Grand froid et neige : plusieurs départements placés en vigilance orange
Depuis mardi 9 février, plusieurs départements sont placés en vigilance orange en raison d’un épisode neigeux que Météo France qualifie de « remarquable », nécessitant « une vigilance particulière, du fait des hauteurs de neige attendues ».
Par ailleurs, 4 départements ont été placés en alerte « grand froid » : la Somme, l’Aisne, le Pas-de-Calais et le Nord, en raison selon le bulletin de Vigilance Météo France d’un épisode de froid « d’une intensité nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».
Les 31 départements en vigilance « neige-verglas » s’étirent d’ouest en est. Il s’agit des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, du Calvados, de la Manche, de la Mayenne, de Paris, des Yvelines, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de l’Essonne et du Val-d’Oise.
Sont aussi concernés les départements suivants : la Côte-d’Or, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Sarthe, l’Aube, la Haute-Saône, l’Orne, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, l’Yonne, la Haute-Marne et les Vosges.
La perturbation bretonne, en entrant au contact de l’air froid venant du nord, va donc entraîner d’importantes chutes de neige, entre 5 et 10 cm en Bretagne et entre 2 et 7 cm en Île-de-France. Plus localement, on attend sur les Côtes-d’Armor et le nord du Finistère entre 10 et 15 cm de neige, et jusqu’à 10 cm dans le sud de l’Île-de-France.
Quant aux températures, elles étaient dans la journée de mardi comprises entre -7 et -5 °C dans le Nord et le Pas-de-Calais, à l’intérieur des terres, et entre -4 et -2 °C sur les côtes, avec des températures ressenties allant de -12 à -14 °C.
Quelles activités faire par temps de neige ?
Cet épisode neigeux est l’occasion de réaliser de nombreuses activités en famille ou entre amis, à tout âge.
Ainsi, difficile de passer à côté de la traditionnelle fabrication d’un bonhomme de neige, voire d’un concours de bonshommes de neige avec un bon chocolat chaud à la clé. Toujours dans le registre de la construction, pourquoi ne pas voir grand et se lancer dans la fabrication d’un igloo ?
Si vous habitez à la campagne, c’est aussi l’occasion de faire de belles promenades et des parties de cache-cache en suivant les empreintes de pas dans la neige, ou encore de vivre quelques sensations fortes en dévalant une descente en luge. Si vous n’avez pas de luge, vous pouvez utiliser un grand sac plastique.
Avec quelques gouttes de colorant naturel ou de colorant alimentaire et un vaporisateur, vous pouvez vous amuser à peindre dans la neige, ou encore à découper des formes originales à l’aide d’emporte-pièces ou de moules de plage.
L’incontournable bataille de boules de neige peut être pimentée par la construction d’un fort en neige, avec des remparts percés d’une ouverture.
Enfin, pour les plus calmes et les plus contemplatifs, les promenades en forêt par temps de neige sont l’occasion d’observer les empreintes de pas et de deviner à quels animaux elles appartiennent.