Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Merveilloeufs : le premier substitut d’oeuf 100 % végane made in France Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Merveilloeufs : le premier substitut d’oeuf 100 % végane made in France

Merveilloeufs : le premier substitut d’oeuf 100 % végane made in France

Bonne nouvelle pour les véganes et les allergiques aux œufs ! Les Merveilloeufs sont sur le point de révolutionner le marché de l’œuf en offrant un substitut 100 % végétal à ce produit ultra consommé en France. Le point sur cette création made in France un peu folle et complètement innovante.

Lorsque l’on envisage d’adopter un régime végétalien ou que l’on est allergique aux œufs, il peut être compliqué de les remplacer au quotidien. Non seulement c’est bon et facile à cuisiner, mais c’est surtout qu’en France, on est habitué à en mettre dans de nombreuses préparations culinaires. Et jusqu’à présent, les alternatives ne faisaient pas vraiment l’unanimité des gastronomes. Mais bonne nouvelle, deux entrepreneuses françaises ont trouvé un procédé innovant qui permet de fabriquer un substitut d’œuf 100 % végane qui ressemble trait pour trait à l’œuf de poule et qui s’utilise de la même façon. On vous en dit plus sur les Merveilloeufs de Sheryline Thavisouk et Philippine Soulères dans cet article.

Les Merveilloeufs répondent à une demande 

« En sondant notre environnement, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait quelque chose à faire dans les alternatives végétales ».

Si « cela convient très bien à certaines personnes » de ne plus manger d’œufs — pour des raisons éthiques ou de santé — « d’autres aimeraient retrouver ces goûts », explique Sheryline Thavisouk, ingénieure et cofondatrice des Merveilloeufs. 

Et côté alternatives vendues dans le commerce pour remplacer les œufs dans les préparations, comme dans les gâteaux par exemple, jusqu’à présent il n’y avait que de la poudre.

« Les personnes qui les utilisaient nous ont souvent dit qu’elles n’étaient pas satisfaites de l’aspect technique ou du goût, qui était soit trop fort, soit pas assez », explique Philippine Soulères, cofondatrice et ingénieure en bio-industrie elle aussi.

Les Merveilloeufs ressemblent trait pour trait à leur homologue animal

« On a voulu faire quelque chose de plus gourmand », a ajouté Philippine.

Et pour faire quelque chose de gourmand, le défi technique était de s’approcher au plus près de l’œuf animal, en termes d’aspect, de texture, et de s’assurer qu’il puisse s’utiliser comme son homologue issu de la poule. 

« C’est un jaune liquide qui baigne dans un blanc liquide sans se mélanger. On peut l’utiliser tel quel ou le mettre dans des préparations comme des gâteaux ou des tartes », a-t-elle précisé.

En photo, pas moyen de distinguer un œuf de poule d’un Merveilloeuf. 

Une campagne de financement qui cartonne

Pour se lancer, il faut des fonds. Les deux ingénieures ont donc lancé une campagne de financement participatif qui a cartonné.

Clôturée le 6 juin, elles ont atteint leur dernier objectif : atteindre les 250 % de financement par rapport à leur objectif de départ, qui devrait permettre de lancer la 1re production et de financer un packaging écoresponsable. 

On a hâte de goûter les Merveilloeufs, dont la composition est pour le moment gardée secrète. Leur commercialisation est prévue pour le 1er trimestre 2021.