Dans l’agglomération deauvillaise, des zones de réemploi d’environ 70 m2 ont été installées dans les déchetteries de la Croix-Sonnet à Touques et celle de Villers-sur-Mer.
Ces espaces permettent aux usagers de déposer et récupérer librement des objets pouvant profiter d’une seconde vie, plutôt que d’être mis au rebut. Les articles sont variés, il peut s’agir de quincaillerie, de meubles, de matériaux pour le bricolage et bien d’autres.
Après avoir été longtemps condamné, le concept de l’économie circulaire en déchetterie fait de nouveau sens aujourd'hui.
Pour lutter contre l’enfouissement et l'incinération automatique du tout-venant, Benoît Hagen le responsable du service environnement et qualité de vie du Cœur-Côte-Fleurie explique imposer un quota : 1% des déchets doivent être recyclés (soit environ 150 tonnes par an).
Pour atteindre cet objectif, a été mise en place une collaboration avec des acteurs locaux tels que la recyclerie la Passerelle à Trouville, l’ASTA près de Pont-L’évêque ou la ressourcerie l’Auguste à Périers-en-Auge.