Zéro déchet : produits durables et ecoresponsable

Une habitation autosuffisante en eau et en énergie conçue par Majamaja Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Une habitation autosuffisante en eau et en énergie conçue par Majamaja

Une habitation autosuffisante en eau et en énergie conçue par Majamaja

Une maison 100 % autonome est un rêve pour beaucoup. L’entreprise franco-finlandaise Majamaja vient tout juste de promouvoir sa petite habitation autosuffisante et fonctionnelle. Sans raccord aux réseaux d’eau et d’énergie, elle dispose de tout le confort nécessaire. Zoom sur cette innovation durable et écologique.

La maison 100 % autonome existe enfin. Elle se monte en seulement 2 jours et peut être installée n’importe où. Cette habitation autosuffisante est reliée à des panneaux solaires placés sur le toit pour produire et utiliser son énergie. Concernant l’eau, elle récupère 95 % de ses eaux usées pour fonctionner en circuit fermé.   

Un concept 100 % autonome

Elle est l’œuvre de Majamaja, une entreprise franco-finlandaise. Il s’agit de la première habitation 100 % autonome qui se monte n’importe où en seulement deux jours. Un rêve qui devient réalité pour de nombreuses personnes.

Cette maison qui est autonome en eau et en électricité est aussi durable et écologique. En effet, elle n’est construite qu’avec du bois. Elle dispose de 10 panneaux solaires sur le toit pour la rendre totalement indépendante en énergie. Enfin, pour l’eau, elle fonctionne en circuit fermé, grâce à un système de traitement de l’eau.

La récupération de l’eau de pluie

Dans cette petite maison autosuffisante, Majamaja a placé un système de traitement des eaux, permettant de récolter l’eau de pluie et de la traiter pour qu’elle soit bonne à la consommation. Pour 100 litres d’eau utilisés dans la maison, 95 litres sont alors récupérés et utilisés à nouveau. Cette maison entre directement dans le cadre des outils nécessaires au développement durable des territoires.

 

Majamaja voit les choses en grand

L’entreprise, forte de son succès, est déjà en train de prévoir un tout nouveau projet à Helsinki en Finlande. En effet, elle compte créer un écovillage pour accueillir des écotouristes.

En partenariat avec un hôtel local et la ville, Majamaja souhaite bouleverser le monde de la construction et de l’habitation, au même titre que le téléphone portable et internet ont bouleversé notre société moderne. En effet, la maison indépendante Majamaja fonctionne sans connexion aux réseaux extérieurs.

Les maisons autosuffisantes existent déjà

En réalité, les maisons autonomes existent déjà. Elles sont l’œuvre d’architectes ou de purs autodidactes qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’autonomie. L’investissement de départ est parfois très coûteux, mais reste vite rentabilisé.

Imaginez un peu ne plus avoir à payer d’eau ni d’électricité ! Éolienne, hydroturbine, panneaux solaires, système de récupération et de traitement de l’eau, etc. Les moyens existent, mais restent toujours peu conventionnels et souvent très chers.

Peut-être qu’un jour, la tendance sera inversée. Les maisons autosuffisantes seront monnaie courante et les constructions conventionnelles se feront plus rares. Pour l’heure, ce genre d’initiatives fait encore rêver bon nombre de consommateurs.