Ensemble à table : e-reservation de produits de préparation culinaire, vaisselle, linge et décoration de tableLecture : 14 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Ensemble à table : e-reservation de produits de préparation culinaire, vaisselle, linge et décoration de table

Ensemble à table : e-reservation de produits de préparation culinaire, vaisselle, linge et décoration de table

La coopérative Ensemble à table fait découvrir aux consommateurs de nombreuses marques spécialisées dans l’art de la table. Articles culinaires, décoration et linge de table, les produits sélectionnés par Ensemble à Table sont fabriqués en France. Ils peuvent être commandés en ligne ou retirés dans des boutiques de proximité grâce à l’option e-reservation.

Ensemble à table, une coopérative au service des consommateurs

Ensemble à table est une coopérative qui a vu le jour grâce à l’aide de différentes fédérations professionnelles, des pouvoirs publics et d’organismes tels que Francéclat.

Elle a notamment bénéficié du soutien de la Confédération des Arts de la Table, une fédération professionnelle qui regroupe les spécialistes de l’art de la table, du linge de table et des articles de cuisine, ainsi que de celui de Francéclat, un comité professionnel rassemblant les acteurs de 3 filières : l’horlogerie, la bijouterie-joaillerie et les arts de la table.

Ensemble à table a également pu compter sur le soutien des pouvoirs publics, à travers le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ce programme, qui s’inscrit au cœur des territoires, permet à de nombreux projets innovants de voir le jour.

Ensemble à table est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), basée sur les principes de l’économie sociale et solidaire et portée par des valeurs éthiques comme la transparence, la coopération, le collectif et la participation.

Plus que tout, elle est au service des consommateurs à qui elle fait découvrir des produits fabriqués en France, en les orientant vers des boutiques de proximité grâce à la e-reservation.

 

Découvrir l’art de la table grâce à des produits Made in France

Ensemble à table met un point d’honneur à proposer aux consommateurs des produits fabriqués en France. L’art de la table est une filière d’excellence, riche de plusieurs siècles de savoir-faire. Parmi les nombreuses marques présentées par Ensemble à table, la plus ancienne date de 1475.

Décoration de table, linge de table, articles culinaires, couverts, vaisselle : si les produits made in France sélectionnés par Ensemble à table sont d’excellente qualité, ils ne se positionnent pas tous sur le segment du luxe, permettant ainsi à tous les budgets de bénéficier du savoir-faire à la française.

La France a toujours été un moteur de l’innovation dans le domaine de l’art de la table : c’est dans l’Hexagone que sont nés les couverts en inox, le tissage jacquard, la technique de chromographie de la porcelaine ou encore celle du métal argenté. Aujourd’hui encore, de jeunes entreprises innovantes ne cessent de voir le jour.

Acheter des articles culinaires fabriqués en France, c’est faire le choix de la qualité et de la durabilité. Si leur coût d’achat est souvent supérieur aux produits low cost, leur durée de vie est également beaucoup plus longue, ce qui permet à moyen terme de réaliser des économies non négligeables.

De plus, acheter des produits made in France, c’est avoir la garantie que les fabricants respectent les normes sociales et environnementales. C’est aussi s’engager en faveur de l’emploi au niveau local, et permettre la transmission d’un savoir-faire ancestral aux nouvelles générations.

 

Des boutiques de proximité pour favoriser le contact humain

Ensemble à table travaille avec des boutiques de proximité pour permettre aux consommateurs de bénéficier de conseils avisés. Le réseau de boutiques est en plein développement et de nouveaux magasins seront ajoutés jusqu’à la fin de l’année 2022, à mesure qu’Ensemble à table, qui n’en est encore qu’à ses débuts, se déploie.

La coopérative, consciente que les boutiques de proximité participent à la vitalité des territoires et à la force du tissu social, incite les consommateurs à finaliser leurs achats en magasin.

 

Ensemble à table œuvre pour une consommation écoresponsable

En présentant aux consommateurs des produits culinaires, du linge et de la décoration de table fabriqués en France, la coopérative Ensemble à table s’inscrit dans une démarche écoresponsable.

Les fabricants français multiplient les efforts pour que leur production impacte le moins possible l’environnement, que ce soit par le biais du recyclage, de techniques de récupération de la chaleur ou du respect des ressources naturelles via l’optimisation des quantités de matières premières utilisées.

Une grande partie des produits présentés sur le site d’Ensemble à table sont détenteurs d’écolabels comme le label GOTS pour les textiles d’origine biologique ou le label PEFC pour les produits issus de forêts gérées de façon durable.

Par ailleurs, les produits made in France ont une durée de vie supérieure aux produits low cost fabriqués en très grande quantité dans des pays lointains. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de les renouveler souvent, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la quantité de déchets générés, et de préserver les ressources naturelles.

Enfin, les produits fabriqués en France ont un bilan carbone inférieur à ceux fabriqués à l’autre bout du monde : le transport est considérablement réduit, ce qui permet de diminuer les émissions de CO2.

Pour inciter les consommateurs à prendre cette donnée en compte, Ensemble à table indique le lieu de production de tous les articles présentés. Ces lieux de production peuvent parfois être visités, offrant ainsi la possibilité de réaliser des achats directs, en circuit court.

 

Les avantages de la e-réservation

Ensemble à table offre aux consommateurs deux possibilités pour faire leurs achats. Tout d’abord, il est possible de faire ses courses en ligne : le client est alors redirigé vers le site marchand de la marque, où il pourra finaliser son achat selon les conditions propres à la marque sélectionnée.

Le client peut aussi opter pour la e-réservation : une fois l’article de son choix repéré, il lui suffit de sélectionner une boutique de proximité dans son secteur géographique pour le réserver gratuitement. La boutique valide ensuite la e-réservation, et le client n’a plus qu’à aller régler et retirer son article en magasin.

Il peut ainsi voir et toucher le produit avant de l’acheter, et bénéficier de conseils d’utilisation et d’entretien de la part de vendeurs spécialisés.

La e-réservation est un mode d’achat écoresponsable : l’absence de livraison évite le suremballage du produit et l’émission de CO2 durant le transport. De plus, la e-réservation permet de soutenir les commerces de proximité, indispensables à la vitalité des territoires.

 

Le projet EàT est disponible à cette adresse : https://www.ensembleatable.fr