DIY : fabriquer une pâte à modeler savonneuse pour le bain Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : fabriquer une pâte à modeler savonneuse pour le bain

DIY : fabriquer une pâte à modeler savonneuse pour le bain

La pâte à modeler est idéale pour développer la créativité, mais aussi la dextérité des enfants. Saviez-vous qu’il est possible d’adapter cette pâte au bain ? En effet, le savon à modeler permettra à vos enfants de joindre l’utile à l’agréable : se laver tout en s’amusant ! Voici comment fabriquer votre pâte à modeler savonneuse pour le bain. Découvrez ici une recette.

Quand vient l’heure du bain, certains enfants sont parfois un peu difficiles à convaincre. Et s’il était possible de se laver en s’amusant ? Voici une recette de pâte à modeler savonneuse adaptée au bain, pour permettre aux plus jeunes d’apprendre à se nettoyer tout en malaxant un savon pas tout à fait comme les autres.

Quels sont les bienfaits de la pâte à modeler ?

Pâte à modeler pour le bain Do It Yourself

La pâte à modeler permet aux jeunes enfants de développer leur créativité, mais aussi de gagner en dextérité. En manipulant cette pâte, ils entraînent leurs mains à réaliser plusieurs actions : elles pétrissent, pincent, déchirent, écrasent, font rouler, autant de gestes que l’enfant apprend en s’amusant.

Il est aussi possible de varier les plaisirs en utilisant différents éléments à introduire dans la pâte à modeler, comme des billes, des nouilles crues à piquer ou rouler, des feuilles, des dés ou tout autre objet pouvant être dissimulé, fixé et déplacé dans la pâte.

Autre possibilité que les jeunes enfants apprécient particulièrement : utiliser des contenants pour les remplir de pâte puis les vider, ou encore jouer avec la pâte à modeler sur son propre corps, en prenant l’empreinte d’une main, d’un nez, d’un pied, en se fabriquant une fausse bague, une fausse montre ou une fausse moustache par exemple.

À partir d’une simple pâte à modeler, les options sont donc très nombreuses.

Quand et comment apprendre à son enfant à se laver seul ?

Il est possible de montrer très tôt à son enfant comment laver certaines parties de son corps. Dès 2 ans, il peut laver, avec l’aide d’un adulte, ses jambes ou ses bras par exemple, qui sont facilement accessibles.

À partir de 4 ans, un enfant peut se laver seul, mais il a toujours besoin d’un adulte pour l’aider à se laver le dos ou d’autres parties du corps plus difficiles à atteindre, et à bien se rincer. À 5 ans, la plupart des enfants peuvent se laver seuls, mais ils ne doivent pas être laissés sans surveillance dans le bain. Il leur sera peut-être encore difficile de bien se sécher ou de laver leurs cheveux, ce qu’ils parviendront à faire à partir de 6 ans.

Bien sûr, ces âges ne sont que des repères et chaque enfant progresse à son rythme. Le plus important est de donner à l’apprentissage un aspect ludique, et la pâte à modeler pour le bain, qui est également un savon, est idéale pour cela.

Elle permet à l’enfant de développer toutes les compétences que nous avons mentionnées, de travailler sa dextérité, de s’amuser et d’apprendre à se laver seul. Pendant qu’il joue avec le savon-pâte à modeler, vous pouvez laver les parties moins accessibles de son corps, et lui demander, selon son âge, de se laver en partie lui-même. Votre enfant peut aussi en profiter pour apprendre à compter, en détachant de petites boules de savon à modeler.

La pâte à modeler pour le bain est donc un excellent moyen d’associer apprentissage et amusement, et d’éviter les grimaces lorsque l’heure du bain approche !

Comment fabriquer une pâte à modeler pour le bain ?

Pour faire cette pâte à modeler savonneuse, vous n’aurez besoin pour la recette que de quelques ingrédients, qui se trouvent pour la plupart déjà dans vos placards. Vous pouvez bien sûr inviter votre enfant à vous aider dans la préparation du savon à modeler.

Les ingrédients

  • 1 dose de gel douche : utilisez le gel douche habituel de votre enfant. Si celui-ci est sans parfum, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de vanille.
  • 1 dose d’huile végétale : préférez une huile végétale bio. Il peut s’agir d’huile de jojoba, de pépins de raisin, de noyaux d’abricot, de bourrache, d’avocat ou d’onagre par exemple. Toutes ces huiles sont très douces et adaptées à la peau des plus petits.
  • 1 pincée de colorant naturel en poudre : on trouve sur les sites spécialisés des pigments de mica, d’origine minérale, 100 % naturels. Mettez-en très peu, sinon votre enfant risque de sortir du bain avec une tout autre couleur que celle qu’il avait en y entrant !
  • 1 goutte d’huile essentielle de vanille : elle est facultative, mais peut être ajoutée sans crainte à votre préparation. En effet, elle peut être utilisée chez l’enfant dès 12 mois.
  • 3 doses de fécule de maïs
Huile de Jojoba bio 100 ml
Cette huile de Jojoba bio de 100 ml est extraite des graines d’un buisson du sud-ouest des États-Unis. Elle est hydratante, nourrissante et protectrice pour tous les types de peau.

La préparation

  • Mélangez dans un saladier l’huile végétale, le gel douche, le colorant et l’huile essentielle si vous choisissez d’utiliser ces deux derniers ingrédients.
  • Ajoutez très progressivement la fécule de maïs, en mélangeant en même temps. Respectez les proportions, mais n’hésitez pas à ajuster en fonction de la texture : si votre pâte est trop liquide ou collante, ajoutez un peu plus de fécule de maïs ; si elle s’émiette, c’est qu’elle est trop sèche, dans ce cas, ajoutez un peu d’huile végétale ou de gel douche.
  • Une fois que la pâte à modeler est épaisse, souple et bien homogène, il ne vous reste plus qu’à prendre la direction de la salle de bain !

La pâte à modeler savonneuse pour le bain peut se conserver quelques jours dans un pot hermétique pour éviter qu’elle ne s’assèche. Elle est 100 % naturelle, sans danger pour la peau de votre enfant, et permet de joindre l’utile à l’agréable quand l’heure du bain a sonné.




Ces sujets peuvent vous intéresser