23 façons de faire des économies au quotidien Lecture : 10 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. 23 façons de faire des économies au quotidien

23 façons de faire des économies au quotidien

Les fins de mois sont difficiles ? C’est un fait pour un grand nombre de Français. Alors pour éviter de voir votre salaire fondre comme neige au soleil, voici quelques astuces à mettre en place au quotidien, afin de réaliser de véritables économies. C’est votre banquier qui ne va pas en revenir !


Les fins de mois sont difficiles ? C’est un fait pour un grand nombre de Français. Alors pour éviter de voir votre salaire fondre comme neige au soleil, voici quelques astuces à mettre en place au quotidien, afin de réaliser de véritables économies. C’est votre banquier qui ne va pas en revenir !

Si vous êtes propriétaire

faire des économies en étant propriétaire

1. Renégociez vos prêts

Vous avez acheté un appartement ou une maison ? Renégociez vos crédits et assurances. Les taux étant certainement plus bas que lorsque vous avez acquis votre bien, il est important de prendre le temps pour le faire. De même, si vous avez signé un prêt à taux variable ou capé, repassez sur un taux fixe au plus vite.

2. Louez votre garage

Vous disposez de deux places de parking ? Vous avez un espace libre dans votre garage et vivez au centre-ville ? Louez-le ! De nombreux particuliers cherchent où stationner leur véhicule en allant travailler en ville. Cette solution avantageuse est extrêmement recherchée !

Pour les bricoleurs

bricolage

3. Fabriquez vos meubles

Les as de la perceuse et de la visseuse pourront mettre leurs aptitudes à profit. Se meubler en fabriquant soi-même ses meubles revient bien moins cher que de les acheter prêts à monter ! De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet. Le tout est de se lancer…

4. Achetez des meubles avec défauts

Certains magasins proposent des meubles avec défaut à des prix moins élevés. Les malfaçons peuvent être de simples égratignures ou parfois un composant manquant. À vous de voir si vous pouvez bricoler votre article facilement pour réaliser des économies en l’achetant !

Économiser même avec sa voiture 

5. Tous vos trajets sont-ils justifiés ?

Économies et voitures ne font souvent pas bon ménage. Souvent, l’on prend son véhicule pour faire 500 mètres. Apprenez à marcher ou remontez sur votre vélo. Non seulement vous ferez des économies, mais en plus, vous prendrez soin de votre santé !

6. Pensez au covoiturage

Si prendre votre voiture est inévitable, pensez à faire du covoiturage. C’est une solution idéale pour faire des économies en groupe. Si vous ne connaissez personne avec qui partager vos trajets, vous pouvez aussi vous inscrire sur Bla-bla Car et inviter des personnes à vous accompagner l’espace d’un trajet. Vous ne ferez pas d’économies directes, mais les rémunérations perçues vous aideront à payer votre carburant en fin de mois.

7. Pensez à l’écoconduite

C’est une méthode de plus en plus répandue. Il s’agit de rouler à une vitesse raisonnable pour avoir un impact positif sur l’environnement, mais également sur votre porte-monnaie. Pour écoconduire, il faut aussi anticiper les freinages, accélérer de façon progressive, fermer les vitres et éviter de garder les coffres de toit pour conserver tout l’aérodynamisme du véhicule.

indicateur de vitesse

8. Et la location ?

Si vous n’avez besoin d’une voiture que quelques jours par mois, la location peut être une alternative bien plus rentable que d’être propriétaire d’un véhicule. En effet, vous n’avez pas d’assurance à payer et encore moins l’essence et l’entretien quotidien. Calculez-le !

9. Votre véhicule et votre contrat d’assurance sont-ils adaptés ?

Beaucoup de personnes roulent avec des voitures trop grandes et parfois trop puissantes. Demandez-vous si vous avez besoin d’autant de place si vous êtes un couple ou si vous êtes seul. Peut-être que revendre votre véhicule pour un modèle plus petit serait judicieux. D’autant que l’assurance serait moins élevée.

Saviez-vous qu’il existait des contrats spécifiques pour les gens qui ne conduisent pas beaucoup ? Bien moins chers, ils conviennent aux personnes réalisant moins de 8 000 km par an, suivant les assurances. Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous et basculez sur ce type d’offres !

Les astuces voyages

avion

10. Voyagez moins cher

Il existe des sites vous permettant d’acheter des « billets de train d’occasion ». Passetonbillet ou encore Zepass vous permettent de racheter des billets déjà réservés par de tierces personnes qui ne pourront pas les utiliser pour diverses raisons.

11. Profitez des événements gratuits

Où que vous alliez en vacances, il y aura inévitablement des excursions gratuites à faire. Qu’il s’agisse de musées, de concert, des expositions, etc. Profitez-en pour sortir en famille !

12. Réservez à l’avance

Si vous pouvez programmer un voyage à l’avance, n’hésitez pas ! Entre 4 et 6 mois avant la date de départ, vous pouvez bénéficier de billets d’avion moins chers et d’une remise sur les hôtels pouvant aller jusqu’à 25 % sur votre séjour. Préférez les départs les mardis et jeudis, les tarifs sont souvent moins élevés. Les compagnies aériennes discount vous proposent aussi des vols européens ou locaux pour moins de 10 euros sur des dates précises. Si vous êtes flexible, n’hésitez pas !

Économiser au quotidien

13. N’achetez plus de livres

Sauf si bien sûr vous avez besoin d’un livre récemment sorti, optez pour les bibliothèques municipales ! Emprunter un livre c’est toujours mieux que de l’acheter ! Vous avez aussi l’option des « boîtes à livres », où vous pouvez déposer vos anciens livres pour que d’autres les lisent et en prendre à la place !

14. Faire des économies en faisant du sport

Il n’est pas obligatoire de s’inscrire en salle pour faire du sport. Le footing, par exemple, reste une activité gratuite ! D’autre part, certaines associations sportives proposent des programmes très intéressants à des tarifs défiant toute concurrence. Si vous êtes plutôt du genre solitaire, de nombreux coachs sportifs proposent des sessions sportives gratuites sur YouTube !

économie de chauffage

15. Rentabilisez vos heures creuses

Si vous n’avez pas encore adhéré au programme heures creuses pour votre consommation électrique, il est grand temps de le faire ! Suivant vos plages horaires, tentez de mettre à profit ces heures-là pour allumer votre four, faire votre ménage, votre repassage ou même consulter vos emails !

16. Chauffez à bon escient

Et si vous baissiez votre chauffage d’un ou deux degrés cet hiver ? La température requise à l’intérieur est de 19 °C. De même, dans les chambres celle-ci doit être à 17 °C. En baissant votre chauffage ou votre climatiseur de 1 petit degré, vous verrez les effets sur votre facture ! Et si vraiment vous avez froid, privilégiez une double épaisseur de couvertures plutôt que d’allumer votre chauffage.

17. Ne jetez plus !

De vieux draps peuvent devenir des chiffons ou des serviettes de table... Un vieux meuble peut retrouver de sa superbe avec un coup de peinture, etc. Astuce : en vous rapprochant du mouvement zéro déchet, vous pourrez aussi apprendre à réaliser vos produits ménagers à moindre coût, tout comme quelques produits de beauté (masques, gommages, dentifrice…).

Économiser en faisant les courses, c’est possible

18. Pensez au vrac

Si vous avez l’habitude d’acheter vos denrées alimentaires sous emballage, dites-vous que vous le payez aussi ! Optez donc pour le vrac et stockez vos pâtes, légumineuses, céréales ou même biscuits dans des bocaux en verre. C’est très tendance et vous vous y retrouverez à la fin du mois ! De nombreuses enseignes proposent du vrac, c’est le moment d’essayer !

Petite astuce, pour éviter les papillons ou divers indésirables, un petit tour au congélateur (1 heure tout au plus), une fois mis en pot et hop, c’est réglé !

19. Privilégiez la saisonnalité

Fini de manger des fraises en hiver qui coûtent très cher et qui, en plus, ne sont certainement pas des plus saines. Mangez de saison pour faire de réelles économies. Préférez le marché pour acheter vos fruits et légumes, ou rencontrez directement les producteurs sur leurs exploitations. Ce n’est pas plus cher et c’est meilleur !

Astuce : pour une sortie en famille extrêmement ludique, sachez que quelques producteurs vous permettent de venir cueillir vous-même vos fruits et légumes !

économiser en faisant ses courses

20. Achetez en gros

Si certaines économies sur des lots n’en sont pas, il est par contre assez intéressant de pouvoir faire appel à son bon sens. En effet, voici un exemple concret : le gruyère râpé. Le sachet est bien plus cher au kilo que le morceau de gruyère entier que vous râperez vous-même. Idem, fuyez les fruits déjà coupés ou épluchés… !

21. Privilégiez les petits commerçants

Si vous devez à tout prix acheter, sortez. Évitez les géants d’Internet (qui en plus ne paient pas d’impôts en France) et donnez plutôt votre argent à des petites boutiques de proximité. Vous trouverez souvent des idées cadeaux originales et pas forcément plus chères.

Astuce : les frais de port en moins, vous pourrez aussi rapporter l’objet s’il ne convient pas, sans avoir les frais de retour à payer.

22. Pensez aux produits d’occasion

En plus de faire des économies, l’occasion a un effet gagnant/gagnant. Celui qui s’en débarrasse est content et celui qui achète est ravi de faire une bonne affaire. Arpentez les vide-greniers, les friperies et les marchés aux puces. Affaires garanties !

23. Connaissez-vous le troc ?

Encore plus intéressants, des sites comme Le Comptoir du Troc vous proposent d’échanger des objets ou des denrées alimentaires entre particuliers. Essayer le troc, c’est réaliser de grandes économies ! L’échange de bons procédés est terriblement tendance. Voitures, vêtements, fruits, légumes, meubles, services… Vous pouvez tout échanger !