À l'approche de Noël, pour éviter le phénomène d’exclusion sociale des familles les plus en difficultés, le Secours catholique et le Secours populaire ont mis en place “1 jouet pour 1 sourire”.
Le dispositif est relayé dans de multiples associations sportives et culturelles, dans les établissements scolaires, mais également dans les magasins Oxybul, les supermarchés Carrefour et certaines agences immobilières Guy Hoquet ou Century 21.
Ces points de collecte non exhaustifs et très variés ont tous pour objectif de rassembler les donations de jouets de seconde main en bon état, pour les enfants et adolescents issus de foyers en situation de précarité.
Plus qu’un marqueur d’inclusion, cette initiative permet aux bénéficiaires d’appréhender les festivités sous le prisme de la chaleur humaine et de l’entraide, plutôt qu’au travers de considérations financières fragilisantes ou invalidantes.
Bon à savoir :
Pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à vous rapprocher du Centre Communal d’actions sociales (CCAS) de votre circonscription.