Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

L’Affaire est dans le Vrac : Une épicerie ambulante à Caen et dans ses environs Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. L’Affaire est dans le Vrac : Une épicerie ambulante à Caen et dans ses environs

L’Affaire est dans le Vrac : Une épicerie ambulante à Caen et dans ses environs

Deux femmes originaires de Rouen et de Caen ont créé une épicerie itinérante de produits bio et en vrac. Distribuant prioritairement des produits de producteurs locaux, elles sont présentes six jours sur sept, sur les marchés de Caen et des villages situés dans les environs.

L’Affaire est dans le vrac est une épicerie itinérante lancée en septembre 2019. À bord de leur camion, Olivia et Anne-Laure font le tour des marchés de Caen et des alentours pour proposer aux clients des produits en vrac, bio, locaux et zéro déchet.

Des produits locaux et bio en vrac

Grâce à un financement de la banque et au complément obtenu par une campagne de crowdfunding, les deux femmes avaient pu acheter le camion-épicerie et se lancer dans l’aventure en septembre 2019. Manque de chance, la porte latérale du camion avait été abîmée et l’épicerie ambulante immobilisée pendant six semaines. En ce début 2020, elles lancent leur première année civile complète, et le succès est déjà au rendez-vous.

Un local à Mondeville sert également de cellule de stockage hygiénique. Olivia et Anne-Laure ont préféré se baser sur les réglementations européennes et québécoises en matière de produits alimentaires en vrac. L’Affaire est dans le Vrac est ainsi certaine de respecter la législation française et même de la surpasser. En effet, les réglementations européennes et québécoises étant beaucoup plus strictes.

Elles privilégient les produits locaux, bio si possible. Lorsque c’est impossible, elles se limitent tout de même à la France, sauf dans le cas des épices par exemple, qu’elles achètent via un importateur rouennais. Les deux femmes travaillent actuellement avec une quinzaine de producteurs de la région : papier toilette recyclé de Cherbourg, café torréfié à Bretteville-sur-Odon, savons produits à Mondeville, pâtes et farines de Maltot… La Normandie est à l’honneur dans l’épicerie ambulante.

Des cosmétiques à l’alimentation, dans le respect du zéro déchet

Dans le camion de L’Affaire est dans le Vrac, on trouve de tout, mais toujours dans le respect de l’environnement : cosmétiques solides ou en pots réutilisables, céréales, fruits secs, farines, sucres, chocolats et confiseries en vrac, produits ménagers comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, mais aussi paniers, gourdes et boîtes, tout est pensé pour inciter les clients à adopter un mode de vie zéro déchet.

L’aménagement et les équipements intérieurs du camion sont également respectueux de l’environnement. Les distributeurs de céréales en vrac, fabriqués à Toulouse, sont en carton recyclable. Seul le bec verseur est en plastique, mais réutilisé par les deux gérantes. Ici, rien ne se perd, rien ne se jette : on favorise le durable et le réutilisable.

Les petits gâteaux produits dans le Calvados à Colombelles sont placés dans des bocaux en verre et les étagères ont été construites en bois de récupération par un ami. Le thé, les épices et les infusions sont placés dans des boîtes en inox, connues pour leur longue durée de vie et malgré tout recyclables.

Si vous habitez ou visitez la région, vous pouvez actuellement retrouver le camion de L’Affaire est dans le Vrac à Caen et aux alentours six jours sur sept aux dates et emplacements suivants :

  • le mardi au marché de Thury Harcourt le matin et à Bretteville-sur-Odon de 16 h à 20 h 
  • le mercredi matin au Calvaire Saint-Pierre à Caen et Douvres-la-Délivrande de 16 h à 20 h 
  • le jeudi, au marché de Verson le matin et au Wip à Colombelles de 16 h à 19 h 30 
  • le vendredi à Cormelles-le-Royal le matin et à Grainville-sur-Odon de 16 h à 20 h 
  • le samedi au marché du boulevard Leroy à Caen le matin 
  • le dimanche au marché du Port de Caen le matin