Géochanvre, un masque biocompostable et 100 % végétal Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Géochanvre, un masque biocompostable et 100 % végétal

Géochanvre, un masque biocompostable et 100 % végétal

L’entreprise française Géochanvre commercialise un masque de protection contre la Covid-19 en fibres naturelles de chanvre et qui a la particularité d’être biocompostable. Zoom sur cette innovation géniale. 

Les conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sont nombreuses et parmi elles une pollution importante due à l’utilisation de masques de protection à usage unique. Bonne nouvelle, l’entreprise française Géochanvre a trouvé la solution : un masque entièrement fabriqué à partir de fibres végétales et qui peut être composté après usage. 

Un masque 100 % végétal dont l’efficacité est prouvée

L’utilisation des masques de protection n’est pas prévue de baisser avec l’instauration du port obligatoire du masque en entreprise et dans les espaces communs à partir du 1er septembre 2020. La bonne nouvelle, c’est que certaines entreprises recherchent des solutions écologiques pour éviter la pollution importante que génère l’utilisation des masques jetables en papier. 

À la pointe de l’innovation, l’entreprise Géochanvre F, se définit comme une

« start-up industrielle qui place le développement durable au cœur de son business modèle ».

Elle a breveté son procédé d’hydroliage qui lui

« permet de produire de manière industrielle des géotextiles intissés 100 % biodégradables. » 

C’est ce « géotextile » qui a été utilisé pour fabriquer le masque Géochanvre, dont l’efficacité a été estimée à 89 % de filtration par la DGA (Direction Générale des Armées), ce qui correspond à la catégorie UNS 2 des masques recommandés au grand public pour des sorties ponctuelles. 

Masque barrière lavable à lanières mixte avec motifs
Ce masque de protection lavable est destiné à compléter les gestes barrières. Il est confectionné selon les modèles de l’AFNOR. Il est possible de le laver en machine à 60° après chaque utilisation. Les motifs varient d’un masque à un autre selon les arrivages de tissu. La photo de ce produit n’est pas contractuelle.

Le Géochanvre, un masque écologique et éthique

Difficile de faire mieux que le Géochanvre pour le côté écologique et éthique : les masques sont fabriqués en ESAT par une quarantaine de salariés handicapés, il est végane, car composé à 100 % de fibres naturelles de chanvre, il ne contient ni colle ni additifs toxiques, il est donc compostable et le chanvre utilisé est cultivé dans un rayon de 200 km autour du lieu de production ! 

En bonus, il faut savoir que la culture du chanvre est très bénéfique pour l’environnement, car c’est une plante qui absorbe énormément de CO2. 

Un autre atout du Géochanvre c’est son prix qui reste très compétitif par rapport aux autres masques proposés sur le marché : moins de 1 euro pièce et des tarifs dégressifs en fonction du nombre que l’on commande. Des collectivités comme la municipalité de La Baule ou la région Bourgogne Franche-Comté ont déjà investi dans ce masque dont les ventes dépassent le million d’unités. Les particuliers peuvent aussi en commander directement sur le site de Géochanvre F