Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

La Vélomaritime : un itinéraire cyclable de Roscoff à Dunkerque de 1 500 km Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. déplacement
  4. La Vélomaritime : un itinéraire cyclable de Roscoff à Dunkerque de 1 500 km

La Vélomaritime : un itinéraire cyclable de Roscoff à Dunkerque de 1 500 km

Voici une bonne nouvelle pour les amateurs de vélo. L’aménagement de la Vélomaritime, une véloroute de 1500 km reliant Roscoff en Bretagne à Dunkerque près de la frontière belge, est bientôt terminé. Son ouverture officielle est prévue pour 2021, l’occasion d’évoquer les sites exceptionnels qu’elle traverse.

Que vous soyez des aventuriers aguerris ou des fans de promenades familiales à vélo, la Vélomaritime pourrait bien vous tenter ! 1500 km de route balisée, pensée pour garantir aux cyclistes une grande sécurité tout en longeant des sites exceptionnels de Roscoff à Dunkerque. Zoom sur ce super projet dont l’inauguration officielle est prévue pour 2021.

La Vélomaritime, partie intégrante du réseau de véloroutes européennes

La Vélomaritime est la partie française de l’EuroVelo 4, l’une des 19 véloroutes européennes, qui traverse l’Europe d’ouest en est (ou l’inverse !).

Ce sont des itinéraires aménagés faits de pistes cyclables et de routes peu fréquentées qui garantissent aux cyclistes sécurité et traversée de lieux touristiques. 

« La partie bretonne est très bien aménagée. Les itinéraires cyclistes ont été harmonisés dans le cadre du projet du Tour de Manche, entre les côtes françaises et anglaises de la Manche »,

a déclaré Marie-Julie Gouniot, la chargée de la communication sur le projet.

L’aménagement de la Vélomaritime est terminé à plus de 90 %

92 % du tracé de la Vélomaritime sont déjà terminés même si l’inauguration officielle n’est prévue que pour l’année prochaine en 2021, ce qui permettra peut-être à certains de commencer à l’explorer cet été si les conditions sanitaires le permettent.

Cette route pour cycliste traverse des sites spectaculaires. Elle part de Roscoff en Bretagne, passe par les magnifiques caps d’Erquy et Fréhel, la baie du mont Saint-Michel, les falaises d’Etretat, les plages du débarquement… de quoi ravir aussi bien les amoureux de la nature que les passionnés d’histoire.

Des services pour faciliter la vie des cyclistes

Que vous souhaitiez partir juste pour une journée ou pour une grande aventure de 1500 km, de nombreux services sont prévus pour faciliter la vie des cyclistes. Certains loueurs proposent des locations de bicyclettes « one way », que l’on peut rendre un peu plus loin sur le parcours, des services de porteurs de bagages existent également et bien sûr de nombreux hôtels, restaurants, artisans, marchés de spécialités locales tout au long du trajet. 

Le guide du parcours intégral de la Vélomaritime n’est pas encore disponible, mais des guides de certaines portions du parcours peuvent déjà être achetées comme pour la partie Mont-Saint-Michel, Cherbourg, Fort-Mahon-Plage ou Le Tréport.