Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Récupscène : un site internet pour revaloriser le matériel de spectacle Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Au travail
  4. Récupscène : un site internet pour revaloriser le matériel de spectacle

Récupscène : un site internet pour revaloriser le matériel de spectacle

Récupscène, c’est un site internet qui permet de mettre en relation différents acteurs du monde du spectacle afin de revaloriser, recycler, revendre du matériel technique, des décors ou des costumes. Zoom sur cette alternative écolo, qui pourrait peut-être aider certains à se lancer dans la production de spectacles vivants !

Écologie rime souvent avec économies. Ici, nous vous présentons Récupscène, un site internet qui a pour but de mettre en relation des personnes qui souhaitent revendre ou donner du matériel ayant servi à des productions artistiques, plutôt que de le jeter à la poubelle. Pour ceux qui souhaitent monter un spectacle, cela permet de réduire considérablement les coûts en costumes, décors ou autres accessoires techniques. On vous en dit plus dans cet article. 

Revaloriser les équipements scéniques plutôt que de jeter 

Équipement scénique

L’idée de créer un site internet qui permettrait d’acheter/vendre du matériel de spectacle de seconde main, nous le devons à Yann Burlot (Comédien), ainsi qu’à Marc Labourguigne (Directeur technique), qui ont cherché à éviter le stockage longue durée des décors ou leur aller simple vers la déchèterie.

« Un jour, j’ai rencontré un technicien du Théâtre du Rond-point qui m’a expliqué que chaque année avec ses collègues, ils remplissaient une benne de camion de décors préalablement cassés et qu’ils allaient tout jeter à la poubelle. On parle de bois, de métal et à l’époque dans laquelle nous vivons, ce sont des matériaux qu’on peut récupérer » a expliqué Yann Burlot à France Musique.

Récupscène, c’est comme le site Leboncoin, mais à destination du monde du spectacle

Équipement technique spectacle

« L’idée c’est d’arrêter de jeter ce qu’on peut réutiliser. Dans chaque théâtre, dans chaque salle, il y a des choses qui traînent. Au bout de quelques années, on jette tout alors qu’on peut les revendre », a ajouté le comédien.

Ensuite, il a suffi de réfléchir au moyen d’informer les différents acteurs du métier. D’où la création d’un site internet — très simple d’utilisation — où il est possible d'acheter et vendre d’occasion comme sur LeBoncoin. Parmi les choses vues sur le site, on trouve aujourd’hui un escalier miroir, des vidéos protecteurs, mais aussi des « pattes de girafe bleues en polystyrène ». De quoi alimenter la créativité de chacun. 

Les petits budgets peuvent en profiter

Recupscene

Monter un spectacle, même de petite taille, ça nécessite de l’argent. Et même si le site internet Récupscène a été créé dans une démarche avant tout écologique, l’une des conséquences positives est aussi de permettre à tous, professionnels et particuliers, d’accéder à du matériel à bas prix ou de faire des bénéfices, même petits, en vendant plutôt qu’en stockant. Qui sait, ce site aidera peut-être quelqu’un à créer un spectacle tout en « récup » ?