Recyclage et réemploi : 1 500 points de collecte d’articles de sport Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Recyclage et réemploi : 1 500 points de collecte d’articles de sport

Recyclage et réemploi : 1 500 points de collecte d’articles de sport

Pour le recyclage et le réemploi des articles de sport et articles de loisirs usagés, l’éco-organisme Ecologic mise sur 1 500 points de collecte d’ici la fin de l’année 2023, dont 800 magasins spécialisés, mais aussi des déchetteries et clubs sportifs. Si la démarche initiée dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur (REP) a pris du retard en 2022, son développement devrait s’accentuer cette année.

L’objectif de l’éco-organisme Ecologic est d’atteindre les 1 500 points de collecte pour favoriser le réemploi et/ou le recyclage des articles de sport.

La mise en place d’une filière pollueur-payeur des articles de sport et loisirs

Selon l’Ademe, chaque année, ce sont près de 100 000 tonnes d’articles de sport et loisirs usagés qui sont jetés avec les ordures ménagères ou encore avec les encombrants. Parmi ces déchets, pas moins de 30 000 tonnes de cycles, c’est-à-dire vélos, trottinettes et skateboards confondus. La réparation et/ou la réutilisation sous forme de pièces détachées sont encore sous-développées dans ce secteur.

C’est ce qui a poussé la mise en place d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP), aussi appelée filière pollueur-payeur en 2022 dans le cadre de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire).

Pour faire appliquer cette mesure, le ministère de la Transition Écologique a agréé l’éco-organisme Ecologic, connu pour son implication dans la gestion de la filière des déchets électriques et électroniques (DEEE). Le financement de l’organisme est lié à l’éco-contribution prélevée auprès des fabricants et/ou distributeurs. Pour l’heure, Quentin Bellet, responsable Affaires publiques d'Ecologic, comptabilise un peu plus de 270 adhérents, soulignant que de grandes marques comme Nike ou Adidas sont toujours absentes à ce stade.

 

Quels sont les points de collecte attendus par Ecologic ?

Pour faciliter l’accès des consommateurs aux bacs pour la collecte, la mobilisation des enseignes spécialisées telles que Décathlon, Intersport ou encore Go Sport est très attendue. Le réseau de points de collecte sera également constitué de clubs de sport et de déchetteries.

Dans ses prévisions, Ecologic compte mobiliser 800 magasins d’ici la fin de l’année 2023. Plusieurs centaines d’entre eux sont d’ores et déjà équipés. Toutefois, les équipes manquent encore de préparation. Des kits d’information devraient notamment être déployés pour faire face à certains aspects complexes du tri. Par exemple : chaussures de foot et paires de baskets ne vont pas suivre la même filière.

La liste des points de collecte sera diffusée sur le site de l’Ademe : quefairedemesdechets.ademe.fr.