20 marques qui se sont lancées dans les produits végans Lecture : 13 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. 20 marques qui se sont lancées dans les produits végans

20 marques qui se sont lancées dans les produits végans

Effet de mode ? Philosophie de vie ? Réel engagement pour la planète et la non-violence animale ? Le véganisme prend de plus en plus de place dans la société française. Afin de répondre aux besoins de ce mode de vie, de nombreux industriels se sont engouffrés dans la tendance, en proposant des produits végans, dépourvus de viande, de produits laitiers et sans tests sur animaux. Voici quelques marques qui proposent désormais des alternatives véganes.


Effet de mode ? Philosophie de vie ? Réel engagement pour la planète et la non-violence animale ? Le véganisme prend de plus en plus de place dans la société française. Afin de répondre aux besoins de ce mode de vie, de nombreux industriels se sont engouffrés dans la tendance, en proposant des produits végans, dépourvus de viande, de produits laitiers et sans tests sur animaux. Voici quelques marques qui proposent désormais des alternatives véganes.

Le business du monde végan

« S’il n’y avait rien à y gagner, personne ne tenterait l’aventure ». Et cette affirmation est vraie tant pour les consommateurs végans que pour les industriels qui proposent désormais des produits végans. Le secteur est en pleine croissance et les adeptes de plus en plus nombreux à se laisser tenter.

Sur l’année 2016, les ventes de produits végans (tous domaines confondus) ont augmenté de 82 % rien que dans l’hexagone. Les articles proposés sont de plus en plus variés et faciles d’accès. Une aubaine pour les consommateurs et pour les industriels qui y voient un réel marché.

vegan business

Si le végétalisme existait déjà depuis bien longtemps, le véganisme s’affiche plutôt comme un mouvement contestataire complet. Être végan est un mode de vie qui dépasse complètement le domaine de l’assiette pour transpirer jusque dans le quotidien.

Un mouvement qui rapporte gros

Alors que les consommateurs avaient beaucoup de mal à trouver des produits végans certifiés « cruelty free », cela n’est clairement plus un problème aujourd’hui. Des enseignes spécialisées aux magasins bio, en passant par les supermarchés, les produits végans sont désormais accessibles partout.

De nombreuses marques surfent sur la tendance et redoublent d’imagination pour proposer des aliments, vêtements, accessoires, mais aussi cosmétiques végans. Les ressemblances visuelles avec les produits à base de viande ou contenant des substances animales sont réellement troublantes. En effet, il est par exemple presque impossible de différencier un burger végan d’un burger à la viande à l’œil nu !

Quelques producteurs et industriels proposant des produits conventionnels à base de viande montrent désormais leur mécontentement face à la montée en puissance des produits végans. En effet, ils souhaitent faire retirer les mentions « steak », « escalope » ou encore « lait » des aliments végans, prétextant qu’ils induisent le consommateur en erreur.

La guerre des industriels

Face à cette envolée des ventes de produits végans, les industriels ont été obligés de réagir. Pensant de prime abord à un effet de mode, ils ont rapidement dû revoir leur copie. Pour certains, la transition a été plutôt facile, pour d’autres en revanche, il a fallu plus de temps.

Les végans sont aujourd’hui comblés. Les rayons des magasins bio et même des supermarchés sont aujourd’hui bien garnis. Steaks de soja, tofu, escalopes végétales et même cordons bleus, il y a du choix en matière de produits végans et de quoi se faire plaisir.

Produit vegan

Côté cosmétique, de plus en plus de marques affichent la mention « cruelty free » sur leurs produits, une attention bienvenue qui sert à démarquer les enseignes jouant le jeu, de celles récalcitrantes. Enfin, côté mode, le cuir n’est plus tendance tant pour les sacs que pour les chaussures, place aux matières recyclées et aux cuirs végétaux.

Après la guerre du nouveau produit qui séduira le plus de consommateurs, les marques se livrent aujourd’hui une nouvelle bataille : celle de proposer des produits végans pour entrer dans le top 10 des marques préférées du mouvement du véganisme. Une niche bien prometteuse.

Quelles sont les marques à s’être lancées dans les produits végans ?

Elles sont nombreuses et leur nombre ne cesse d’augmenter. Depuis 2014, quelques marques jouent des coudes tant sur le net que sur les étagères des magasins. Voici les entreprises ayant développé une gamme végane pour plaire aux consommateurs. Mais entre méconnaissance et confusions, ces produits répondent-ils réellement au régime végan ?

Produits alimentaires

Avant toute chose, il convient de préciser que les alternatives utilisées par les industriels pour remplacer viande, œufs et produits laitiers ne sont pas toujours saines. En effet, remplacer le beurre par la très controversée huile de palme n’en fait pas un produit végan pour autant. De même, de nombreux additifs sont présents dans certains produits (notamment les plats préparés et les chips), afin de donner du goût sans pour autant qu’il y ait d’ingrédients carnés. Quelques-uns de ces additifs restent à ce jour très controversés.

1. Herta

herta vege

Pionnier de la charcuterie en supermarchés, Herta a su réinventer ses fameuses saucisses Knacki sans viande. De même, l’enseigne propose des boulettes veggies et une panoplie de steaks végétaux et même des nuggets. Si les produits végans ont rapidement séduit les consommateurs, Herta a également reçu un coup de massue lorsque ceux-ci ont découvert le pot aux roses : la marque ajoute des blancs d’œufs liquides à certaines de ses préparations pour « conserver leur goût unique ».

2. Les marques de grandes surfaces

carrefour veggie

Carrefour Veggie, Marque repère Nat & Vie, Auchan vegan, Monoprix bio, etc., les supermarchés proposent à leur tour une alternative végane à leurs gammes d’aliments. Qu’il s’agisse de biscuits, de produits frais ou de produits traiteurs, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

3. Granola

granola

Côté épicerie sucrée, l’on retrouve Granola proposant des cookies dépourvus d’ingrédients issus d’animaux.

4. Grany

grany vegan

Certaines barres céréalières fabriquées par Grany ne contiennent que des céréales, fruits secs et sucres.

5. Krisprolls

krisprolls

Sans même le savoir, les petits pains suédois font partie des produits végans idéaux pour le petit déjeuner. Ils ne contiennent ni produits laitiers ni œufs.

Certains seront surpris d’apprendre qu’Oreo, Lotus (pâte à tartiner et biscuits Spéculos) sont aussi des produits végans ! Dans leurs recettes, aucun œuf ni autre produit laitier, même si le logo Vegan n’apparait pas sur l’emballage.

6. Haribo

dragibus

Les addicts aux Dragibus peuvent se rassurer, ils ne sont pas fabriqués à partir de gélatine de porc comme certains autres produits de la marque.

7. Wrigley’s

skittles

La célèbre marque des Skittles reste encore chère au cœur des végans puisque les bonbons colorés aux bons goûts de fruits sont aussi vegan friendly !

8. Ferrero

mon chéri

Les grands fans des Ferrero rochers pourront se consoler avec les Mon Chéri dont la composition est 100 % sans trace animale !

9. Lindt

Lindt

Dans les produits Lindt, les tablettes de chocolat Excellence Noir et Noir Extra Fondant sont certifiées sans lait ni beurre. Pour autant, ils ne disposent pas du logo et n’en font pas non plus une publicité assaillante.

10. Amorino

Amorino

Grande chaine de glaces artisanales italiennes, l’enseigne a su répondre aux besoins des intolérants aux produits laitiers en proposant des glaces sans lactose. Puis, fort de son expérience, Amorino s’est ensuite laissé tenter par des glaces véganes, tant aux fruits qu’aux laits végétaux.

11. Ben & Jerry’s

Ben&jerrys vegan

Certainement l’une des premières marques de glaces vendues en supermarché, ayant su adapter ses recettes au véganisme. Ben & Jerry’s a commercialisé des glaces 100 % sans produits laitiers ni œufs, mais complètement hallucinantes tant dans le choix des saveurs qu’en termes de goût.

12. Belin

Belin

En épicerie salée, Belin, l’un des pionniers de biscuits apéritifs s’affiche avec des produits certifiés végans. Pringles, Vico et même Lays conçoivent certaines de leurs chips sans ingrédient animal (y compris la saveur barbecue de Lays !).

Les cosmétiques

En termes de cosmétiques végans, l’UE a interdit les tests sur animaux depuis 2013. Cela implique donc que les produits végans fabriqués au sein de l’Union européenne n’ont généralement pas besoin d’indiquer la mention « cruelty free ».

D’autre part, de nombreux cosmétiques végans sont issus de composants pétrochimiques ou de produits douteux comme les parabens ou le silicone. En d’autres termes, la démarche végane est louable, mais les industriels ne jouent pas forcément le jeu. Voilà pourquoi il est essentiel de lire les ingrédients des produits achetés, même s’ils sont végans.

Et pour être sûr de ne pas se tromper, un produit végan ET certifié bio ne peut contenir (en règle générale) que des composants naturels et sains.

13. Avril

avril vegan

La marque Avril a été l’une des premières à fabriquer des cosmétiques tant bio que végans. Lush et So Bio Etic n’ont pas tardé à faire concurrence à leurs propres produits conventionnels pour basculer du côté végan. La marque allemande Lavera a proposé une gamme de shampooings et crèmes totalement végane.

La mode

Les marques vestimentaires ont beaucoup de mal à changer leur fusil d’épaule. Impossible de se passer de laine, de soie, de plumes et même de cuir. Alors quand certaines font osent franchir le pas, cet effort mérite d’être salué.

14. Save the Duck

save the duck

La marque italienne Save the Duck a développé une gamme sans infliger de cruauté aux animaux et propose même des vêtements pour chiens !

15. 1083 Borne in France

1083 borne in france

Il est aussi possible de trouver de très bons pantalons et jeans végans du côté de la marque 1083 Borne In France, qui dispose également d’une gamme conventionnelle.

16. Bonobo jeans

bonobo

L’enseigne est connue pour ses tenues dans l’air du temps. Elle décide, à son tour, de proposer des pantalons et jeans 100 % végans.

17. La Pradelle

la pradelle

Les t-shirts engagés de La Pradelle, tant dans les matériaux que dans les messages retranscrits, donnent un look terriblement dans l’air du temps.

Les chaussures et accessoires 

18. Dior

Dior

Dior confectionne des chaussures véganes à la demande, comme cela fût le cas pour l’actrice Natalie Portman.

 

19. Dr. Martens

Logo Dr Martens

La célébrissime marque Dr. Martens a tout récemment développé une série de chaussures véganes, dont les intemporelles 1461 font partie !

20. Esprit

esprit vegan

De même, la marque Esprit a commercialisé des chaussures issues de leur gamme « We love vegans », encouragée par la PeTa.

Pour arborer un magnifique sac à main, il faudra encore attendre pour que les marques classiques se mettent au véganisme. Pour l’heure, de nombreuses marques écofriendly et certifiées véganes sont aujourd’hui très appréciées. Enfin, pour les lunettes de soleil, quelques marques se lancent dans les conceptions en bois ou en plastique recyclé provenant des océans.