Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Les bons gestes à adopter avec un masque de protection Lecture : 10 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Les bons gestes à adopter avec un masque de protection

Les bons gestes à adopter avec un masque de protection

L’utilisation du masque fait partie des gestes barrières pour se prémunir de l’épidémie du Covid-19. Cependant, nombre de Français ne savent pas vraiment comment le mettre, le retirer ou même laver les masques réutilisables. Voici quelques bons gestes à adopter.

Aussitôt déconfinés, les Français doivent s’adapter à de nouvelles recommandations. Le port du masque en fait partie. Celui-ci est désormais obligatoire dans les transports en commun, dans certains établissements et magasins. Mais comment bien porter son masque et quels sont les bons gestes à adopter.

Comment bien mettre son masque ?

Porter un masque

Le masque est là pour protéger les autres de vos microgouttelettes et inversement, pour vous protéger des microgouttelettes des autres. Il est donc indispensable de bien le positionner pour qu’il soit efficace.

En premier lieu, avant de toucher votre masque, lavez-vous les mains. Prenez ensuite votre masque et posez-le sur votre visage, de façon à avoir la « barrette métallique » sur le nez. Si vous avez un masque jetable, la face colorée est celle qui doit donner sur l’extérieur. En cas de doute, une indication (IN/OUT : intérieur/extérieur) est inscrite sur la couture du masque.

Maintenez votre masque avec l’une de vos mains, pendant que l’autre vient resserrer la barrette métallique autour du nez. Vous pouvez maintenant passer les élastiques autour des oreilles (ou attacher les brides derrière votre tête).

Dernière étape, pincez le haut du masque sur votre nez avec une main et attrapez le bord inférieur avec l’autre main. Dépliez le pli pour couvrir toute votre bouche jusqu’au cou.

Votre masque doit alors recouvrir toute la partie inférieure de votre visage, du haut du nez, jusqu’en dessous du menton. Vérifiez qu’il soit bien plaqué partout : il ne doit pas y avoir d’espace entre le masque et le visage. Maintenant qu’il est en place, il ne faut plus le toucher.

Bon à savoir : s’il est mal positionné, le masque ne sert à rien, il est même inutile. Il est important de ne plus déplacer le masque ou le toucher une fois qu’il est en place. Si vous devez l’enlever pour manger ou fumer, il vous faudra alors en utiliser un autre et recommencer toutes les étapes citées ci-dessus.

Masque barrière lavable à lanières mixte et uni en coton
Utilisez ce masque de protection lavable en complément des gestes barrière lors de vos sorties autorisées. Il est conçu conformément aux modèles donnés par l’AFNOR. Ce masque de protection se lave en machine à 60°.

Comment retirer son masque ?

Masque usagé

Il est indispensable de changer de masque toutes les 4 heures, voire toutes les 2 heures si vous occupez une profession à risque (personnel de santé, ephad…). Certains spécialistes indiquent même que le port du masque en tissu ne doit pas excéder 30 minutes…

Il faut donc le changer dès qu’il devient humide ou que vous l’avez touché. Il ne peut plus être réutilisé, sauf s’il est lavé entre-temps, bien évidemment.

Pour retirer son masque, il est indispensable de se laver les mains au préalable. Saisissez-le au niveau de l’élastique, sans toucher le tissu du masque ni le frotter sur votre visage, car il peut être potentiellement infecté. 

Pour les masques jetables, jetez-les directement dans un sac poubelle. Pour les masques réutilisables, veillez à toujours avoir une petite pochette enduite ou une boîte hermétique pour le glisser dedans avant de pouvoir le laver.

Ne déposez jamais votre masque sur votre bureau, sur une chaise ou une autre surface. Évitez de le mettre tel quel dans la poche de votre veste ou de votre pantalon. Les microbes pourraient s’y répandre et contaminer de nombreux endroits.

Masque barrière lavable à lanières pour enfant de 3 à 12 ans
Ce masque de protection lavable pour enfant de 3 à 12 ans se compose de trois couches de popeline en coton. Photo non contractuelle, le motif peut varier en fonction des arrivages de tissu de Marcia Création. Ce masque barrière, confectionné suivant les normes et le modèle de l’Afnor, est lavable en machine à 60°.

Comment laver votre masque en tissu ?

Laver son masque en machineL’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) préconise un lavage en machine avec une lessive naturelle et un cycle de 60 °C durant minimum 30 minutes. Le mieux reste d’utiliser le même cycle que pour vos serviettes de bain et vos draps. À ce titre, vous pouvez tout à fait les grouper avec ce type de linge pour éviter de ne faire tourner votre machine que pour les masques.

Il est totalement contre-indiqué d’utiliser des détergents type javel ou alcool désinfectant ! Non seulement cela pourrait nuire à votre santé, mais ces produits ont aussi une influence néfaste sur l’environnement. L’utilisation de l’adoucissant n’est pas non plus indiquée, surtout si vous utilisez des produits conventionnels vendus en grandes surfaces. Ceux-ci sont parfois composés de substances allergisantes, voire potentiellement cancérigènes. Respirer toute une journée dans des masques imbibés de substances douteuses n’aura pas un effet bénéfique pour votre santé, même s’ils sentent bon !

Le vinaigre blanc est une bonne alternative aux adoucissants conventionnels. Cependant, il a tendance à « rogner » les élastiques au fil du temps.

Certaines personnes font tourner la machine à vide à 60 °C après avoir lavé les masques. Il s’agit d’une mesure de précaution non avérée. De plus, elle engendre des coûts supplémentaires, tant en eau qu’en énergie.

Bon à savoir : plonger les masques en tissu dans l’eau bouillante pour les nettoyer n’est pas une bonne idée. Cela détériorerait les élastiques et la fibre du tissu.

Lessive écologique concentrée sans parfum 1l
Ce bidon de lessive de 1 litre vous permet d’effectuer jusqu’à 25 lavages. 99 % des ingrédients qui le composent sont d’origines naturelles. Cette lessive est efficace à partir de 30° et convient à tout type de linge.

Comment faire sécher les masques en tissu ?

Masque lavableIl est conseillé de faire sécher les masques dès la fin de la machine. Idéalement, le sèche-linge sera plus rapide. Mais le séchage à l’air libre est également parfait.

Il est contre-productif de passer le masque au micro-ondes ou au four ou même d’utiliser le sèche-cheveux pour activer le séchage.

Après chaque séchage, procédez à une vérification du masque pour vous assurer qu’il n’est pas abîmé ou déformé. Cela le rendrait beaucoup moins efficace. Pour les masques proposés par les communes, un logo indique le nombre de lavages maximum qu’ils pourront subir avant d’être considérés comme obsolètes.

Vous pouvez par contre repasser votre masque, en évitant les élastiques pour ne pas les endommager.

Masque de protection en tissu
Protégez votre nez et votre bouche avec ce masque anti-projection simple en tissu. Il limite le transfert de postillons et fait barrière contre les bactéries de l’air extérieur et celles de votre bouche. La photo n’est pas contractuelle, les motifs et coloris du tissu varient en fonction des arrivages, mais dans le ton des photos.

 Ce qu’il ne faut jamais faire avec un masque

Masque de protection

  • Il ne faut jamais remettre plusieurs fois un masque déjà porté et non lavé
  • Les masques jetables sont à usage unique, il ne faut donc jamais les réutiliser
  • Ne jamais faire glisser son masque au niveau du cou le temps de boire, manger, fumer ou parler au téléphone
  • Ne pas négliger les autres gestes barrière sous prétexte que l’on porte un masque
  • Ne touchez pas votre masque une fois en place (même si quelque chose vous gratte)
  • Ne jamais partager son masque avec une autre personne : un masque est personnel
  • Ne collez pas votre téléphone portable sur votre masque pour parler (il conviendra de le nettoyer après avoir raccroché et de changer son masque)
Masque barrière lavable à lanières mixte avec motifs
Ce masque de protection lavable est destiné à compléter les gestes barrières. Il est confectionné selon les modèles de l’AFNOR. Il est possible de le laver en machine à 60° après chaque utilisation. Les motifs varient d’un masque à un autre selon les arrivages de tissu. La photo de ce produit n’est pas contractuelle.