L'éblouissement printanier des amandiers d'Alsace Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. L'éblouissement printanier des amandiers d'Alsace

L'éblouissement printanier des amandiers d'Alsace

À Mittelwihr, les amandiers de plus de cent ans offrent un spectacle floral dès la fin de l'hiver, suscitant l'admiration des visiteurs et la fierté des vignerons locaux.

En Alsace, la commune de Mittelwihr se réjouit chaque année du réveil de ses amandiers séculaires, situés sur le Mandelberg. Marquant l'approche du printemps avec leurs délicates fleurs blanches, ces arbres ont débuté leur floraison dès la fin du mois de février. La magie de ce moment attire de nombreux visiteurs émerveillés par cette explosion de couleurs. « C'est extraordinaire de voir cela, on est impressionné par la teinte rosée, c'est un véritable enchantement ! », s'exclame une spectatrice.

La sauvegarde d'un héritage naturel

Environ une vingtaine de viticulteurs du coin cultivent les terres autour de ces amandiers, qui représentent l'unique site de ce type en région alsacienne. Parmi eux, des arbres ont été plantés il y a plus de cent ans, et leur préservation est une affaire de tradition. « Ces amandiers font partie intégrante de notre patrimoine ; ils sont le symbole de notre histoire et nous devons les protéger », déclare Thibault Specht, vigneron engagé dans leur entretien. D'après les récits, l'origine de ces amandiers pourrait remonter à l'époque carolingienne, lorsque des agriculteurs auraient découvert des sacs de graines, vraisemblablement abandonnés par les armées de Charlemagne.

Source image : http://www.mittelwihr.eu/fr/information/105534/les-amandiers


Alternativi vous recommande :