Faire des lingettes démaquillantes maison Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Faire des lingettes démaquillantes maison

Faire des lingettes démaquillantes maison

Les lingettes démaquillantes lavables sont tout aussi efficaces que les carrés ou disques de coton jetables, et bien plus écologiques, car réutilisables et zéro déchet. De plus, elles sont très simples à réaliser soi-même, et permettent de faire de vraies économies. Voici nos astuces pour vous permettre de fabriquer vos propres lingettes démaquillantes maison DIY.

 

Comment réaliser des lingettes démaquillantes lavables ?

Vous pouvez opter pour des lingettes lavables avec une ou deux faces démaquillantes.

Si vous ne souhaitez qu’une face démaquillante, il vous faudra assembler un carré de tissu type tencel, micro-éponge de bambou ou de coton, avec un tissu non texturé comme du coton coloré (le tissu wax est particulièrement beau avec ses couleurs vives et ses motifs originaux).

Si en revanche vous souhaitez deux faces démaquillantes, il vous suffira alors d’assembler deux faces d’un même tissu texturé : micro-éponge de coton, de bambou, tencel ou microfibre, selon vos préférences.

Pour réaliser de jolies lingettes avec deux faces démaquillantes, toutes blanches et toutes douces, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Du tissu doux et absorbant, en micro-éponge de bambou par exemple
  • Du ruban en satin pour une touche d’élégance et d’originalité
  • Du fil blanc
  • Une machine à coudre ou une aiguille
  • Une paire de ciseaux
  • Des épingles
  • Un crayon
  • Une règle

Procédez ensuite en 7 étapes comme ceci :

  1. Sur votre tissu, tracez au crayon, en vous aidant d’une règle pour que les rebords soient bien droits, des carrés de 12 x 12 cm. N’hésitez pas à ajuster les dimensions en fonction de vos préférences, mais retenez que vous devez prévoir une marge de couture d’1 cm de chaque côté. Vos carrés de 12 x 12 cm feront donc, une fois cousus, 10 x 10 cm. Vous pouvez aussi faire un patron avec un morceau de carton pour ne pas avoir à reprendre chaque fois les dimensions.
  2. Regroupez les coupons de tissu deux par deux, endroit contre endroit : les deux faces qui seront en contact avec votre peau doivent se toucher.
  3. Fixez ensuite à l’aide d’une épingle un petit morceau de ruban en satin, avec la boucle orientée vers l’intérieur, « tête » en bas, en laissant dépasser d’un demi-centimètre.
  4. Placez les épingles sur les 4 côtés de vos carrés pour fixer entre eux les deux morceaux de tissu, et éviter qu’ils ne glissent quand vous allez les coudre.
  5. Cousez ensuite, à la main ou à la machine, à 1 cm de chaque bord. Vous pouvez faire un gabarit en carton plus petit pour bien délimiter la zone de couture, à l’aide d’un crayon papier ou d’un crayon de maquillage par exemple. Attention : sur le bord opposé à celui où vous avez fixé la languette de ruban en satin, laissez une ouverture de 2 ou 3 cm pour pouvoir retourner le tissu. Il vous suffira pour cela d’attraper la languette en satin.
  6. Une fois votre lingette démaquillante retournée, à l’endroit donc, utilisez une baguette chinoise ou tout autre objet fin et pointu (mais non coupant) pour bien déplier les angles.
  7. Fermez ensuite, à la main ou à la machine, la petite ouverture restante sur le bord opposé à la languette.

 

Vous avez maintenant de jolies lingettes démaquillantes douces et élégantes avec leur languette en ruban de satin, et redoutablement efficaces pour vous démaquiller. Elles se lavent à 60 °C maximum en machine. Si elles sont trop tachées de mascara ou de khôl, vous pouvez les frotter sur un cube de savon de Marseille pour les pré-détacher avant de les laver en machine. Elles ressortiront comme neuves.

Cube de savon de Marseille 100 g olive / coco bio
Ce savon de Marseille est particulièrement doux et moussant : il a été fabriqué selon la méthode de saponification à froid, et contient un peu d’huile de coco pour les amoureux de mousse généreuse, onctueuse et 100 % naturelle. Il est végan, zéro déchet, économique et convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. Il est adapté pour le visage et le corps.

 

Quel tissu choisir pour vos lingettes démaquillantes lavables ?

Le tissu choisi doit être un peu texturé pour permettre un démaquillage efficace, mais aussi très doux pour ne pas irriter la peau. Vous pouvez choisir de réaliser des lingettes avec une seule face démaquillante, auquel cas la deuxième face pourra être en coton coloré, lisse et simple, avec une fonction décorative.

Il est aussi possible d’opter pour des lingettes réutilisables avec deux faces démaquillantes. Le tissu choisi dépend de vos préférences, mais il doit être absorbant et « accrocher » le maquillage tout en douceur. Plusieurs tissus sont particulièrement adaptés, et peuvent être lavés à 60 °C en machine pour un nettoyage en profondeur. C’est le cas par exemple du tencel, très doux, de la micro-éponge de bambou, du tissu microfibre mais aussi de la micro-éponge de coton, la moins douce des 4 mais qui est néanmoins loin d’être rêche.

Quel que soit le tissu choisi, pensez à le laver une première fois en machine avant de le coudre : s’il doit rétrécir, cela n’aura pas de conséquence sur le résultat final.

Filet de lavage pour lingettes réutilisables 100 % coton
Lavez en machine vos lingettes et carrés démaquillants réutilisables, à l’aide de ce filet en coton.

 

Comment fabriquer un petit pochon en tissu pour ranger vos carrés démaquillants réutilisables ?

Vous avez désormais votre stock de lingettes démaquillantes lavables. Pourquoi ne pas confectionner un petit rangement en tissu pour les regrouper et les garder à portée de main tout en décorant votre salle de bain ? Il vous sera également utile pour partir en voyage.

Pour confectionner ce petit sac, qui ferme avec des rubans, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • 2 rectangles de tissu
  • Un ruban de satin
  • Du fil assorti
  • Une machine à coudre ou une aiguille
  • Des pinces
  • Une paire de ciseaux

La fabrication se réalise en 8 étapes :

  1. Découpez 2 rectangles dans votre tissu. Si vous voulez des dimensions précises, prévoyez d’ajouter 2 cm en largeur et 4 cm en longueur. Le ruban doit mesurer 4 fois la largeur du petit sac plus 20 cm.
  2. Commencez par faire, sur le bord supérieur de chaque rectangle de tissu, un ourlet, en repliant le tissu deux fois à l’envers, avec un pli d’1 cm à chaque fois. Vous obtenez ainsi un ourlet de 2 cm, que vous fixez avec une pince.
  3. Déposez ensuite les deux rectangles de tissu, endroit contre endroit, alignez-les et fixez-les au niveau du bord supérieur avec des pinces.
  4. Cousez les 2 rectangles à 1 cm du bord, endroit contre endroit, sans coudre le bord supérieur.
  5. Dépliez les ourlets du bord supérieur, et marquez le pli du tissu à la verticale de chaque côté, dans le prolongement des coutures.
  6. Pliez les angles (juste les pointes), et rabattez le premier pli du bord supérieur (le premier ourlet à 1 cm), puis rabattez par-dessus le pli vertical. Enfin, rabattez le deuxième pli (à savoir le 2ème ourlet, à 2 cm.
  7. Cousez le bord supérieur du sac, à 1 ou 2 mm en dessous des ourlets, en laissant la petite ouverture prévue à chaque angle. Elle va servir à glisser le ruban qui servira de lanière.
  8. Retournez votre pochon à l’endroit, glissez un premier ruban en faisant un tour complet, puis un deuxième ruban.

Votre petit sac est prêt à accueillir vos lingettes démaquillantes lavables. Il les gardera bien à l’abri sans prendre de place sur vos étagères.

Coffret en bois de 10 lingettes démaquillantes lavables en microfibre
Ce coffret en bois de peuplier contient 10 lingettes démaquillantes en tissu microfibre très absorbant. Elles ôtent votre maquillage tout en douceur, sans produit, dans le respect de votre peau et de l’environnement. Ces lingettes sont lavables et réutilisables environ 300 fois, et remplacent 3000 disques de coton jetable et polluant.



Ces sujets peuvent vous intéresser