Dunkerque lance une offensive contre le CO2 avec un investissement de 12 millions d'euros Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Dunkerque lance une offensive contre le CO2 avec un investissement de 12 millions d'euros

Dunkerque lance une offensive contre le CO2 avec un investissement de 12 millions d'euros

Des études financées par l'État français visent à transformer Dunkerque en une zone à faible émission de carbone, en préparation à une phase d'investissement pour diminuer les émissions.

La ville de Dunkerque, connue pour être un important centre industriel dans le nord de la France et le premier pollueur en termes de CO2 en Europe, se lance dans une ambitieuse démarche environnementale. Le gouvernement français a engagé une somme de 12 millions d'euros destinée à financer des recherches pour décarboner la région d'ici 2030.

Cette annonce, effectuée par Roland Lescure, ministre de l'Industrie et de l'Energie, s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la transition écologique. Dunkerque bénéficie ainsi de la première convention Zibac, un programme national pour la transformation des zones industrielles vers le bas carbone, grâce auquel les fonds seront alloués via l'Ademe.

Ces études prospectives exploreront plusieurs pistes, notamment la génération d'électricité verte à coût compétitif, la récupération de la chaleur industrielle et les nouvelles technologies autour de la séquestration du carbone. L'intérêt se porte tout particulièrement sur l'exploitation des énergies renouvelables telles que l'éolien et les perspectives offertes par les réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR2.

Dunkerque au cœur des efforts de réduction des émissions carbone

Baptiste Perrissin-Fabert, haut responsable de l'Ademe, a mis en lumière l'importance de cette initiative en rappelant qu'avec ses 16 millions de tonnes de CO2 émises annuellement, Dunkerque est responsable de 5% des émissions totales de la France.

L'objectif fixé est ambitieux mais nécessaire : réduire de 45% à 50% les émissions d'ici 2030. Lescure a par ailleurs souligné que des conventions similaires sont programmées pour d'autres zones industrielles en France, illustrant l'engagement national envers une réduction significative de l'empreinte carbone.

Source image : https://app.leonardo.ai/ai-generations