Quelles étapes pour fabriquer un bonhomme de neige ?
1ère étape : la préparation
Tout d’abord, la neige doit être bien humide pour pouvoir s’agglomérer facilement. Si elle est trop poudreuse, la tâche risque d’être ardue. Faites un test en prenant une poignée de neige entre vos mains et en formant une boule : si elle reste bien compacte, vous pouvez commencer à préparer votre bonhomme de neige, sans risque de déception pour les enfants.
Vous devez ensuite choisir un terrain plat pour assurer la stabilité de l’ensemble, avec une quantité importante de neige à proximité. Comme vous allez devoir rouler les boules de neige sur le sol pour les faire grossir, autant ne pas parcourir un kilomètre à chaque fois ! Privilégiez un endroit ombragé pour éviter que le bonhomme de neige ne fonde trop rapidement dès que la température remontera. En le plaçant sous un arbre ou contre un mur, vous prolongerez un peu son espérance de vie.
2ème étape : la fabrication
Le temps de la fabrication est arrivé. Vous avez besoin de trois boules de neige :
- une grosse pour la base,
- une moyenne pour le buste
- et une petite pour la tête.
Commencez par former entre vos mains une boule bien compacte, aussi grosse que possible, en ajoutant progressivement de la neige pour qu’elle gagne en volume. Lorsqu’elle devient trop volumineuse ou trop lourde pour que vous puissiez continuer à la porter, posez-la au sol.
Faites-la rouler dans la neige pour qu’elle grossisse, en prenant garde de bien la faire tourner dans toutes les directions : si vous la faites rouler seulement vers l’avant, vous finiriez par obtenir non pas une sphère, mais un cylindre. Tassez la neige de temps en temps avec vos mains pour bien la fixer.
Une fois que la boule a atteint la dimension souhaitée (une base de 1 mètre de diamètre permet déjà de fabriquer un bonhomme de taille respectable), arrêtez-la à l’endroit où vous souhaitez construire le bonhomme de neige.
Faites ensuite de même avec une deuxième boule de neige un peu moins grande, qui constituera le buste du bonhomme, puis hissez-la sur la base déjà en place. Appuyez légèrement pour bien les fixer, puis préparez une troisième boule, plus petite, qui constituera la tête du bonhomme de neige.
Une fois les trois boules assemblées les unes sur les autres, ajoutez un peu de neige aux interstices pour bien les lier ensemble et unifier le résultat final. Votre bonhomme aura ainsi une silhouette plus uniforme que 3 boules empilées.
3ème étape : la décoration
Voici venue l’étape la plus amusante, et aussi celle qui fait le plus appel à la créativité, à l’inventivité et à l’imagination. Les enfants apprécient tout particulièrement ce moment ! Mettez à leur disposition le matériel nécessaire, et laissez-les disposer le nez, les yeux, la bouche et autres détails selon leur inspiration du moment.
Une banane ou une rangée de boutons ou de petits fruits pour le sourire, des cailloux, galets, billes ou boutons pour les yeux, la traditionnelle carotte pour le nez, une autre rangée de boutons pour former un manteau, des bâtons de bois pour les bras, sans oublier une bonne écharpe et un chapeau pour le froid, et votre bonhomme de neige a désormais fière allure !
Il est aussi possible de le peindre avec du colorant alimentaire, ou des colorants naturels comme le jus de betterave, le curry, le curcuma, le safran, le jus d’épinard, le caramel, le cacao ou encore le marc de café.
Prêtez aux enfants de vieux accessoires inutilisés comme une paire de lunettes cassée, une pipe ou tout autre gadget amusant pour « humaniser » le bonhomme de neige, à condition toutefois de ne pas laisser ces objets dans la nature une fois le bonhomme fondu.
Enfin, n’hésitez pas à fabriquer plusieurs bonshommes de différentes tailles pour former toute une famille, ou encore à vous détourner du modèle classique en fabriquant des créatures imaginaires !
Comment faire un bonhomme de neige sans neige ?
Vos enfants vous réclament un bonhomme de neige, mais pas l’ombre d’un flocon à l’horizon ? Vous voulez réaliser une décoration hivernale sans ramener dix kilos de neige à l’intérieur de votre salon ? Il existe plusieurs façons très simples de fabriquer un bonhomme de neige… sans neige !
Un bonhomme de neige en chaussette
Pour fabriquer ce petit bonhomme de neige, vous aurez besoin d’une grosse chaussette, de deux élastiques, de riz cru, d’épingles de couleur, d’un peu de colle, de deux boutons, d’une paire de ciseaux et d’une chute de tissu.
Prenez votre chaussette et coupez le pied, quelques centimètres après le talon. Remplissez le pied de la chaussette de riz cru jusqu’à mi-hauteur, puis fermez avec un premier élastique : vous avez le corps du bonhomme de neige. Versez encore du riz pour former la tête, puis fermez à nouveau avec un élastique.
Piquez deux épingles pour les yeux, une pour la bouche, et collez deux boutons sur le corps du bonhomme. Avec la chute de tissu, fabriquez-lui une écharpe, puis placez la partie restante de la chaussette découpée sur sa tête, en faisant un revers pour former un bonnet. Le tour est joué !
Un bonhomme de neige en coton
Pour confectionner ces petits bonshommes de neige, il vous faudra des disques de coton à démaquiller, quelques brins de grosse laine, des yeux mobiles à coller, de la colle liquide, quelques feutres, des bâtonnets pour glaces et du papier noir. Ce petit atelier ravira les enfants !
Demandez-leur tout d’abord, en les aidant si besoin, d’assembler deux bâtonnets, l’un au-dessus de l’autre, en les faisant se chevaucher pour obtenir un seul grand bâton. Aidez-les ensuite à disposer le long de ce bâton 3 disques de coton, les uns au-dessus des autres, légèrement superposés. Ils formeront le corps du bonhomme de neige.
Les enfants peuvent ensuite découper un petit chapeau dans le papier noir, en le dessinant préalablement eux-mêmes ou en suivant un modèle. Une fois le chapeau collé, c’est le moment de fixer les yeux mobiles, qui pivotent lorsqu’on bouge le bonhomme.
Encouragez-les à laisser libre cours à leur imagination avec les feutres pour dessiner la bouche et le nez du bonhomme de neige, ainsi que les boutons de son manteau. Il n’y a ensuite plus qu’à lui nouer autour du cou un gros brin de laine !