100 km autour de Strasbourg en vélo électrique solaire Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Déplacement
  4. 100 km autour de Strasbourg en vélo électrique solaire

100 km autour de Strasbourg en vélo électrique solaire

Un parcours à vélo dans un rayon de 100 km autour de Strasbourg. Voilà le défi écologique relevé par l’Alsacien Jérôme Zindy avec plusieurs objectifs en tête pour cette deuxième édition. Concilier la passion du voyage avec la crise sanitaire paralysante. Adopter le tourisme écologique et durable pour ne plus impacter l’environnement en voyageant. Ouvrir les yeux sur les découvertes locales plutôt que chercher le dépaysement dans des contrées lointaines. Zoom sur l’initiative de ce voyageur engagé se déplaçant en vélo électrique solaire.

 

Un parcours restreint volontairement à 100 km autour de Strasbourg

Pour cette deuxième édition, Jérôme Zindy natif de Mulhouse retourne dans sa région natale. Et s’il s’agit bien de ne pas dépasser 100 km autour de Strasbourg, le périple représente pourtant une boucle d’environ 1000 km. Le programme s’étend du 26 avril au 23 mai 2021 et comporte 24 étapes locales, dont 2 parcs régionaux.

Une aventure propulsée par des partenaires locaux dont notamment les offices de Tourisme, mais aussi d’autres acteurs économiques du territoire. L’itinéraire détaillé est disponible sur le site de 100kmautour.com et l’aventure est partagée par l’équipe sur les réseaux sociaux.

 

Outre l’aspect écologique du voyage, il s’agit aussi pour Jérôme Zindy de mettre en lumière les producteurs locaux et leur savoir-faire. Chaque arrêt est donc l’occasion de valoriser le circuit court à travers une rencontre partagée sous forme de photos et de web-série.

Il y a de belles étapes à regarder dans le rétroviseur et d’autres à ne pas manquer jusqu’au 23 mai 2021. De la découverte du burger alsacien avec l’agitateur gastronomique Nicolas Rieffel à celle du métier de choucroutier, en passant par la visite d’une production d’asperge, d’un viticulteur, d’une famille d’apiculteurs. Jérôme Zindy poussera aussi les portes d’un atelier de potier après avoir déjà rencontré un meunier et un fabricant de barques. Il participera également à une initiation aux plantes aromatiques avec le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE).

Et pour l’arrivée officielle, un rassemblement de cyclistes est proposé en partenariat avec l’office des Sports de Strasbourg et le Strasbourg vélo club, sur inscription préalable et si les conditions sanitaires le permettent pour « faire les derniers kilomètres ensemble » dans Strasbourg.

Un vélo électrique qui ne passe pas inaperçu avec son panneau solaire

Parce que promouvoir la mobilité douce ne doit pas forcément se faire dans la difficulté. Jérôme Zindy parcourt son itinéraire de 1000 km sur un vélo électrique 100 % autonome, équipé de son propre panneau solaire. Il s’agit d’un tandem totalement transformé par Guillaume Devot, spécialiste de l’électrification des vélos basé à Istres. Le voyage sur ce vélo électrique ne nécessite donc pas spécialement d’efforts et est accessible à tous. Le panneau solaire de 110 kWh produit sa propre énergie lors des périodes d’ensoleillement. Et le frein moteur recycle l’énergie lors des descentes.

 

Son vélo innovant et hors du commun attire de lui-même les regards sur cette initiative et participe aux rencontres à travers les paysages d’Alsace.

À l’origine du défi écologique nommé « 100 kilomètres autour »

Tout a commencé au printemps 2020 à la sortie du premier confinement pour Jérôme Zindy, depuis toujours passionné de voyage. Habitué aux périples autour du monde entier, il se retrouve face à la barrière des 100 km à ne pas dépasser lors du déconfinement progressif. Loin de s’arrêter à la frustration de cette restriction, il décide qu’il y a là un défi à relever. En parallèle, il prend conscience de la nécessité de limiter l’impact des voyages sur l’environnement. Il emmène avec lui son ami réalisateur Bertrand Charron et ensemble ils partagent leur expédition et leurs rencontres sur les réseaux sociaux.

La situation sanitaire aura finalement permis à ce voyageur invétéré de vivre sa plus belle aventure dans le Vaucluse, à 100 km autour d’Avignon, sans prendre l’avion. Il a ainsi découvert que le trajet et la manière de l’appréhender sont aussi importants que la destination.

Forts des retours positifs de cette première expérience, les deux hommes reviennent avec une deuxième version de ce défi pour cette fois un parcours dans un rayon de 100 km autour de Strasbourg. L’équipe s’est agrandie avec notamment la présence d’un photographe, d’un attaché de presse et d’une chargée de communication. Ils font tous le chemin à vélo ou en voiture électrique.