Des communes des Hauts-de-France s’engagent à aller vers le Zéro Déchet Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Des communes des Hauts-de-France s’engagent à aller vers le Zéro Déchet

Des communes des Hauts-de-France s’engagent à aller vers le Zéro Déchet

Roubaix a été la première commune des Hauts-de-France à promouvoir un mode de vie « Zéro Déchet » auprès de ses citoyens. Depuis, 14 autres communes alentours se sont engagées. Zoom sur les démarches entreprises dans ces villes.


Depuis 2014, la ville de Roubaix tente de réduire la production de déchet en sensibilisant les citoyens par différentes actions. 11 écoles adhèrent au programme Eco-Ecole, 4 évènements sont organisés par an dont le Festival Zéro Déchet et des défis sont lancés aux familles. Dans son sillon, 14 autres communes du même secteur se sont engagées. Quelles sont les actions menées dans ces communes qui montrent le bon exemple ? Tour d’horizon de ce qui a été mis en place dans les communes de Lyz-les-Lannoy, Tourcoing, Hem, Bondues et Wattrelos.

Le World CleanUp Day

La plupart de ces communes participent à des actions de nettoyage lors du World CleanUp Day. Cette année, il aura lieu le 21 septembre. Une quinzaine d’actions de nettoyage sont prévues à Roubaix, mais il y en aura aussi dans les communes avoisinantes à Lys-les-Lannoy, Toufflers et Wattrelos.

La mairie, des associations ou des particuliers proposent de se retrouver entre personnes motivées pour ramasser les déchets qui jonchent certains sites. Une carte interactive permet de trouver les évènements organisés près de chez vous.

Le défi des familles

De plus en plus de villes s’engagent dans le défi familles Zéro Déchets et la communauté des « Z’héros » s’agrandit peu à peu. Roubaix, Tourcoing, Bondues, Marcq-en-Barœul, Hem, Wasquehal et Lambersart en font déjà partie et 27 communes volontaires de MEL (Métropole Européenne de Lille) vont bientôt les rejoindre.

L’objectif des familles qui s’engagent est de réduire de 50 % leur production de déchets. Pour les aider, la mairie finance des ateliers, conférences et évènements auxquels elles peuvent participer gratuitement pour apprendre une nouvelle façon de consommer plus respectueuse de l’environnement. Et ça marche ! Roubaix assure que les familles participantes ont réduit leurs déchets de 40 % !

Le compostage

Les villes de Tourcoing et Wattrelos mettent à disposition de leurs habitants des bioboxes et des boites en bois disposées à plusieurs endroits dans la ville où on peut venir déposer les déchets compostables comme les épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, branches et feuillages ou marc de café.

Pour comprendre quoi mettre dedans, des ateliers sont organisés notamment au Jardin botanique et auprès des écoliers. Pour savoir s’il existe des bioboxes dans votre commune, vous pouvez contacter votre mairie.

Informer et expliquer la démarche Zéro Déchet

Dans chaque commune qui s’engage, l’accent est mis sur la formation et l’information. Parce que vivre « Zéro Déchet », ça s’apprend !

Auprès des plus jeunes, des activités sont organisées à l’école et des spectacles les sensibilisent sur le thème de l’écologie. Pour les adultes, des ateliers compostage, des cours de cuisine Zéro Déchet et de fabrication de produits d’entretien maison sont régulièrement proposés, les entreprises sont également encouragées à réduire emballages et déchets.