Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : fabriquer un couvre-bol réutilisable en tissu  Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : fabriquer un couvre-bol réutilisable en tissu 

DIY : fabriquer un couvre-bol réutilisable en tissu 

Vous avez envie de vous lancer dans la confection de couvre-bols en tissu DIY, mais vous ne savez pas comment faire ? Pour vous aider, nous vous proposons ce petit tutoriel.

Se lancer dans l’aventure zéro déchet est un challenge. Mais cela n’est pas du tout insurmontable, bien au contraire. Dans la cuisine en plus de l’utilisation des emballages réutilisables à la cire d’abeille, vous pouvez vous tourner vers le couvre-bol réutilisable en tissu qui s’utilise sur vos plats à tarte, bols et saladiers de toutes tailles. Nous vous guidons pas à pas pour les réaliser facilement par vous-même.

Pourquoi passer au couvre-bol réutilisable en tissu ?

Le film étirable n’est autre que du plastique. Son utilisation n’est pas durable et il est donc régulièrement jeté à la poubelle. Il contribue en ce sens à la pollution ambiante. De plus, avouons-le, il se déchire souvent, ne tient pas sur tous les contenants, se replie sur lui-même sans cesse, etc. Sans parler de son prix qui peut rapidement être exorbitant !

Bref, le film étirable est une véritable plaie. Par chance, il existe des alternatives plus durables, plus faciles d’utilisation et plus économiques. Le couvre-bol est l’une d’entre elles pour la conservation des denrées stockées dans des bols, saladiers ou autres contenants allant au frigo (ou pas).

À quoi sert, un couvre-bol réutilisable en tissu ?

Vous avez un reste de salade après un repas de famille. Plutôt que de mettre du film étirable pour couvrir le saladier, choisissez un couvre-bol en tissu ! De diverses tailles, ils s’adaptent à tous types de contenants (ronds, carrés, rectangulaires, ovales, etc.), et protègent les aliments tant dans le frigo qu’à l’extérieur.

Votre chien n’a pas fini sa gamelle de croquettes ? Pour éviter que les fourmis ou les mouches ne le fassent pour lui, couvrez sa gamelle à l’aide d’un couvre-bol en tissu réutilisable.

Vous avez fait des petits biscuits pour le goûter et il en reste pour le lendemain ? N’utilisez pas d’aluminium ou de film étirable ! Recouvrez simplement l’assiette d’un couvre-bol en tissu.

Comment fabriquer son couvre-bol en tissu réutilisable ?

La fabrication de ces accessoires zéro déchet est un jeu d’enfant ! Voici le matériel nécessaire pour y parvenir :

  • De l’élastique tressé
  • Des chutes ou des morceaux de tissu
  • De la cire d’abeilles ou de soja si vous souhaitez les enduire
  • Un mètre
  • Du biais
  • Un crayon à tissu (ou une craie)
  • Des ciseaux
  • Des épingles
  • Une machine à coudre (ou à défaut, vos petites mains)

Les étapes à suivre

Il existe plusieurs méthodes. Certains doublent leurs morceaux de tissus pour y glisser l’élastique plus facilement, d’autres utilisent du biais. C’est l’option que nous vous proposons ici.

En premier lieu, sélectionnez les contenants que vous souhaiterez recouvrir. Il y en a forcément certains dont vous vous servez plus souvent (assiettes, plat à tarte, bols, saladiers…).

Ensuite, mesurez vos contenants sélectionnés et ajoutez 5 cm environ sur chaque longueur et largueur. Vous pouvez aussi utiliser un compas pour les formes rondes, cela vous évitera de recommencer deux fois le traçage.

Puis, découpez les formes réalisées. Si vous souhaitez que votre tissu soit enduit, vous pouvez imbiber les formes de cire d’abeille ou de cire de soja. Ils n’en seront que plus résistants et plus imperméables, ce qui retardera l’assèchement ou la formation de moisissure.

Coupez un morceau de biais de longueur identique au périmètre de votre forme. Maintenez-le par des épingles avant de le coudre sur la face avant, puis sur la face arrière. Attention : prenez soin de laisser environ 5 cm d’ouverture sur la couture intérieure afin d’y faire passer l’élastique.

Attachez le morceau d’élastique à une épingle à nourrice et la glisser dans l’ouverture du biais que vous avez normalement dû laisser. Faites glisser l’épingle à nourrice jusqu’à faire le tour complet du tissu. Il faut que le tissu soit suffisamment froncé pour que le couvre-bol maintienne bien son contenant.

Cousez les deux extrémités des élastiques pour être sûr qu’ils ne bougeront pas, puis finir la couture du biais. Vous n’avez plus qu’à répartir uniformément le tissu sur l’élastique et c’est terminé. Ainsi, vous pouvez désormais l’utiliser sur le contenant destiné.

Voici une autre méthode en vidéo : 

Comment nettoyer un couvre-bol réutilisable en tissu ?

Les versions simples (non enduites) peuvent passer à la machine à laver. Attention de ne pas utiliser de vinaigre blanc en guise d’assouplissant, car celui-ci a tendance à ronger les élastiques avec le temps.

Pour les couvre-bols réutilisables enduits, une simple éponge avec du savon doux fera l’affaire ! Veillez toutefois à ne pas frotter trop fort pour éviter de retirer la cire.

Recouvre bol en coton biologique taille S 12-20 cm
Ce recouvre-bol est une belle alternative au papier d’aluminium. Son diamètre est de 17 cm de diamètre, et il est cousu de façon à être extensible. De ce fait il peut couvrir des petits plats ou des bols allants de 12 à 20 cm de diamètre. Ce produit est fabriqué dans du coton 100 % biologique ! Le motif varie en fonction des tendances.