On nous a longtemps fait croire à grand renfort de marketing qu’une multitude de produits couteux (et polluants) étaient nécessaires pour avoir une maison propre… et c’est faux ! Dans cet article on vous explique comment avoir un logement ultra propre, sans polluer et en faisant de grosses économies. C’est parti !
Ne pas mettre les produits d’entretien à la poubelle
C’est super, vous venez de prendre la décision de vous passer du Canard Truc, du Monsieur Machin et de tous ces autres produits polluants et couteux pour faire le ménage dans votre maison ou appartement. Attention toutefois à ne pas réduire vos efforts à néant en jetant les produits dont vous ne voulez plus à la poubelle ! Les détergents et autres produits ménagers doivent être triés et déposés à la déchetterie. Corrosifs et polluants, ils ne doivent surtout pas être vidés dans l’évier ou dans les w.c. !
Nettoyer régulièrement
C’est du bon sens, mais jamais inutile de le répéter : plus vous nettoierez régulièrement, moins vous aurez besoin de produits qui « attaquent » la crasse, la graisse, etc.
On n’attend donc pas que les plaques de cuisson soient toutes grasses ou que des couches de saleté se soient accumulées dans les w.c.. Si vous entretenez régulièrement votre intérieur, un chiffon microfibre et un peu d’eau feront le plus gros du travail !
Nos indispensables du ménage
Avec le temps, on a vraiment fait le tri dans nos produits d’entretien et on a gardé quelques indispensables :
- du vinaigre blanc
- du savon noir
- du savon de Marseille
Tous ces produits peuvent généralement être achetés en vrac dans les magasins spécialisés, sinon, optez pour de grands contenants en carton plutôt qu’en plastique.
La vaisselle : tawashi + savon de Marseille + brosse à vaisselle
Le tawashi, c’est une éponge japonaise fabriquée à partir de vieux tissus. Écologique et durable, il est parfait pour faire la vaisselle et remplace à la perfection notre éponge jaune pas écolo du tout. L’avantage du tawashi c’est qu’il se lave super bien à la machine à laver.
Son compagnon idéal, un bon gros pain de savon de Marseille. Dégraissant exceptionnel, super facile à rincer, on peut frotter son tawashi humide dessus et faire toute sa vaisselle avec. Pour les résidus de nourriture qui ont accroché au fond des casseroles ou des plats, la brosse à vaisselle peut s’avérer d’une grande aide.
Le nettoyant multisurface fait maison
Pas besoin d’avoir de multiples produits, un seul suffit pour nettoyer cuisine, meubles et sanitaires. On peut trouver ce genre de produit à tout faire en magasin bio, mais on peut aussi le fabriquer simplement soi-même.
Munissez-vous d’un pulvérisateur vide et propre, mettez-y une cuillère et demie à soupe de savon noir liquide, 25 cl de vinaigre blanc et 50 cl d’eau chaude (pas bouillante). Agitez énergiquement le pulvérisateur et voilà, c’est prêt ! Un petit pschit pour l’évier, un petit pschit pour les plaques de cuisson, un pschit dans les w.c. et sur les tuyauteries, etc.
Laver le sol : vinaigre blanc ou savon noir
Rien de plus facile que de laver son sol de façon écologique et économique.
Vous pouvez utiliser :
- 2 cuillères à soupe de savon noir dans un demi-seau d’eau chaude
- Ou un demi-verre à moutarde de vinaigre blanc (environ 10-15 cl) dans un demi-seau d’eau froide.
L’odeur du vinaigre blanc disparait rapidement et c’est un bon substitut à la Javel pour désinfecter. Mais si elle vous rebute, aucun problème, vous pouvez faire infuser des écorces d’oranges ou de citron bio dans votre vinaigre (dans un bocal en verre hermétique) avant de l’utiliser tel quel ou l’ajouter dans vos recettes de nettoyants. Il faut compter 2, 3 semaines pour que le vinaigre prenne bien l’odeur des écorces.
En bonus, le bicarbonate de soude
Pas nécessaire, mais utile, le bicarbonate de soude peut s’avérer efficace sur les surfaces encrassées. La poudre aura un effet abrasif sans pour autant rayer.
On s’en servira également avec du vinaigre blanc et de l’eau bouillante en cas de canalisation bouchée.