Boutique Zéro déchet : produits durables et ecoresponsables 02 31 80 13 15 (8h30-18h30 du lundi au vendredi) 0 Panier
Le plogging : Ce nouveau sport au service de la planète Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Le plogging : Ce nouveau sport au service de la planète

Le plogging : Ce nouveau sport au service de la planète

Samedi après-midi ? Non, je ne peux pas j’ai « plogging ». Autrement dit, j’ai prévu d’aller courir en ramassant des déchets. Ridicule ? Non au contraire, la tendance est virale, et mondiale ! On trouve des « ploggeurs » un peu partout dans le monde, en France, au Nigéria, au Japon… On vous dit tout sur ce sport certifié hyper écolo dans cet article.


On a trouvé le sport qui a le moins d’impact sur la planète : le plogging ! Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Et bien c’est une pratique venue de Suède, où un joggeur initié a combiné ses deux passions : l’écologie et la course à pied. Le mariage des deux a donc donné le terme « plogging », combinaison de « plocka upp » (« ramasser » en suédois) et jogging. Il s’agit donc d’un sport qui consiste à courir tout en ramassant les déchets qui jonchent le sol.

Allier l’utile à l’agréable

Faire du sport, c’est génial. Faire du sport en ramassant des déchets, c’est vraiment la classe.

Comme on peut le voir sur les réseaux sociaux (#plogging ou #ploggingrun), le plogging se pratique partout et nécessite peu de matériel. Des baskets, une paire de gants, un sac poubelle et c’est parti !

On peut se lancer une mission tout seul, mais aussi organiser des sorties en famille ou avec des copains pour que ce soit plus fun ! 

Se trouver des copains de plogging

En France, l’association RUN ECO TEAM « court pour un monde plus propre » et rassemble des ploggeurs super motivés. Un ostéopathe nantais, Nicolas Lemonnier, a créé en 2016 le groupe Facebook du même nom sur lequel il a lancé le défi « 1RUN1DÉCHET ».

3 mois après, 800 joggeurs inspirés par son initiative avaient rejoint le groupe. La notoriété du groupe s’est ensuite véritablement envolée lorsque Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a posté une vidéo retraçant l’histoire de l’asso sur son compte perso le soir du 24 décembre 2016.

Aujourd’hui l’association compte plus de « 20 000 membres dans 103 pays (…) Plus 400 évènements RUN ECO TEAM ont été organisés dans le monde en moins de 2 ans », peut-on lire sur leur site internet.

Pour trouver un groupe de joyeux ploggeurs près de chez vous, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook RUN ECO TEAM.

Le plogging, une B.A à partager sur les réseaux sociaux

L’association a également développé une application du même nom « RUN ECO TEAM », disponible sur l’App Store et sur le Play Store, qui vous permet de suivre vos performances de course (temps, distance, etc.), mais aussi le poids des déchets collectés à chaque course !

Cette appli vous permet également de poster directement une photo de votre récolte sur les réseaux sociaux, pour tenter de motiver le plus de monde possible à s’engager dans le mouvement ! Alors à vos baskets !