Amazonie : les incendies répétés transforment la forêt en savane Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Amazonie : les incendies répétés transforment la forêt en savane

Amazonie : les incendies répétés transforment la forêt en savane

La plus grande forêt tropicale, menacée depuis longtemps par le réchauffement du climat et par des incendies, voit sa biodiversité fragilisée et pourrait possiblement se transformer en savane. Connue comme le « poumon de la planète », l’Amazonie a déjà commencé à relâcher davantage de CO2 qu’elle n’en a absorbé.

Pourquoi y a-t-il des incendies dans cette forêt tropicale ?

L’Amazonie, poumon de la terre, retient 90 milliards de tonnes de C02. Grâce à ses arbres et ses sols, l’Amazonie retient pas moins plusieurs années d’émissions de C02 rejetées par le monde entier.
L’Amazonie brûle et la qualité de l’air du monde entier se dégrade. À Bogotá, par exemple, les habitants se plaignent d’une qualité de l’air de plus en plus mauvaise. 
L’Amazonie est régulièrement sujette aux incendies. Ces incendies sont en partie due à l’exploitation de la forêt par l’industrie agroalimentaire brésilienne. En effet, plus de la moitié de la forêt amazonienne se situe sur le territoire brésilien. Pourquoi brûlent-ils la forêt ? Pour la transformer en terres cultivables. 

 

Depuis plusieurs années, la forêt d’Amazonie est en forte perte de résilience. Et c’est à ce sujet qu’une étude a été lancée en 2000.

 

A-t-on atteint le point de non-retour ?

Une étude publiée lundi 7 mars 2022 met le doigt sur un problème majeure : la capacité régénératrice de l’Amazonie est mise à mal. Le point de non-retour serait atteint. Et c’est au cœur d’un sujet planétaire, celui du dérèglement climatique.
 

Plusieurs sources en font état : 

  • https://www.sciencefocus.com/news/the-amazon-rainforest-is-losing-its-ability-to-recover-from-fires-and-droughts/
  • https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/amazonie-colombienne-les-feux-de-forets-degradent-la-qualite-de-lair-a-bogota_4953675.html
  • https://reporterre.net/L-Amazonie-pourrait-se-transformer-en-savane

Il est possible de suivre les départs de feu de forêt via BFM.

 

Rédigé avec l’aide des étudiants de l’IUT de Saint Lo, lors d’un travail dirigé

Tags :