La réduction de nos déchets ménagers : un défi pour l'avenir de la planète Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. La réduction de nos déchets ménagers : un défi pour l'avenir de la planète

La réduction de nos déchets ménagers : un défi pour l'avenir de la planète

Depuis de nombreuses années maintenant, dans beaucoup de pays industrialisés, les habitants ont assez bien assimilé la nécessité de trier leurs déchets ménagers. Mais de gros progrès restent à faire, car nous continuons d'en produire de plus en plus : 70 % de plus d'ici 2050, selon une estimation de la Banque Mondiale. C'est beaucoup trop pour notre environnement. Nous sommes maintenant 8 milliards d'êtres humains et ce chiffre ne cesse d'augmenter. On ne peut pas ignorer l'impact que cette hausse va avoir sur la quantité de déchets jetée. Plus un pays a d'habitants, plus il pollue. Alors que faire ? Doit-on se résoudre à accepter cette fatalité ? Non évidemment, c'est pourquoi la réduction des déchets est un grand défi pour l'avenir de la planète. Des solutions doivent être trouvées, certaines existent déjà. À notre humble niveau comme au niveau international, nous sommes tous en mesure d'agir. Nous vous livrons quelques gestes à mettre en place pour réduire vos ordures ménagères, ainsi qu'un aperçu des nouvelles méthodes de tri qui commencent à émerger un peu partout.

Le nombre de déchets s'accumule et augmente au fur et à mesure que la population mondiale s'accroît. La réduction massive de ces déchets est une des priorités pour préserver notre environnement.

Adoptez les bons réflexes de consommation et de tri

Les gestes suivants, s'ils étaient suivis par la grande majorité des ménages, contribueraient réellement à la réduction des déchets :

  • Amener à la déchèterie les objets, les outils, l'électroménager et les meubles non réparables, ainsi que les restes de chantier (gaines électriques, polystyrène, tuyaux PVC, ferraille...) afin qu'ils puissent être recyclés.
  • Composter tout ce qui est biodégradable, c'est-à-dire constitué de matière organique naturelle pouvant être décomposée par des bactéries ou des champignons. Généralement, le tiers des déchets ménagers sont biodégradables. En compostant, vous allez créer un engrais de qualité pour vos plantes et n'utiliserez plus d'engrais chimiques.
  • Choisir des produits sans emballage, en vrac, concentrés, rechargeables ou réutilisables.
  • Bannir les sacs en plastique ! Ils sont la cause de bien des maux touchant toutes les espèces marines. Préférez-leur les sacs réutilisables, les cabas, les paniers.
  • Boire l'eau du robinet au lieu d'acheter de l'eau en bouteille.
  • Éviter d'acheter des appareils à piles ou alors à piles rechargeables.
  • Dans la mesure du possible, essayer de faire réparer ses appareils, de revendre ou de donner ses vêtements, sa vaisselle, son mobilier ou ses objets de décoration. La seconde main a le vent en poupe : dons aux associations, vente aux brocanteurs ou sur les vide-greniers, bourses aux vêtements ou aux jouets, sites de biens d'occasion, annonces sur les réseaux sociaux, rien de plus facile aujourd'hui de se débarrasser de ce dont on n'a plus besoin.
  • Acheter des couches lavables pour les bébés afin de pouvoir les réutiliser.
  • Apprendre à cuisiner les restes. Trop d'aliments sont jetés à la poubelle. N'hésitez pas non plus à les congeler avant la date limite de consommation.
  • Pour les plus motivés, fabriquer soi-même ses produits d'entretien, ses cosmétiques, créer sa déco avec des objets recyclés, confectionner ses yaourts, ses jus de fruits, ses gâteaux...

Les trois dernières inventions en gestion des déchets

Trop nombreuses sont encore les personnes qui ne trient pas leurs déchets par paresse, par manque de temps ou parce qu'ils estiment que le système de tri dans leur commune n'est pas suffisamment pratique ou est trop éloigné de leur domicile. Basé sur le volontariat, le tri n'attire pas toujours les foules. Le taux de recyclage atteint, en France, environ 44 % contre 67 % en Allemagne. Le principal coupable semble être le conteneur de tout-venant qui contient toujours 80 % d'ordures non triées. Étant plus nombreux et mieux placé que les conteneurs de tri, il est évidemment plus simple d'y déposer son sac poubelle. Un effort est à faire au niveau des communes. Alors que la généralisation des poubelles de collecte des déchets plastiques était prévue pour fin 2022, elle arrive à peine à atteindre 60 % des logements.

1. Un mini broyeur dans votre cuisine

Une des solutions à moyen terme se trouve peut-être dans l'invention d'un broyeur domestique à placer sous le plan de travail. Il sera capable de déterminer les différents types de déchets, de les nettoyer et de les déchiqueter pour être reconditionné. C'est une opération rapide qui devrait recevoir les faveurs du public. L'appareil est encore au stade de prototype pour l'instant, mais il confirme la tendance que simplifier le tri est certainement une des pistes les plus sérieuses pour venir à bout de ces deux milliards de tonnes de déchets que nous rejetons chaque année.

 

 

2. Une unité de collecte souterraine

En 2022, la ville de Narbonne a commencé à construire un terminal de collecte et d'évacuation des déchets par voie souterraine, le premier en France.

Les habitants d'un quartier de 650 logements pourront déposer leurs ordures dans des points de collecte situés au pied des immeubles. Un système de circulation d'air les évacuera via des canalisations jusqu'à un terminal de collecte. Le dispositif prévoit également un tri à la source, qui orientera les déchets vers le bon conteneur.

C'est une entreprise suédoise qui a créé cette technologie, depuis longtemps déjà, et qui équipe des centaines de communes à travers le monde.

 

 

3. Un compteur de déchets intelligent

Suez lance en France le compteur de déchets intelligent. Il s'agit d'un service digital permettant aux usagers comme aux collectivités d'avoir accès à différentes informations comme :

  • la quantité de ses déchets produite quotidiennement
  • le type de déchets (organiques, ménagers, recyclables)
  • une comparaison avec sa quantité de déchets personnelle et celle de sa rue, de son quartier, de sa ville et même du pays.

 

C'est une solution originale pour une meilleure prise de conscience de chacun sur la nécessité de réduire ses déchets. Espérons que ces données, jusqu'à présent inconnues, inciteront les foyers à changer de comportement en jetant moins et en triant plus.

La loi sur la transition écologique fixe un objectif de réduction de 15 % des déchets ménagers par habitant d'ici 2030. La prévention est un des moyens pour y arriver. Pour les collectivités, ces informations leur permettront de mesurer l'impact de leurs actions et d'ajuster leur stratégie de gestion des déchets.


Alternativi vous recommande :