Boutique Zéro déchet : produits durables et ecoresponsables 02 31 80 13 15 (8h30-18h30 du lundi au vendredi) 0 Panier
Louer son sapin de noël, l’alternative zéro déchet d’un paysagiste ornais Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Louer son sapin de noël, l’alternative zéro déchet d’un paysagiste ornais

Louer son sapin de noël, l’alternative zéro déchet d’un paysagiste ornais

On entend souvent parler de la déforestation et du recul des surfaces boisées. Face à cette problématique, Ludovic Coulon, un paysagiste ornais a eu l’idée de développer un nouveau concept : la location de son sapin de Noël en pot ! Zoom sur cette initiative.


Indispensable pour pouvoir y déposer les cadeaux à son pied, le sapin fait partie de la magie des fêtes de fin d’année et représente tout l’esprit de Noël. Et si, pour changer, vous preniez un sapin en location pour les fêtes ? À Saint-Paterne, dans l’Orne, c’est la proposition inédite de Ludovic Coulon, un paysagiste qui ne manque pas de ressources.

Adoptez un sapin pour Noël !

Cela pourrait être le slogan de cette nouvelle offre qui tend à se propager sur le marché des sapins de Noël. Il y a une réelle volonté de retour aux sources de la part des clients qui plébiscitent un sapin véritable avec la bonne odeur d’épicéa typique de la période des fêtes. Par ailleurs, la notion d’éphémère et jetable devient un concept obsolète.

Dans cet esprit, le jeune paysagiste développe le concept de l’offre de location de son sapin de Noël. Le principe est finalement très simple. Vous achetez un sapin que vous avez choisi avec amour pour une vingtaine d’euros. L’horticulteur le déterre et vient l’installer chez vous, en pot et ainsi, il reste vivant. Il faut cependant s’assurer qu’il soit arrosé régulièrement pour ne pas qu’il souffre. À cet effet, vous pouvez placer le pot dans un grand sac poubelle rempli d’eau.

Une fois les fêtes passées, Ludovic vient le récupérer pour le replanter sur son terrain. Le sapin est remis dans une terre sablonneuse, ce qui va permettre aux racines de s’y fixer plus facilement.

Une offre économique et écologique

Cette démarche de location est économique, car vous achetez votre sapin pour le prix de 20 € environ et il reste à vous pour une longue durée (au moins 10 ans). La location ne vous coûte ensuite que 7 € par an. Au final, le prix total est bien moins élevé que si vous deviez acheter un sapin naturel tous les ans. Et surtout, c’est un vrai geste pour la planète. On entend en effet souvent parler de la déforestation ou du recul des surfaces boisées.

Après avoir fait votre choix, votre sapin se voit attribuer un numéro d’identification qui le relie à sa « famille adoptive ». Vous êtes ainsi assuré de retrouver votre compagnon de Noël chaque hiver. En plus, celui-ci va grandir et vous pourrez apprécier sa croissance d’année en année.

Cependant, pas d’inquiétude pour votre plafond, la vitesse de croissance est ralentie par le fait qu’il soit déterré chaque année. Si votre arbre venait à être trop grand, un sapin plus petit vous sera alors proposé en échange et celui devenu trop imposant fera certainement le bonheur de clients à la recherche d’un sapin de grande taille.

Cette initiative pour lutter contre le gaspillage et préserver nos ressources connaît un réel succès. Il y a fort à parier que ce système vienne à se développer et se décliner sur d’autres produits naturels dans une logique écoresponsable.