DIY : 6 recettes pour laver les vitres naturellement et efficacement Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. DIY : 6 recettes pour laver les vitres naturellement et efficacement

DIY : 6 recettes pour laver les vitres naturellement et efficacement

Vous pensez que vos vitres ne peuvent être impeccablement nettoyées qu’avec des produits chimiques ? Il est temps pour vous d’expérimenter 6 recettes DIY naturelles, économiques et tout aussi efficaces, qui ont l’avantage de laver sans polluer ni l’environnement ni l’intérieur de votre logement.

1re recette : préparez un spray d’eau et de vinaigre blanc

Empreintes de doigts, poussières, traces laissées par la pluie : les vitres se salissent vite, et les nettoyer est rarement une partie de plaisir. Quand vient le moment de les laver, on n’espère qu’une seule chose : ne pas avoir à repasser plusieurs fois pour effacer les marques du chiffon !

Comment laver les vitres naturellement et efficacement ? Pour cela, inutile d’avoir recours à des produits nettoyants coûteux et potentiellement nocifs.

Il vous suffit :

  • d’un peu de vinaigre blanc,
  • d’un redoutable anticalcaire qui efface les traces d’eau et autres taches,
  • d’un spray vide et d’eau tiède.

Dans un spray de récupération, versez environ 25 cl de vinaigre blanc pour 75 cl d’eau tiède. Secouez pour bien mélanger, puis vaporisez sur vos vitres et nettoyez avec un tissu microfibre.

Vinaigre d’alcool bio 6 % 1 l
Le vinaigre d’alcool est idéal pour fabriquer des conserves de légumes, mais vous pouvez également l’utiliser pour l’entretien de la maison et détartrer les w.c. ou la robinetterie.

2e recette pour laver les vitres naturellement : nettoyez les carreaux avec du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un produit naturel et local, issu des carrières de craie de la région parisienne. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche fine, composée à 90 % de carbonate de calcium et à 10 % d’argile. Il ne doit pas être confondu avec le blanc d’Espagne, qui lui est composé essentiellement d’argile, et parfois utilisé comme mastic pour les vitres grâce à un mélange avec de l’huile de lin.

Utilisé sur les vitres, le blanc de Meudon a la particularité de les laver, mais aussi de les faire briller. Il suffit pour cela de mélanger dans un récipient 200 grammes de blanc de Meudon et l’équivalent d’un verre d’eau bouillante, puis de bien remuer. Vous obtenez une pâte à appliquer sur un chiffon : frottez vos vitres puis essuyez-les avec un chiffon microfibre propre.

Si elles sont très sales, vous pouvez ajouter à la préparation un demi-verre de savon de Marseille liquide : le nettoyage sera encore plus efficace.

3e recette pour nettoyer les vitres efficacement : imprégnez de jus de citron des feuilles de papier journal

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux journaux, mais vous aimeriez les recycler ? Le papier journal a l’étonnante capacité de laver parfaitement les vitres et de les sécher, sans que vous ayez besoin de repasser un coup de chiffon microfibre après. Il vous suffit pour cela de le rouler en boule et de le frotter sur vos vitres comme vous le feriez avec un tissu.

Vous pouvez vous contenter de mouiller les feuilles avec un peu d’eau tiède, ou bien d’utiliser un mélange de jus de citron et d’eau pour plus d’efficacité : versez le jus d’un citron dans un seau d’eau chaude (adaptez les quantités et les proportions en fonction du nombre de carreaux à nettoyer), et humidifiez votre papier journal avec ce mélange, puis formez des boules.

Attention : ne remplacez pas le papier journal par des pages de magazines en papier glacé, le résultat ne serait pas du tout le même.

Vos vitres sont impeccablement nettoyées grâce à cette solution 100 % naturelle, écologique et économique.

4e recette pour le nettoyage de vos fenêtres : utilisez du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit aussi simple et naturel qu’efficace pour laver les vitres. Il peut être utilisé, comme nous l’avons vu, en association avec du blanc de Meudon pour renforcer la brillance, mais fonctionne aussi très bien seul, dilué dans de l’eau tiède.

Vous pouvez utiliser du savon de Marseille en paillettes, à faire fondre dans un peu d’eau chaude : comptez un demi-verre de paillettes pour un litre d’eau. Le savon de Marseille liquide fonctionne tout aussi bien.

Nous ne pouvons que vous conseiller de privilégier le véritable savon de Marseille, riche en huiles végétales, sans produit de synthèse, parfum artificiel ou colorant. Il dure longtemps et s’avère très polyvalent, aussi doux pour la peau qu’efficace pour l’entretien de la maison.

Vous pouvez également utiliser du savon noir, en le diluant dans l’eau chaude.

Cube de savon de Marseille 250 g pur olive
Revenez aux traditions avec ce savon de Marseille GAIIA à l’huile d’olive bio. Avec sa formule hypoallergénique, il est idéal pour la toilette de toute la famille.

5e recette : lavez vos vitres avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude ne doivent pas être confondus avec la soude caustique : dans le premier cas, il s’agit de carbonate de sodium sous forme de gros sels ou de poudre fine, non polluant et obtenu à partir de sel et de craie. Les cristaux de soude n’ont rien à voir avec la soude caustique, qui est un produit hautement toxique, corrosif et polluant.

Plus puissants que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent toutes les surfaces, y compris les vitres. Diluez un verre de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude, en prenant soin de ne pas trop approcher votre visage et d’utiliser des gants.

Imprégnez un chiffon propre de cette préparation, et nettoyez vos vitres : vous n’avez pas besoin de les rincer, mais pour un résultat impeccable il est recommandé de les lustrer avec un tissu microfibre sec.

Soude en cristaux 500 g
La soude en cristaux s’utilise pour l’entretien de toute la maison. Débouchez les plomberies et nettoyez les surfaces fortement encrassées avec ce produit multi-usage et écologique.

6e recette : utilisez un nettoyeur à vapeur

Si vous possédez un nettoyeur à vapeur, vous n’avez besoin d’aucun produit pour laver vos vitres ! Il vous suffit de diriger la vapeur sur la vitre, et d’utiliser une raclette pour enlever les traces, poussières et autres saletés.

Petite astuce : si vous souhaitez éviter la buée sur vos vitres, vous pouvez passer un chiffon microfibre ou un vieux collant en nylon imprégné de quelques gouttes de glycérine végétale.

Quelques astuces supplémentaires pour des vitres impeccables

Tous ces produits naturels vous permettent à moindres frais de nettoyer vos vitres, pour un rendu qui n’a rien à envier à celui obtenu via les produits chimiques d’entretien.

Toutefois, il existe aussi quelques astuces à connaître, qui vous permettront d’avoir des vitres étincelantes. Ainsi, si tout le monde sait qu’il n’est pas vraiment judicieux de laver ses carreaux lorsqu’il pleut, il est également recommandé d’éviter les jours de grand soleil : les vitres risquent de sécher trop vite, ce qui aura comme conséquence de laisser des traces.

N’oubliez pas de laver aussi l’encadrement des fenêtres, et commencez toujours par dépoussiérer les vitres au plumeau pour éviter les traces. Nettoyez du haut vers le bas, et de la gauche vers la droite. Vous pouvez vous équiper d’une raclette pour plus d’efficacité, comme le font les professionnels. Enfin, sachez que les chiffons microfibres sont les plus efficaces pour essuyer vos vitres et les faire briller !