est le cas, transférez la poudre dans votre bac à glaçons, à l’aide de petites cuillères. Pensez à bien tasser et à ne remplir que jusqu’à la moitié. Les poudres vont gonfler naturellement. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’elles ont perdu leur gaz. Elles seront alors moins efficaces. C’est sûrement parce que vous avez versé trop d’eau d’un coup dans la préparation ou que vous avez laissé mousser…

Laissez sécher à l’air libre pendant quelques heures (2 à 3 maximum). Une fois les pastilles sèches, démoulez-les et stockez-les dans un bocal en verre hermétique.

Recette de gel WC

Vous préférez le gel pour nettoyer vos WC ? Voici la marche à suivre.

Ce qu’il vous faut

  • 400 ml de vinaigre blanc
  • 600 ml d’eau
  • 60 g de maïzena
  • 25 g de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (facultatif)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe (facultatif)
  • un bidon ou un spray

Huile essentielle d'Eucalyptus 12 ml
Glissez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans votre spray d’ambiance ou dans votre diffuseur pour un parfum frais et boisé dans votre maison.

La réalisation

Mettez la maïzena dans une casserole et rajoutez l’eau tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Mettez sur le feu et remuez régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe. À ce moment-là, ajoutez le vinaigre blanc et mélangez à nouveau.

Laissez totalement refroidir et ajoutez les huiles essentielles si vous souhaitez en mettre. Attention, si vous les ajoutez alors que votre préparation est encore chaude, elles perdront tous leurs bienfaits et leur parfum.

Versez le tout dans un spray ou dans un bidon et voici votre gel prêt à être utilisé.

Comment utiliser les produits nettoyants pour WC maison ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le spray, les pastilles et le gel de manière alternée. Le nettoyage n’en sera que plus renforcé.

Le spray WC

Vous pouvez l’utiliser tous les jours ou tous les deux jours. Il vous suffit d’en vaporiser partout sur les parois de vos toilettes et d’attendre quelques minutes (une heure étant l’idéal), avant de frotter avec la balayette et de tirer la chasse.

Ce nettoyant est idéal pour un nettoyage régulier.

Les pastilles WC

Celles-ci sont à utiliser une fois par semaine. L’idéal étant de les laisser se dissoudre et agir au moins 2 ou 3 heures. Nous vous conseillons de les utiliser la nuit. Ainsi, elles auront tout le temps d’agir sur les parois et en profondeur.

Si vous avez les toilettes très entartrées, vous pouvez en mettre deux et les laisser agir toute la nuit, avant de frotter avec la balayette et de tirer la chasse.

Le gel WC

Le gel est idéal pour un nettoyage entre deux utilisations de pastilles. Il va permettre de décrocher les impuretés des parois et d’agir en lenteur. Là encore l’idéal est de pouvoir le laisser poser au moins 30 minutes avant de frotter.

Ainsi, utilisez le spray chaque jour. Tous les 3 ou 4 jours, passez un coup de gel et une fois par semaine, utilisez une pastille. Avec cette routine de nettoyage, vos toilettes ne seront jamais sales !

Le percarbonate de sodium, la solution miracle pour des WC sales

Vos toilettes sont noircies et très sales au fond, que faire ? Pas de panique, il est possible de les récupérer sans avoir recours à des produits chimiques et toxiques. En effet, il existe une poudre miracle que vous pourrez trouver dans tous les magasins bio et parfois dans les magasins de bricolage. Il s’agit du percarbonate de sodium.

Ce produit agit comme un puissant détartrant et détachant. Il est souvent utilisé dans les lessives maison pour décrocher les saletés des tissus et pour blanchir le linge blanc. Son efficacité est redoutable !

À lire aussi
Comment fabriquer sa propre lessive écologique ?
Les lessives industrielles contiennent de nombreuses substances issues de la pétrochimie, qui polluent les nappes phréatiques et peuvent avoir des effets néfastes sur votre organisme. Pour y remédier, de plus en plus de particuliers se lancent dans la fabrication de leur propre lessive. Voici quelques recettes simples de lessive maison.

Ce qu’il vous faut 

  • 20 à 30 g de poudre de percarbonate de sodium
  • De l’eau chaude

La réalisation

Pour des toilettes très sales, versez entre 20 et 30 g de poudre de percarbonate de sodium pur dans vos toilettes. Ajoutez une petite quantité d’eau chaude (ou bouillante, peu importe). Le percarbonate agit encore mieux en présence de chaleur.

Laissez poser toute une nuit. Le lendemain, frottez à l’aide d’une balayette et tirez la chasse. Normalement, vos toilettes doivent être comme neuves. S’il reste encore quelques traces récalcitrantes, recommencez l’opération la nuit suivante.

Si votre eau est très calcaire, vous pouvez adopter cette routine de nettoyage une fois par mois.