La déchetterie de Donges est fermée pendant 6 mois pour travaux Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. La déchetterie de Donges est fermée pendant 6 mois pour travaux

La déchetterie de Donges est fermée pendant 6 mois pour travaux

Afin d’apporter confort et sécurité aux usagers, mais aussi au personnel, la déchetterie de Donges en Loire-Atlantique a été fermée le 7 janvier 2023 pour 6 mois. Des travaux de réhabilitation ont commencé lundi 9 janvier. En attendant la réouverture du site fixée pour le mois de juillet, la Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (Carene) met à disposition une déchetterie mobile.

Avec une forte fréquentation chaque année, il devenait essentiel pour la sécurité de tous de procéder à la rénovation de la déchetterie de la ville de Donges.

Une fermeture nécessaire pour des questions de sécurité

La déchetterie de Donges accueille les déchets spéciaux des ménages, encombrants et déchets verts depuis une trentaine d’années. Comme l’indique Thierry Noguet, vice-président de la Communauté d’agglomération chargé de la gestion et de la valorisation des déchets : « c’est un site vieillissant qui ne répond plus aux normes ». Le chantier représente un coût de 886 362 € HT. L’enveloppe de subvention de la Préfecture de la Région s’élève à 222 836 €.

La réhabilitation du site comprend notamment :

  • La construction de 8 quais avec une attention particulière portée à leur hauteur pour prévenir les chutes
  • La mise en place de nouveaux dispositifs de déchargement des gravats et déchets verts
  • La construction d’un bâtiment pour le personnel afin de remplacer les locaux préfabriqués
  • La création d’un local dédié au réemploi afin de favoriser l’économie circulaire grâce à la recyclerie « Au bonheur des bennes »
  • La création de voiries séparées pour permettre de sécuriser la circulation à l’intérieur du site et ainsi de fluidifier le trafic

Quelles solutions pendant les travaux à la déchetterie de Donges ?

Pendant la période de fermeture, les habitants de Donges peuvent se rendre à la déchetterie de Saint-Malo-de-Guersac depuis le 9 janvier, rue Marcel-Paul, ZAC du Pré-Malou, notamment pour les déchets verts et les gravats, ou à la déchetterie de Saint-Nazaire Méan.

D’autre part, une déchetterie mobile sera accessible sur le parking du Boulodrome, rue du Stade, face au stade municipal Jean-Pauchard, sur le parking arrière de l’Espace Renaissance côté avenue de la Paix, les mardis, jeudis et samedis de 10h00 à 12h30 et de 13h00 à 15h30. Elle permettra le dépôt des cartons, déchets dangereux, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ou encore des objets métalliques et du bois.