« C’est lié à un vent de sud en altitude. Les poussières sont soulevées au Sahara par des vents violents, puis les particules les plus fines montent en altitude » explique Météo-France.
Ce vent, qu’on appelle « sirocco », peut transporter de la poussière de sable du désert africain du Sahara sur des milliers de kilomètres à une altitude de 3 à 4 000 mètres.
Le marchand de #sable est passé sur la #France ce matin 😱. Ici, #Tours ! Avez-vous observé le phénomène ? À priori, il est moins marqué chez nous pour l’instant. #Sahara #poussières Photo Tristan Roy pic.twitter.com/WIUyQHYlVv
— Météo Gard - Hérault (@MteoGardHerault) March 15, 2022
À Madrid, mardi matin, les voitures et les trottoirs étaient recouverts d’un film de sable. Ce phénomène météorologique, fréquent aux Canaries, s’appelle la « calima ». Il s’agit de forts vents chauds provenant du Sahara chargé de poussière de sable.
🟤 Les remontées de #sable du #Sahara sont majeures en #Espagne ce 14 mars 2022 ! Images depuis #Aguilas dans la région de #Murcie où le ciel est totalement orange ! Ces poussières vont survoler la France demain. pic.twitter.com/UU3rrEVDJl
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 14, 2022
En France, cette poussière de sable survole le territoire et s’est répandue jusqu’à La Rochelle en Charente-Maritime, se caractérisant par un ciel jaune orangé et des dépôts de poussière désertique sur les trottoirs et les voitures.
Ce phénomène est de plus en plus fréquent, mais cette fois-ci il a été plus impressionnant que d’habitude, et pourrait durer jusqu’à jeudi selon les prévisions.
#SaharanDust is colouring the skies of North Africa and of parts of the Iberian Peninsula in🟧
— Copernicus EU (@CopernicusEU) March 15, 2022
The #CopernicusAtmosphere Monitoring service forecasts provide a view of the situation for the coming days
⬇️Aerosol forecasts (visualised in @Windycom) from today until 17 March pic.twitter.com/kPCqxAZemB
Impressionné par le volume de #sable du #Sahara déposé sur une petite surface !!!
— Guillaume Delanoue🍇🍷 (@GuillDelanoue) March 15, 2022
En frottant juste le capot et le toit de la voiture j’ai récupéré à la louche 3 cm^3 sur 3 mètres carrés. Hallucinant.
Le nuage pèse combien @SergeZaka, plusieurs milliers de tonnes ? pic.twitter.com/6oxQ4rWfTc