Les poussières de sable du Sahara recouvrent la France Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Les poussières de sable du Sahara recouvrent la France

Les poussières de sable du Sahara recouvrent la France

Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 mars, le marchand de sable est passé. Une fine couche de sable en provenance du désert du Sahara s’est abattue fortement sur l’Espagne, plusieurs régions françaises et sur la Suisse. 

« C’est lié à un vent de sud en altitude. Les poussières sont soulevées au Sahara par des vents violents, puis les particules les plus fines montent en altitude » explique Météo-France.

Ce vent, qu’on appelle « sirocco », peut transporter de la poussière de sable du désert africain du Sahara sur des milliers de kilomètres à une altitude de 3 à 4 000 mètres.

 

À Madrid, mardi matin, les voitures et les trottoirs étaient recouverts d’un film de sable. Ce phénomène météorologique, fréquent aux Canaries, s’appelle la « calima ». Il s’agit de forts vents chauds provenant du Sahara chargé de poussière de sable.

 

En France, cette poussière de sable survole le territoire et s’est répandue jusqu’à La Rochelle en Charente-Maritime, se caractérisant par un ciel jaune orangé et des dépôts de poussière désertique sur les trottoirs et les voitures.

 

Ce phénomène est de plus en plus fréquent, mais cette fois-ci il a été plus impressionnant que d’habitude, et pourrait durer jusqu’à jeudi selon les prévisions.