Mobilisation massive dans les Pyrénées-Orientales contre un nouveau parcours de golf Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Mobilisation massive dans les Pyrénées-Orientales contre un nouveau parcours de golf

Mobilisation massive dans les Pyrénées-Orientales contre un nouveau parcours de golf

Des milliers de personnes ont manifesté à Villeneuve-de-la-Raho pour exprimer leur opposition à la construction d'un golf sur une étendue de 180 hectares, en pleine période de sécheresse historique dans la région.

Une forte mobilisation a eu lieu le samedi 16 mars à Villeneuve-de-la-Raho, où plus de quatre mille individus ont convergé pour contester l'établissement d'un parcours de golf. L'initiative qui a rallié de nombreux groupes écologistes et organisations environnementales. Selon les déclarations des forces de l'ordre, environ 4 000 personnes ont pris part à l'assemblée, tandis que les organisateurs estiment le chiffre à 4 500, au-delà des mille participants qu'ils espéraient initialement rassembler. La sécurisation du périmètre a été renforcée avec la présence de gendarmes postés aux divers accès de la municipalité.

L'emplacement prévu pour ce projet englobe 180 hectares destinés non seulement à un terrain de golf, mais aussi à des commodités telles qu'un club-house, un hôtel et 600 logements. Les premières phases de construction ont démarré à la fin de l'année 2023, suscitant l'ire des associations de défense de l'environnement. Celles-ci soulèvent le fait que les Pyrénées-Orientales sont touchées par une crise hydrique qui dure depuis deux ans.

Le projet jouit du soutien de plusieurs entités économiques locales, y compris la Chambre de Commerce et d'Industrie, le Medef, la Fnaim, le secteur du BTP et l'Umih 66. La maire de Villeneuve-de-la-Raho, Jacqueline Irles, a voulu rassurer en affirmant sur France Bleu Roussillon que l'arrosage du golf serait assuré 'à 100% grâce à l'eau de la station d'épuration'
Source image : https://pixabay.com/