1. Adaptez le réglage de vos radiateurs électriques
Lorsque le chauffage de votre logement fonctionne à l’électricité, il n’est pas question de tout couper, mais plutôt d’adapter les réglages. Pour commencer, le programmateur doit être paramétré avec différentes plages de température selon les moments de la journée et de la semaine. Cette étape permet de ne pas chauffer un logement vide et de diminuer la facture.
Lors des phases d’absence et pendant la nuit, la température peut être abaissée à 17°. Puis à l’approche du retour en fin de journée, les radiateurs reprennent du service pour remonter la température autour de 19 à 20°. Le problème est que cette reprise du chauffage intervient généralement aux mêmes horaires dans beaucoup de foyers. Il peut alors être utile de programmer cette reprise en dehors des plages de fortes tensions. En réglant à 16h au lieu de 18h par exemple, une grosse partie de l’appel de puissance ne se fera pas au moment des pics de consommation.
D’autre part, abaisser la température de votre domicile de 1° seulement permet de réduire la consommation d’énergie de 7 %. Moduler le réglage des radiateurs selon l’occupation des pièces de vie, des chambres ou encore de la salle de bain fait donc une réelle différence. Il faut noter en effet que le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques de la maison et qu’environ un tiers des foyers français utilise des radiateurs électriques.
Enfin, fermer les volets le soir est également un geste simple qui permet de limiter jusqu’à - 60 % la déperdition de chaleur par les fenêtres. L’installation de rideaux épais en intérieur est aussi un plus.
2. Évitez d’utiliser votre four et optez pour d’autres méthodes de cuisson
Les cuissons à la poêle ou au micro-ondes sont moins énergivores que les préparations au four. En effet, pour atteindre la température désirée, le four a besoin d’un temps de préchauffage, auquel s’ajoute celui de la cuisson des aliments.
Le micro-ondes, les plaques à induction ou vitrocéramique atteignent plus vite la chaleur nécessaire et cuisent plus rapidement les plats.
D’autres conseils en cuisine permettent de réduire la consommation d’électricité, notamment :
- Cuisiner des portions plus grandes afin de procéder simplement à un réchauffage rapide les jours suivants. Une bonne manière de limiter l’usage des appareils de cuisson tout en réduisant le temps de préparation quotidien, à la manière du batch cooking.
- Procéder à une décongélation lente des aliments, en les passant du congélateur au réfrigérateur pendant plusieurs heures. En prime, les aliments qui dégagent un froid négatif limitent la mise en route du moteur dans le réfrigérateur.
- Couvrir les casseroles pour accélérer l’ébullition ou limiter le temps de cuisson. Cette astuce permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’électricité.
- Arrêter la plaque chauffante quelques minutes avant la fin de la cuisson et profiter de la chaleur résiduelle.
- Utiliser une cocotte-minute plutôt qu’une casserole pour raccourcir la préparation du repas.
3. Programmez votre lave-vaisselle en mode « Eco » en dehors des pics de consommation
Le lave-vaisselle figure dans le top 5 des équipements les plus énergivores hors chauffage et eau chaude. Pour limiter la consommation énergétique de cet appareil électroménager, il y a quelques habitudes simples à prendre.
Pour commencer, passer rapidement une petite brosse sur les assiettes pour enlever les restes alimentaires permet d’éviter l’étape de prélavage à l’eau chaude. Ensuite, il est préférable d’attendre que l’appareil soit plein avant de le mettre en marche.
Enfin, utiliser le programme « Eco » du lave-vaisselle permet de réaliser jusqu’à 45 % d’économies d’électricité par rapport au programme intensif. Bien qu’il dure plus longtemps qu’un autre mode, le programme « Eco » chauffe l’eau moins fort et nécessite donc moins de puissance électrique.
Grâce au départ différé proposé par la plupart des modèles de lave-vaisselle, il est facile de régler la mise en route après 20 heures.
4. Décalez le départ de votre lave-linge et privilégiez un cycle à basse température
Comme avec la vaisselle, les bonnes pratiques pour l’entretien du linge permettent de réduire la demande lors des pics de consommation. À noter que la plus grosse part de consommation électrique du lave-linge est en lien avec le fait de chauffer l’eau.
Utiliser un programme de lavage à 30° permet alors de consommer 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°. Laver à basse température en dehors des plages horaires de forte tension est un écogeste simple à adopter.
5. Évitez d’utiliser votre sèche-linge
Il est préférable d’éviter de mettre en route le sèche-linge qui figure lui aussi dans le top 5 des appareils électroménagers les plus énergivores. Pour information, l’utilisation d’un sèche-linge à condensation de classe B pendant 1h30 consomme en moyenne 1,6 kWh. Si le séchage à température ambiante n’est vraiment pas possible, optez pour une programmation dans l’après-midi ou le soir après 20 heures.
Pour le repassage, il faut également éviter d’utiliser un fer à repasser lors des plages horaires de 8h00 à 13h00 et de 18h00 à 20h00.
6. Vérifiez la programmation du chauffe-eau
Le ballon d’eau chaude ou cumulus dispose d’une réserve plus ou moins grande. Le volume qu’il contient n’a pas besoin de chauffer en continu. Il est possible d’établir une programmation du chauffe-eau pour bénéficier d’un déclenchement la nuit ou pendant les heures creuses de la journée.
Généralement ces réglages sont déjà effectués dans une optique d’économies d’énergie et de réduction de la facture d’électricité. Mais une petite vérification demande peu de temps. À cette occasion il est utile de contrôler également le réglage de la température du chauffe-eau. En abaissant entre 50 et 55°, la dépense d’énergie est réduite tout comme les risques de brûlures. En effet, l’eau chaude sanitaire représente 11 % de la consommation d’énergie d’un ménage.
7. Mettez hors tension votre téléviseur et votre box
Le poids croissant du numérique entraîne une tendance au suréquipement avec plusieurs téléviseurs, plusieurs ordinateurs, tablettes et consoles de jeux vidéo. En France, l’ADEME estime que cela représente environ 15 appareils électroniques par personne. Or 10 % de la consommation électrique est liée aux services numériques.
La box et la télévision sont souvent mises en veille plutôt qu’à l’arrêt. Ce qui implique une consommation d’énergie en continu, entre 150 et 300 kWh par an. Brancher ces équipements sur une multiprise à interrupteur permet de les éteindre rapidement et simultanément. Il en va de même pour les ordinateurs fixes ou portables ainsi que les chargeurs de tablettes ou de smartphones.
8. Débranchez vos consoles de jeux vidéo
Les consoles de jeux vidéo nouvelle génération sont comme les téléviseurs connectés. Elles ne sont jamais vraiment éteintes. Des mises à jour automatiques et des téléchargements ont souvent lieu en fond durant la phase de veille. 91 % de l’énergie utilisée par une console se fait durant ces temps hors-jeu.
Là encore, la mise hors tension est une solution pour permettre des économies d’énergie. Grâce à une prise programmable mécanique, il est possible de définir des plages horaires.
9. Limitez vos éclairages décoratifs, lampes à incandescence et halogènes
Côté éclairage également, il faut penser écogestes. Privilégiez les lampes à LED qui sont beaucoup plus économes en énergie que les lampes à incandescence ou les halogènes.
Attention également aux abat-jours et aux luminaires sombres qui ont tendance à occulter la lumière et donc à gaspiller de l’électricité pour un faible éclairage.
Jusqu’alors, réduire sa consommation énergétique était surtout destiné à réaliser des économies sur sa facture d’électricité. Désormais, il faut composer avec un contexte de pénurie et des risques de coupures en cas de trop forte tension sur le réseau. Pour éviter ces délestages, il est possible d’agir en adoptant quelques nouvelles habitudes pour décaler ou réduire certaines consommations à des horaires précis.
Grâce à l’application monecowatt développée par RTE et l’ADEME, les informations sont diffusées en temps réel sur l’état du réseau grâce à des signaux clairement identifiés de vert à rouge.
Les pics habituels de consommation sont définis sur les plages horaires comprises de 8h à 13h et de 18h à 20h. Or, les appareils électriques ne fonctionnent pas tous en continu et n’ont pas besoin de la même quantité d’énergie au démarrage. Certains équipements consomment beaucoup de Watt (W) lors de l’appel de puissance, puis s’arrêtent de temps en temps.
La consommation électrique exprimée en kWh est la résultante d’un calcul entre la puissance demandée et le temps d’utilisation. Dans la cuisine, la salle de bain, le salon, la buanderie… Certains gestes simples permettent de réduire la tension sur le réseau au moment où c’est le plus utile.