Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : Fabriquer un film alimentaire réutilisable en coton et cire d'abeille Lecture : 12 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : Fabriquer un film alimentaire réutilisable en coton et cire d'abeille

DIY : Fabriquer un film alimentaire réutilisable en coton et cire d'abeille

Vous en avez assez des films alimentaires jetables ? Pourquoi ne pas passer aux films réutilisables ? Vous pouvez même les réaliser facilement chez vous et avec peu de matériel.

Les films alimentaires réutilisables sans plastique deviennent de plus en plus populaires. Ils sont aussi pratiques que le film transparent, bien plus résistants que le papier aluminium et ne génèrent aucun déchet. Ces produits peuvent être achetés tout faits, mais il est également possible de les fabriquer à la maison. Voici comment réaliser un film alimentaire réutilisable DIY en coton et cire d'abeille.

À quoi sert un film alimentaire réutilisable ?

Vous n’êtes plus sans savoir que les déchets émis par les humains sont en train de prendre le pas sur la nature. Ils polluent les océans et la nature en général. N’étant que très partiellement recyclé, le plastique est un réel problème, allant jusqu’à former un sixième continent au beau milieu de l’océan... Il est donc temps de réagir et de trouver des alternatives plausibles à nos accessoires ou équipements en plastique à usage unique. 

C’est pourquoi, dans la cuisine, le film alimentaire ne devrait plus être. Polluant et souvent source de casse-tête innommable lorsqu’il s’agit de le dérouler pour recouvrir un plat, ce film est un véritable fléau. Le film alimentaire réutilisable est une alternative bien plus saine et durable, permettant de limiter les déchets et de réduire l’utilisation de plastique à usage unique. 

Comment utiliser le film alimentaire réutilisable ?

Ce film réutilisable s’utilise donc pour recouvrir un plat, mais aussi pour protéger certaines denrées dans le frigo, comme les fruits et légumes coupés, le fromage, des conserves ouvertes, etc. Il est également possible de l'utiliser pour protéger les gâteaux, tartes, biscuits, etc. restés à l’air libre.

Emballage alimentaire réutilisable épis de blé Taille L
Vous venez de découvrir l’existence des films alimentaires réutilisables à base de cire d’abeille ? Vous souhaitez tester avant de vous lancer dans une collection plus étoffée ? Ce film alimentaire de grand format, aux motifs épis de blé, est idéal pour vous faire une idée de l’excellent pouvoir de conservation de la cire d’abeille. Il est adaptable à tous les aliments et contenants grâce à ses dimensions de 33 x 33 cm.

Il peut contenir ou protéger tous les aliments, excepté la viande et le poisson crus. En effet, le tissu pourrait s’imbiber de l’odeur, mais pourrait aussi développer des bactéries au contact de la chair animale crue.

Comment fabriquer un film alimentaire réutilisable ?

Pour fabriquer des films réutilisables DIY, il ne faut que très peu de matériel et de temps. Tout le monde peut réaliser de tels accessoires, car aucun prérequis n’est nécessaire.

Le matériel nécessaire

  • Des carrés, des ronds ou des rectangles en coton (de préférence bio)
  • De la cire d’abeille en paillettes ou en stick
À lire aussi
Comment utiliser la cire d'abeille de façon responsable ?
La cire d’abeille sert à bien des choses : lustrer les meubles, réaliser des cosmétiques maison, faire des activités manuelles avec les enfants, imperméabiliser des tissus, etc. Découvrez tous les bienfaits de la cire d’abeille et les conseils pour l’utiliser de façon responsable.

En fonction de la méthode de réalisation (four ou fer à repasser), vous aurez aussi besoin de papier sulfurisé ou d’un lèche frite.

Le découpage des formes

Veillez à bien découper vos formes géométriques dans votre tissu en amont de la préparation. Pour des finitions plus abouties, vous pouvez tout à fait utiliser une surfileuse. Il est recommandé d’utiliser des tissus de couleurs plutôt que blancs. En effet, la cire a tendance à jaunir et peut donner un aspect peu esthétique aux tissus blancs.

5 emballages alimentaires Ocean en cire d'abeille pack family
Ce lot de 5 emballages de tailles différentes est idéal pour une famille : il vous permet aussi bien d’emballer le goûter de vos enfants que les restes du dîner de la veille ou les légumes entamés. Il contient 1 emballage de 18 x 18 cm, 2 emballages de 26 x 26 cm et 2 emballages de 33 x 33 cm. Il fait partie de la collection Océan de la marque BeeBee Wraps.

Faire des films alimentaires réutilisables au four

Préchauffer le four au minimum à 50 degrés et au maximum à 90 degrés. Dans un lèche frite, déposer les formes de tissus, sans qu’elles se chevauchent. Puis, disperser des pépites de cire d’abeille dessus. Il n’est pas nécessaire d’en mettre des quantités astronomiques, mais il faut veiller à bien disperser les pépites pour qu’elles couvrent une bonne partie de la surface des tissus.

Enfournez et surveillez, car cela va très vite. Au bout de 5 minutes, les pépites ont complètement fondu. En ouvrant le four, il sera facile de voir où le tissu n’a pas été imbibé. Vous devrez alors rajouter des pépites à ces endroits-là afin que toute la surface soit uniformément enduite.

Vous n’avez plus qu’à retourner les tissus et procéder de la même façon sur l’autre face. Attention, la cire est encore chaude et donc liquide. Ne vous brûlez pas les doigts ! Il se peut aussi qu’elle se répande dans le lèche frite. Soyez prudent en ouvrant la porte, de la fumée chaude peut s’échapper !

Une fois que le tissu est imbibé des deux côtés, vous pouvez éteindre le four et laisser les films refroidir à l’intérieur, ou bien les sortir et les laisser sécher à l’air libre. Il ne manquera plus qu’à gratter la cire restée dans le lèche frite pour la réutiliser lors d’une autre « fournée ».

Si vous utilisez un stick de cire, vous pouvez le râper et déposer les copeaux sur le tissu avant de le passer au four. Il est aussi possible de chauffer l’extrémité au-dessus d’une flamme et de le frotter sur vos morceaux de tissus. Procédez ainsi jusqu’à ce que la totalité du tissu soit imbibée. Vous pouvez aussi faire fondre des sticks dans une poêle ou dans une casserole et y tremper vos tissus pour les imbiber. 

Ces méthodes sont plus longues et fastidieuses que la suivante réalisée avec un fer à repasser. Elles sont également plus énergivores et requièrent souvent plus de cire. Cependant, elles restent zéro déchet.

Fabriquer des films réutilisables à l’aide d’un fer à repasser

La technique est quasiment identique. Il s’agit de prendre un morceau de tissu rond, carré ou rectangulaire et de le déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Veillez à prendre une feuille suffisamment grande pour que le tissu ne dépasse pas.

Râpez des morceaux d’un stick de cire d’abeille ou utilisez des pépites de cire d’abeille et dispersez-les uniformément sur le tissu. Inutile de le recouvrir complètement, la cire va s’étaler en chauffant.

Recouvrez le tout d’une seconde feuille de papier sulfurisé et passez un fer à repasser dessus. La cire va fondre et s’imbiber dans le tissu. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois aux mêmes endroits pour vous assurer de bien faire pénétrer la cire. S’il reste des endroits qui n’ont pas été imbibés, rajoutez quelques pépites et recommencez l’opération.

Retournez le papier sulfurisé sans retirer le tissu, de façon à procéder de la même façon sur l’autre face. Une fois que votre papier est totalement imbibé, vous n’avez plus qu’à retirer le papier sulfurisé et laisser sécher votre tissu à l’air libre.

Voilà ! Vous venez de créer votre premier film réutilisable DIY ! Faites de même avec les suivants en variant les tailles, les formes et les modèles de tissus !

Par quoi remplacer la cire d’abeille si je suis allergique ou vegan ?

Bonne nouvelle ! La cire d’abeille n’est pas la seule à pouvoir être utilisée pour la confection des films alimentaires réutilisables. En effet, il existe d’autres composants pouvant la remplacer.

Souvent il s’agit de mélanges, comme celui à base de cire de carnauba, d’huile de tournesol et de résine de pin. Mais ces matières premières étant quand même compliquées à doser pour trouver la bonne densité, la cire de soja reste le composant idéal. Moins facile à trouver que son homologue de la ruche, la cire de soja s’achète généralement dans des boutiques spécialisées (vegan, vrac, etc.) ou directement sur internet.

Le mode opératoire reste identique à celui à base de cire d’abeille. Quant à l’utilisation, il en va de même. La cire se chauffe sous l’action de la chaleur des mains, afin de se « mouler » à tous les contenants ou contenus que vous souhaitez emballer.

Comment nettoyer les films alimentaires réutilisables ?

L’entretien de ces films alimentaires est très simple. Il suffit de les passer sous l’eau froide, voire tiède (mais pas chaude) et de les frotter délicatement avec de l’eau savonnée. Laissez-les sécher avant de les plier ou de les rouler pour une future utilisation. 

Combien de temps peut-on utiliser les films réutilisables ?

Ils peuvent se conserver jusqu’à 12 mois s’ils sont bien entretenus. Dès que la cire se retire à certains endroits, il est tout à fait possible de remettre quelques petites pépites et de repasser un petit coup de fer. 

Que faire des films réutilisables une fois qu’ils sont usés ? 

Une fois qu’ils sont à bout de souffle, les films réutilisables se compostent le plus naturellement du monde ! Vous pouvez aussi les utiliser autour de vos plants dans votre potager, afin que les mauvaises herbes ne repoussent pas facilement. Veillez toutefois à le trouer pour que l’arrosage puisse accéder aux racines.