Est-il possible de laver sa voiture de manière écologique ? Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Est-il possible de laver sa voiture de manière écologique ?

Est-il possible de laver sa voiture de manière écologique ?

Vous le savez certainement, laver sa voiture chez soi représente une consommation d’eau très importante : en moyenne 500 litres. D’ailleurs, saviez-vous que le fait de ne pas laver son automobile régulièrement pollue encore plus ? En effet, à chaque pluie, les particules accumulées sur la carrosserie se déversent sur la route. L’eau ruisselle ensuite à travers nos égouts, sans subir le traitement nécessaire pour les eaux souillées d’hydrocarbures, et autres résidus toxiques. Découvrez donc à travers cet article comment nettoyer votre voiture en consommant le moins d’eau possible, tout en préservant l’environnement.


Vous le savez certainement, laver sa voiture chez soi représente une consommation d’eau très importante : en moyenne 500 litres. D’ailleurs, saviez-vous que le fait de ne pas laver son automobile régulièrement pollue encore plus ? En effet, à chaque pluie, les particules accumulées sur la carrosserie se déversent sur la route. L’eau ruisselle ensuite à travers nos égouts, sans subir le traitement nécessaire pour les eaux souillées d’hydrocarbures, et autres résidus toxiques. Découvrez donc à travers cet article comment nettoyer votre voiture en consommant le moins d’eau possible, tout en préservant l’environnement.

Peut-on laver son véhicule chez soi ?

D’un point de vue purement économique, vous aurez certainement tendance à préférer sortir votre jet d’eau, et utiliser un peu d’huile de coude. Attention toutefois, vous ignorez certainement que le fait de nettoyer son véhicule à domicile est théoriquement interdit. Hé oui, l’article L1221-10 du Code de la Santé Publique interdit le rejet d’eaux usées autres que domestiques (douche, WC, vaisselle) dans le réseau public de collecte. Autrement dit, même en dehors des périodes de restriction d’eau estivales, vous n’avez pas le droit de laver votre voiture chez vous, du moins sans autorisation préalable de votre mairie. Mais alors, comment faire ? Pour l’intérieur du véhicule, cela ne pose a priori pas de problème particulier. En revanche, pour la carrosserie, vous avez forcément besoin d’eau (c’est du moins ce que la majorité des personnes croient). Deux solutions s’offrent alors à vous, les voici sans plus tarder.

Solution n° 1 : Le lavage de votre véhicule en station de lavage

C’est la solution la plus évidente pour tous. À défaut d’être très économique, elle est légale ! De plus, les stations de lavage haute pression collectent les eaux usées collectées afin de les traiter de manière appropriée. Certaines enseignes recyclent elles-mêmes l’eau, et permettent ainsi d’utiliser de l’eau recyclée pour le nettoyage des véhicules au lieu de l’eau potable. Mais là encore, deux options : le lavage aux rouleaux, ou bien au jet haute pression. À votre avis, lequel consomme le plus d’eau ?

Les rouleaux, la solution de facilité pour laver sa voiture

Effectivement, rien de plus simple. On gare sa voiture sur le rail, on appuie sur le bouton de lavage automatique, et hop, le tour est joué ! On pourrait même croire que c’est la solution qui consomme le moins d’eau… Mais c’est une erreur. Le lavage aux rouleaux consomme jusqu’à 400 litres ! Ceci dit, contrairement au lavage à la main, il ne vous prendra que quelques minutes, et très peu d’effort.

Le jet haute pression :

Ce mode de nettoyage s’il est certes un peu plus fastidieux vous fera économiser à coup sûr. Généralement moins cher que le lavage aux rouleaux, vous ne consommerez en moyenne qu’une petite centaine de litres d’eau ! Quelques recommandations pour optimiser votre lavage : commencez par le haut du véhicule, et prenez le temps de frotter avant de rincer. Le produit agit ainsi plus longtemps et le rinçage n’en est que plus facile (et donc plus court). Enfin, terminez par un coup de peau de chamois après le nettoyage, afin d’éviter les traces d’eau.

Solution n° 2 : Laver sa voiture chez soi, mais sans eau

Oui, c’est possible, et même recommandé ! Bien sûr, pour cela, votre voiture ne doit pas être trop sale, sinon, vous risqueriez d’y passer beaucoup de temps. Vous avez d’ailleurs certainement repéré sur les parkings de centres commerciaux, des enseignes proposant le lavage de votre auto. Peut-être vous êtes-vous demandé comment ils pouvaient proposer ce type de prestation sans point d’eau à proximité ? Voici leur secret, que vous pouvez bien entendu appliquer chez vous.

Il vous suffit d’acheter un produit spécifique, appelé sobrement « Lavage sans eau ». Vous en trouverez dans tous les centres auto, à un prix variant entre 8 et 15 €. Munissez-vous ensuite d’un bon stock de chiffons en microfibres, et c’est parti ! Vaporisez le produit, et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite délicatement avec un chiffon en microfibres, de manière à décoller la saleté en douceur. Procédez toujours du haut vers le bas du véhicule, et changez de chiffon très régulièrement afin d’éviter les micro-rayures. Autre conseil : ces produits s’utilisent sur une carrosserie froide, aussi évitez de vous lancer dans le nettoyage de votre voiture après un stationnement en plein soleil ! Maintenant que vous savez comment laver l’extérieur de votre automobile, voyons comment cela se passe pour l’habitacle.

Comment nettoyer l’intérieur de sa voiture de manière écolo ?

Nous venons de voir la meilleure manière de nettoyer l’extérieur de votre voiture, mais bien souvent, les sièges et tapis ont eux aussi besoin d’être nettoyés ! Voici nos meilleures astuces.

La sellerie : retrouvez des sièges propres simplement

Si vos sièges sont en cuir, commencez par les dépoussiérer avec un chiffon en microfibre. Puis, pour leur donner un peu de brillance et nourrir le cuir, versez du lait pour bébé sur un chiffon, et appliquez ainsi sur vos sièges. Pour les banquettes en tissu, un peu de terre de Sommières fera des miracles sur les tâches. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau pétillante et de vinaigre blanc. Attention toutefois à bien rincer, pour éviter les auréoles !

Les plastiques nettoyés facilement

Diluez un bouchon de savon noir dans une petite bassine d’eau. À l’aide d’une éponge, passez ainsi sur le tableau de bord, le volant, les rangements… Bref, tous les plastiques de votre voiture. N’oubliez pas de sécher avec un chiffon doux et propre. N’hésitez pas à vous munir d’une brosse à dents pour les recoins difficilement atteignables (aérations, petits rangements, prise allume-cigare…). Pour que les plastiques soient bien brillants, vous pouvez éventuellement utiliser quelques gouttes d’huile de lin.

Des vitres intérieures étincelantes

Pare-brise avant et arrière, rétroviseur : une seule arme, le vinaigre blanc. Pour l’appliquer, utilisez soit un chiffon en microfibres, soit de vieux journaux roulés en boule. Cette astuce est aussi valable pour toutes vos vitres à l’intérieur de votre domicile. Si vous trouvez l’odeur du vinaigre trop forte, vous pouvez le diluer avec de l’eau et une goutte de produit vaisselle. Pour terminer, n’oubliez pas de passer un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué sur les raclettes de vos essuie-glaces.

Contre les odeurs à l’intérieur du véhicule

Rien de plus désagréable que les odeurs de tabac froid, ou de fast-food consommé à la va-vite sur une aire d’autoroute, qui ont tendance à rester longtemps. Pour y remédier, versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le cendrier, et sur les tapis de voiture. Laissez agir quelques heures, voire une nuit entière, et aspirez. Si l’odeur est tenace, laissez toujours un peu de bicarbonate dans le cendrier, que vous renouvellerez régulièrement.

Des tapis de voiture propre et sans taches

Commencez par sortir tous les tapis de l’habitacle, et secouez-les énergiquement. Si possible, contre un mur, afin d’enlever le maximum de poussières. Aspirez-les ensuite consciencieusement avant de les replacer. S’ils sont tachés, vous pouvez y verser un mélange composé de ⅔ d’eau pétillante et d’⅓ de vinaigre blanc, et frotter avec une brosse. Rincez à l’eau claire, et faites-les bien sécher au soleil, et terminez par l’aspirateur. Et voilà, vous avez désormais toutes les astuces pour nettoyer votre voiture de manière écologique, et simplement. Ne vous reste plus qu’à trouver une belle journée ensoleillée et un peu de motivation pour vous y mettre !