Helsinki : une balayeuse de voirie électrique et autonome Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Helsinki : une balayeuse de voirie électrique et autonome

Helsinki : une balayeuse de voirie électrique et autonome

Une innovation technologique et écologique au service du nettoyage des rues est en phase d’expérimentation grandeur nature à Helsinki. Trombia Free est une balayeuse de voirie autonome, mais pas seulement. Elle est aussi plus économe en eau et en énergie que les modèles classiques de nettoyage urbain et industriel. Zoom sur ce robot aspirateur électrique géant suffisamment silencieux pour balayer les rues de la capitale finlandaise la nuit. Une alternative plus verte au service de la propreté urbaine.

Un robot aspirateur de rue géant totalement autonome

Trombia Free est la première balayeuse de voirie électrique et autonome. Cette unité de nettoyage au look futuriste est l’œuvre de l’entreprise finlandaise Trombia Tech. Depuis avril 2021, la balayeuse robotisée est testée en conditions réelles à Helsinki. D’abord confrontée à une simple piste cyclable, Trombia Free fait maintenant ses preuves directement dans les rues finlandaises la nuit.

Le robot aspirateur géant ressemble à une petite voiture, mais sans conducteur à son bord. Trombia Free mesure 3,52 mètres de long pour 2,3 mètres de large et atteint jusqu’à 3 mètres de largeur de travail avec deux balais de caniveau. À l’image des robots domestiques qui évitent les obstacles, la balayeuse aussi évite les collisions. Elle est équipée pour cela de capteurs optiques de type lidar. Il s’agit d’une technologie de mesure de la distance et des obstacles utilisant les faisceaux lumineux.

L’unité de nettoyage fonctionne de jour comme de nuit et s’adapte aux conditions météorologiques. Elle allie l’efficacité des systèmes de balayage Trombia à l’intelligence artificielle. Son algorithme lui permet de se déplacer en toute autonomie, mais aussi de détecter les différents revêtements sur son chemin. L’algorithme permet également de réguler la vitesse, la puissance de nettoyage et l’autonomie globale selon l’environnement rencontré. Le robot aspirateur géant nettoie ainsi entre 5 000 et 15 000 m2 par heure.

Une balayeuse de voirie électrique et économe en eau

Les modèles courants de balayeuses aspirantes fonctionnent généralement aux énergies fossiles. En moyenne, la consommation de ces nettoyeuses de voirie se situe autour de 20 litres par heure. Avec pour conséquence notamment des émissions de CO2 et des rejets dans l’atmosphère.

Trombia Free révolutionne ainsi le secteur du nettoyage et offre la possibilité aux collectivités, aux infrastructures maritimes, aux aéroports et autres opérateurs de stationnement d’agir pour la réduction de leur empreinte carbone. L’unité de balayage circule à une vitesse de 10 km/h, réduite à 6 km/h en phase de dépoussiérage haute puissance. Elle dispose d’une autonomie d’une durée variable, comprise entre 4 et 8 heures selon le degré de saleté et la taille des débris à nettoyer.

Au niveau énergétique la balayeuse de voirie Trombia Free consomme 85 % d’énergie de moins que les unités aspirantes traditionnelles. Elle permet aussi des économies d’eau non négligeables, de l’ordre de 95 % par rapport aux technologies classiques.

Actuellement en phase de test grandeur nature, cette innovation au service du nettoyage autonome est prévue à la commercialisation au printemps 2022. Cette offre répond à une demande grandissante en faveur des unités autonomes dans le milieu du balayage urbain. Elle prend en compte également le besoin de solutions de plus en plus vertes et apporte ainsi une technologie de balayage audacieuse et révolutionnaire au service de l’environnement.