Haut-Léon : des contrôles à l’entrée des déchetteries dès le 1er février 2023 Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Haut-Léon : des contrôles à l’entrée des déchetteries dès le 1er février 2023

Haut-Léon : des contrôles à l’entrée des déchetteries dès le 1er février 2023

Dès le 1er février 2023, la communauté de communes du Haut-Léon dans le Finistère a décidé de mettre en place des contrôles à l'entrée des déchetteries du territoire. Ces contrôles permettent de vérifier que les usagers respectent les règles de tri et de dépôt des déchets.

Cette mesure a été mise en place suite au constat de plusieurs incivilités. Les déchetteries de l’agglomération bretonne, normalement dédiées à ses habitants font face à des dépôts sauvages de personnes extérieures.
Avec l’envolée des prix du traitement des déchets et considérant que les administrés sont soumis à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la communauté de communes à décidé d’enrayer le phénomène en postant des gardiens à l’entrée des déchetteries de  Ty-Korn à Plougoulm et de Kergoal à Cléder dès aujourd’hui.

Ce dispositif doit permettre à la fois de garantir l'équité et la sécurité de tous, et de veiller à ce que les déchets soient déposés correctement. D'ailleurs, les dépôts volumineux (suppérieurs à 5 m3) nécessitent une organisation particulière et doivent faire l'objet d'une prise de rendez-vous.

Dorénavant, les particuliers ne peuvent accéder aux différents sites que sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Les professionnels doivent quant à eux s’équiper d’un extrait de k-bis et remplir un bon sur place avant tout déchargement. Pour les entreprises extérieures intervenant chez des clients du territoire, il faut prévoir un surcoût.


Source image : https://www.plougoulm.bzh/