Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : 7 recettes de gel antibactérien Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 7 recettes de gel antibactérien

DIY : 7 recettes de gel antibactérien

Garder les mains propres à l’extérieur n’est pas une mince affaire. Préparez votre propre gel antibactérien efficace avec des ingrédients faciles à trouver. Ainsi, vous n’aurez plus de mal à garder les mains propres, même hors de chez vous. Nous vous proposons 7 recettes pour fabriquer votre solution hydroalcoolique à la maison.

Vous souhaitez vous lancer dans la production de votre propre gel antibactérien maison ? Voici quelques astuces et recettes pour y parvenir. Aussi performant que ceux vendus en pharmacie ou grandes surfaces, vous pourrez vous nettoyer les mains où que vous soyez.

Pourquoi utiliser du gel hydroalcoolique ?

Gel hydroalcoolique

En cette période d’épidémie du Covid-19, le gel hydroalcoolique s’arrache partout. Se laver les mains est l’un des gestes barrière à adopter afin d’éviter la propagation de la maladie. Pourtant, beaucoup ont cru que l’alcool contenu dans le gel antibactérien était plus puissant que le savon lui-même.

Le gel hydroalcoolique est un moyen de nettoyer ses mains lorsque l’on ne peut avoir accès à un point d’eau et à du savon. En effet, il s’agit d’une solution alternative pour garder les mains propres dans certaines circonstances (transports en commun, magasins, bureau, etc.).

Celui-ci a pour but d’éliminer les bactéries et les microbes présents sur les mains, mais il doit être utilisé avec parcimonie. En effet, les formules contenant de l’alcool dessèchent l’épiderme et doivent être utilisées exceptionnellement chez les enfants.

Pourquoi fabriquer son propre gel antibactérien ?

gel hydroalcoolique DIY

Comme pour tout ce qui est fait maison, les ingrédients composant votre gel hydroalcoolique seront choisis par vos soins et seront donc peut être plus fiables que ceux achetés dans le commerce. En effet, nombre d’entre eux sont suspectés de contenir des perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques douteux.

Actuellement, même si les stocks sont de retour, la pénurie de gel a poussé les gens à confectionner leur propre produit chez eux. Il s’agit d’une activité ludique et pratique, puisque nombre de personnes en ont besoin au quotidien (corps médical, commercial, chauffeurs, livreurs, facteurs, caissières, etc.).

Comment fabriquer son gel hydroalcoolique maison à base d’alcool ?

Voici plusieurs recettes à tester pour savoir laquelle vous conviendra le mieux. À savoir que toutes remplissent leur fonction. Petite astuce, plutôt que de jeter vos anciens contenants, réutilisez-les pour accueillir vos concoctions maison !

Gel hydroalcoolique maison

La recette la plus facile à réaliser

Ce qu’il vous faut pour environ 50 ml

  • Un flacon neuf ou réutilisé
  • 30 ml de gel d’aloe vera
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 ml d’huile végétale de votre choix (coco, tournesol, amande douce, olive, jojoba, lin, cameline…)
  • 15 ml d’alcool à 70 ou 90 °C
  • Un entonnoir (facultatif)

Comment procéder ?

Versez tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger pour obtenir une texture homogène.

Versez la préparation dans votre tube vide à l’aide d’un petit entonnoir. Si vous n’en avez pas, retirez le capuchon de votre flacon et pincez ce dernier. Plongez l’orifice du contenant dans votre gel, puis relâchez la pression. Le gel va monter dans le tube. Procéder ainsi jusqu’à l’absorption complète du gel.

Une fois celui-ci dans le contenant, vous pouvez l’utiliser dès que vous en aurez besoin.

Une recette de « fonds de placards »

Ce qu’il vous faut pour 50 ml de produit :

  • Un flacon
  • 25 ml de gel d’aloe vera
  • 20 ml de vodka
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou palmarosa
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 6 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 6 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Comment procéder ?

Versez le gel d’aloe vera directement dans un contenant propre, puis ajoutez-y les huiles essentielles et l’alcool.

Secouez bien fort et voilà votre gel prêt à être utilisé. Attention toutefois, l’huile essentielle de citron, comme toutes les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibles. À ce titre, il vaut mieux ne pas les utiliser l’été ou en plein ensoleillement sous peine de voir apparaître des tâches sur vos mains.

Comment fabriquer son gel antibactérien maison sans alcool ?

Les recettes sans alcool sont moins agressives pour les mains, cependant, elles se conservent moins longtemps. En effet, exemptes d’alcool, elles ont une durée d’utilisation plus courte.

Gel antibactérien sans alcool

Le gel tout doux pour les mains

Ce qu’il vous faut pour 50 ml :

  • 40 ml de gel d’aloe vera

  • 10 ml d’huile végétale de votre choix
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou de lavande

La réalisation :

Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol et bien remuer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Transférer le mélange obtenu dans un flacon et bien refermer. Voilà, votre solution hydroalcoolique sans alcool est prête à être utilisée.

Recette à base de glycérine

Ce qu’il vous faut pour environ 50 ml :

  • 45 ml de gel d’aloe vera
  • 5 ml de glycérine végétale
  • 12 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
  • 12 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Procédé :

Mélangez tous les ingrédients ensemble avant de les verser dans un contenant approprié. Voilà, votre solution hydroalcoolique est prête.

Recette ultra simple

Ce qu’il vous faut pour environ 30 ml :

  • 7 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
  • 28 ml de gel d’aloe vera

La procédure :

Versez directement tous les ingrédients dans le contenant vide que vous aurez choisi. Secouez vigoureusement pour homogénéisation. Voilà votre solution fin prête à être utilisée.

Huile essentielle de citron 12 ml
Pour une délicieuse odeur de citron dans votre maison, glissez quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre diffuseur d’ambiance.

Comment fabriquer son gel hydroalcoolique sans huiles essentielles ?

Parce que les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux bébés et jeunes enfants, ainsi qu’aux personnes souffrant de certaines pathologies, il est tout de même possible de fabriquer une solution antibactérienne efficace, sans alcool.

Gel antibactérien sans huiles essentielles

La recette 100 % naturelle

Ce qu’il vous faut pour environ 500 ml :

  • 50 cl d’eau bouillante
  • 3 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille (pur à 70 %)
  • 2 cuillères à café d’huile végétale de votre choix
  • 3 cuillères à café de miel bio ou de vrai miel de fleurs (pas ceux vendus dans les grandes surfaces)
  • Un flacon à pompe

Voici comment faire :

Faire bouillir de l’eau et la verser directement sur les copeaux de savon de Marseille dans le but de les dissoudre. Après quelques minutes, vous pourrez alors remuer le liquide pour vous assurer de leur bonne liquéfaction.

Ajoutez l’huile végétale et le miel, puis remuez au fouet. Laissez refroidir et mélangez à nouveau.

Versez la préparation obtenue dans un flacon à pompe. Elle est relativement liquide, mais se solidifiera au fil des heures pour former un gel. Il est important de bien l’agiter avant utilisation.

Comment utiliser le gel hydroalcoolique ?

Gel hydroalcoolique DIY

Qu’il s’agisse du gel ou de la solution liquide, le procédé d’utilisation reste identique. En effet, il convient d’en verser une noisette généreuse dans le ceux ou sur le dos de votre main, puis de frotter efficacement tant dans la paume que sur le dos des mains. Passez également entre les doigts en insistant bien dans les plis et sur les ongles. Vos mains sont débarrassées de leurs microbes et bactéries.

Comment conserver mon gel hydroalcoolique ?

Conservation gel hydroalcoolique

Selon le type de gel que vous avez fabriqué, sa durée de conservation peut varier. En effet, ceux contenant de l’alcool ont une durée de vie supérieure à ceux qui n’en ont pas. Vous pouvez facilement le garder entre 3 et 6 mois.

Les solutions ne contenant pas d’alcool ne se conservent qu’entre 1 et 3 mois. Pour autant, vous pouvez rallonger leur durée de vie en ajoutant de la vitamine E ou de l’huile essentielle de pépins de pamplemousse. Il s’agit de deux conservateurs naturels.

La recette DIY officielle de l’OMS

Gel hydroalcoolique OMS

Au-delà des recettes que nous vous transmettons, l’Organisation mondiale de la Santé a également publié une recette de gel hydroalcoolique sur son site. Il s’agit d’une formule plus « pharmaceutique » que tout un chacun peut réaliser chez soi.

Ce qu’il vous faut pour 1 litre :

  • 833,3 ml d’éthanol 96 % ou d’alcool isopropylique 75 %
  • 41,7 ml d’eau oxygénée
  • 14,5 ml de glycérol 98 %
  • Eau distillée
  • Verre doseur
  • Spatule ou cuillère en bois
  • Couvercle
  • Un grand flacon ou plusieurs petits

Le procédé de fabrication

Attention, les produits utilisés doivent être manipulés avec précaution. Il est indispensable de fabriquer votre produit dans une pièce aérée et d’éviter de respirer les vapeurs.

Faites bouillir de l’eau. Pendant ce temps, mélangez l’éthanol, l’eau oxygénée et le glycérol dans un verre doseur.

Versez l’eau bouillante jusqu’à arriver à la graduation d’un litre. Attention, un phénomène d’évaporation naturel va démarrer. Refermez le verre doseur le plus rapidement possible à l’aide d’un couvercle.

Après quelques minutes, mélangez la préparation à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Refermez et préparez vos contenants.

Versez rapidement le contenu dans les flacons et ne pas y toucher durant au moins 72 heures. Cela permettra aux bactéries naturellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons de disparaître.

Ne rajoutez pas d’huiles essentielles ou autres ingrédients à cette recette. En effet, cela pourrait avoir une réaction inappropriée.

Flacon pompe de solution hydro-alcoolique 1L
Frictionnez vos mains d’une dose de ce gel hydroalcoolique jusqu’à ce que votre peau soit sèche. Cette solution hydroalcoolique est idéale dans les situations ou vous n’avez pas accès à un point d’eau et à du savon pour vous laver les mains.