Pourquoi y a-t-il des incendies dans cette forêt tropicale ?
L’Amazonie, poumon de la terre, retient 90 milliards de tonnes de C02. Grâce à ses arbres et ses sols, l’Amazonie retient pas moins plusieurs années d’émissions de C02 rejetées par le monde entier.
L’Amazonie brûle et la qualité de l’air du monde entier se dégrade. À Bogotá, par exemple, les habitants se plaignent d’une qualité de l’air de plus en plus mauvaise.
L’Amazonie est régulièrement sujette aux incendies. Ces incendies sont en partie due à l’exploitation de la forêt par l’industrie agroalimentaire brésilienne. En effet, plus de la moitié de la forêt amazonienne se situe sur le territoire brésilien. Pourquoi brûlent-ils la forêt ? Pour la transformer en terres cultivables.
The forest is burning! Last month, Brazil recorded the most fires in the Amazon in 14 years for the month of June. Fire is used by the agribusiness in the deforestation process, as seen on this shocking video by photographer and videographer Kamikia Kisedje. pic.twitter.com/9Y7vOExLli
— Greenpeace (@Greenpeace) July 1, 2021
Depuis plusieurs années, la forêt d’Amazonie est en forte perte de résilience. Et c’est à ce sujet qu’une étude a été lancée en 2000.
A-t-on atteint le point de non-retour ?
Une étude publiée lundi 7 mars 2022 met le doigt sur un problème majeure : la capacité régénératrice de l’Amazonie est mise à mal. Le point de non-retour serait atteint. Et c’est au cœur d’un sujet planétaire, celui du dérèglement climatique.
Plusieurs sources en font état :
- https://www.sciencefocus.com/news/the-amazon-rainforest-is-losing-its-ability-to-recover-from-fires-and-droughts/
- https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/amazonie-colombienne-les-feux-de-forets-degradent-la-qualite-de-lair-a-bogota_4953675.html
- https://reporterre.net/L-Amazonie-pourrait-se-transformer-en-savane
Il est possible de suivre les départs de feu de forêt via BFM.
Rédigé avec l’aide des étudiants de l’IUT de Saint Lo, lors d’un travail dirigé