Offrir une seconde vie à ses chaussures et ses vêtements avec le bonus réparation Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Offrir une seconde vie à ses chaussures et ses vêtements avec le bonus réparation

Offrir une seconde vie à ses chaussures et ses vêtements avec le bonus réparation

Introduit par la loi AGEC, le bonus réparation fait partie intégrante de la stratégie nationale en faveur du réemploi et du recyclage des emballages plastiques à usage unique. Ce fonds de restauration est une aide financière allouée aux consommateurs pour les inciter à réparer plutôt que de jeter. D’abord mobilisable sur les produits électroménagers, il concerne maintenant le raccommodage de chaussures et les retouches de vêtements. Explications.

Pour favoriser le réemploi et limiter le gaspillage, le gouvernement a décidé d’étendre le bonus réparation aux textiles.

Une réduction pour inciter à réutiliser 

Valable depuis 1 an sur l’électroménager, cette aide est mobilisable depuis le 7 novembre 2023. Directement déduite de la facture finale, son montant dépend de la catégorie du produit et de la nature de la réparation. 

Des réparations auprès de professionnels agréés

Elle concerne la restauration de chaussures ou la reprise de vêtements auprès de réparateurs labellisés Refashion. Il peut s’agir de couturiers, de cordonniers ou d’enseignes comme Zara ou certaines friperies qui sont certifiées. 

Une démarche d’économie circulaire vertueuse 

Grâce au bonus réparation, recoudre, rapiécer, offrir une seconde vie à un accessoire usagé permet à de nombreux citoyens de s’inscrire dans une démarche de durabilité responsable. Cette dynamique de sobriété slow fashion a par ailleurs la vertu de revaloriser des métiers longtemps déconsidérés.

Source image : https://refashion.fr/


Alternativi vous recommande :