Fabriquer du sable magique maison Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Fabriquer du sable magique maison

Fabriquer du sable magique maison

En panne d’inspiration pour trouver une activité manuelle qui occupe les enfants ? Appelé aussi sable à modeler, sable lunaire ou sable cinétique, voilà une recette saine de sable magique pour un DIY simple et économique qui ravit petits et grands. Fini l’attente des vacances à la plage pour faire des moulages ou les sorties au parc pour jouer au bac à sable ! Ingrédients, texture, préparation de l’activité et conservation… Découvrez comment faire du sable magique maison.

 

Comment faire du sable magique maison ?

Fabriquer du sable magique soi-même à la maison ou pour une activité en crèche ou en centre de loisirs c’est simple, économique, rapide et inratable. Avec peu d’ingrédients et peu de préparation, c’est parfait pour s’initier au DIY avant de passer aux recettes de pâte à modeler pour le bain ou de peinture comestible.

Le matériel

Pour les dosages et la préparation du sable cinétique, il vous faut simplement :

  • Un saladier pour le mélange
  • Un verre ou une tasse pour doser

Les ingrédients

La réalisation du sable cinétique nécessite seulement deux ingrédients qui se trouvent dans toutes les cuisines :

  • De la farine

Si votre préparation de sable cinétique est à destination de grands enfants qui sont sortis de la phase où ils mettent tout à la bouche, vous pouvez en profiter pour recycler de la farine périmée. Même avec une date dépassée, vous ne faites courir aucun risque à vos enfants en l’utilisant en guise de sable magique. Une manière de plus d’éviter le gaspillage.

  • De l’huile d’olive

Parmi les plus courantes dans la cuisine, vous pouvez tout autant en utiliser une autre : huile de tournesol, huile d’amande douce, etc.

La réalisation du sable cinétique

La farine a l’avantage d’être totalement saine, sans toxine et elle ne provoque pas d’irritations. Tout comme lors de vos ateliers pâtisserie, vous pouvez laisser votre enfant préparer les doses, verser les ingrédients et malaxer la préparation. La fabrication du sable à modeler maison est aussi réjouissante que son utilisation !

  • Placez 7 volumes de farine dans un grand saladier
  • Ajoutez 1 volume d’huile d’olive
  • Malaxez quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance granuleuse comme le sable de plage mouillé
  • Placez votre sable magique dans un récipient hermétique le temps de préparer l’activité.

 

La texture finale du sable magique maison ?

La consistance à obtenir est à mi-chemin entre le sable mouillé et la pâte à modeler. Le sable magique à base de farine a une texture très fine. Les grains glissent facilement entre les doigts. Le sable à modeler doit s’effriter sans difficulté, et en mettre partout au passage ! Mais il doit aussi se montrer suffisamment compact pour réaliser des moulages et conserver sa forme sans avoir besoin d’ajouter de l’eau comme à la plage.

Le sable cinétique se conserve plusieurs mois. S’il devient trop sec, il suffit de rajouter quelques gouttes d’huile d’olive. À l’inverse, si lors de la préparation il est trop collant il faut rajouter quelques poignées de farine.

 

Comment mettre de la couleur dans le sable magique maison ?

Le sable habituellement est plutôt de couleur neutre. Mais en le fabriquant vous-mêmes, vous pouvez l’adapter à vos envies.

Il est donc possible d’obtenir des variations dans votre sable magique maison. Il suffit pour cela de séparer la préparation dans plusieurs récipients pour y ajouter une couleur différente à chaque fois. Le sable cinétique coloré s’obtient grâce à de la poudre. En effet l’ajout de colorants alimentaires liquides risque de rendre la texture trop pâteuse.

Vous pouvez acheter de la poudre colorée ou bien en fabriquer avec des craies ! Râpez simplement des petits tas de différentes couleurs, puis incorporez la poudre dans les bacs de sable mis de côté et mélangez. Privilégiez plutôt des grosses craies de couleur comme celles qui s’utilisent en extérieur. Vous obtiendrez plus de poudre, plus rapidement, et elles ont moins de risque de se casser sur la râpe.

La version de sable magique coloré à partir de craie correspond moins aux tout-petits, car elle n’est plus 100 % à base d’ingrédients alimentaires, si jamais il y en a un peu qui arrive dans la bouche.

Vous n’avez pas de craie chez vous ? Et pourquoi pas tester des épices au fort pouvoir colorant comme le curry, le paprika ou le curcuma pour obtenir des teintes orangées ? Des restes de paillettes d’un bricolage précédent ? C’est parti pour du sable magique et pailleté !

Quels sont les bienfaits du sable magique maison ?

Pour les tout-petits, le grand intérêt du sable cinétique se situe dans l’expérimentation, la rencontre avec une nouvelle texture.

Au niveau sensoriel

Le sable magique stimule notamment le toucher et la vue des jeunes enfants, quelque peu l’odorat et parfois même le goût s’ils décident de le porter à la bouche. C’est alors beaucoup plus sain et sûr de fabriquer soi-même le sable magique à partir d’ingrédients de la cuisine, plutôt que d’utiliser une version industrielle à la composition non dévoilée.

Au niveau développement moteur

Le sable cinétique permet de faire travailler la motricité fine et la coordination main-œil par des jeux de transvasement et par l’utilisation d’une pelle ou d’une petite cuillère pour remplir les moules.

Au niveau cognitif

Ce petit bac à sable favorise l’imagination. Les bambins peuvent réaliser des moulages, inventer des histoires et même creuser ou ensevelir des objets.

Les plus grands ne sont pas en reste et y trouvent également un intérêt. Faire du sable magique maison représente notamment un temps de partage durant la préparation. La recette très simple et totalement sans danger peut même être réalisée entièrement par l’enfant, sous surveillance d’un adulte. De quoi favoriser son autonomie et sa fierté dans la réussite d’une tâche qui lui est confiée. Une activité 2 en 1 idéale pour s’occuper en famille les jours de mauvais temps !

Réaliser une activité autour du sable cinétique avec des tout-petits ?

La découverte de nouvelles activités, la manipulation de textures et de matières différentes ravit les bambins en plein développement. Le sable magique trouve totalement sa place dans un bac sensoriel d’inspiration Montessori.

Le sable cinétique a tendance à beaucoup s’effriter. L’activité peut être très salissante avec des petits qui ne maîtrisent pas encore bien leurs gestes. Préparez en amont l’espace où vous allez vous installer. Placer au sol une bâche ou une toile cirée est une précaution simple et rapide qui facilitera le nettoyage. Prévoyez également un bac assez grand avec des bords suffisamment hauts.

Laissez les enfants s’approcher et découvrir en manipulant d’abord sans matériel. Encouragez-les à plonger les mains dedans, à faire glisser le sable entre les doigts, par imitation de vos propres gestes. C’est une activité idéale pour observer leurs réactions et évoquer leurs ressentis. Comment trouvent-ils la texture ? Certains diront que c’est doux et agréable, d’autres n’apprécieront pas d’en avoir plein les doigts.

Ensuite, sortez les petits accessoires pour prolonger l’activité : pelles, râteaux, moules, ou même cuillères, gobelets, emporte-pièces, bonhommes et petits véhicules pourquoi pas. Place à l’imagination !