Les spectacles de drones sont promis à un bel avenir, car ils sont certainement une alternative écologique intéressante aux feux d’artifice.
Un spectacle de drones est plus sécurisant qu’un feu d’artifice
Les spectacles de drones présentent moins de risques pour les êtres humains
Chaque année, les feux d’artifice sont à l’origine d’accidents plus ou moins graves. L’une des plus grandes catastrophes que l’on doit à ce spectacle s’est produite au XVIIIe siècle et, plus précisément, le 30 mai 1770. Ce jour-là, les frères Ruggieri avaient organisé un feu d’artifice en l’honneur du mariage de Marie-Antoinette et du futur roi Louis XVI. L’arrivée de missiles enflammés sur la foule déclencha brutalement un mouvement de panique. Voulant s’échapper, des dizaines de spectateurs tentèrent de s’enfuir en empruntant un passage étroit, se piétinant les uns les autres. Le lendemain, on dénombrait 133 morts et il est tout à fait possible que les victimes aient été plus nombreuses.
Si fort heureusement les accidents dus aux feux d’artifice sont de moins en moins fréquents, on peut malgré tout citer celui de 2022 qui a eu lieu à Cholet, dans le département du Maine-et-Loire, et qui fut à l’origine de deux morts.
Les spectacles de drones sont moins dangereux pour la faune et la flore
Les oiseaux sont particulièrement sensibles aux bruits et à la lumière. Ainsi, les flashs lumineux lors d’un feu d’artifice sont à l’origine de lésions oculaires. Ce type de spectacle s’accompagne d’une élévation du niveau sonore qui peut dépasser les 100 décibels, ce qui est extrêmement stressant pour les animaux sauvages.
De plus, après chaque grand feu d’artifice, on déplore la mort de dizaines d’oiseaux souffrant de brûlures causées par la retombée de flammèches. C’est pourquoi l’ornithologue Julien Présent, chargé d’étude à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Touraine, appelle « à ne plus faire de feux d’artifice, qui représentent un cataclysme pour l’avifaune ».
Ce n’est pas mieux pour la flore qui subit une contamination engendrée par la présence au sol de produits toxiques, tels que le perchlorate, les métaux colorants, le phosphore… et les déchets plastiques.
Les spectacles de drones offrent aux artistes la possibilité d’exprimer toute leur créativité
En permettant de créer des animations en 3D, les spectacles de drones compensent largement les sensations ressenties durant un feu d’artifice. Ces techniques novatrices sont sans cesse en progression et il est certain que d’ici quelques années, de nombreuses communes les adopteront. Nous serons alors en mesure de participer à la protection de l’environnement, sans nous priver pour autant de la magie d’un ciel illuminé lors de ces moments de festivités que sont le Nouvel An et la fête nationale.
Ainsi, pour Vincent Bauer qui a remporté le Flames Around the World en 2022 « les drones lumineux sont un nouveau moyen d’expression en phase avec l’évolution des spectacles dans le monde. Ils permettent de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire avec du laser ou du video mapping ».
Quelles sont les difficultés rencontrées pour remplacer les feux d’artifice par des spectacles de drones ?
Sans aucun doute, le premier écueil est le prix de revient de ces spectacles. En effet, il faut tenir compte du coût d’achat des appareils et des frais d’entretien qui sont incontournables pour assurer l’entière sécurité des spectateurs.
Toutefois, si l’on met dans la balance l’impératif de protéger notre environnement, le changement climatique qui augmente considérablement les risques d’incendie lors des feux d’artifice en raison des flammèches qui retombent sur des sols trop secs, il apparaît évident que le surcoût est largement justifié.