C'est à la place de l'ancienne déchetterie Hatton, que la nouvelle déchetterie-ressourcerie de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin vient d'éclore.
Elle dispose bien sûr d'un quai d'exploitation avec de traditionnelles bennes pour tout ce qui est recyclable. Ensuite, un espace pour le mobilier, les gravats, etc. En fin de parcours, le lieu où tout ce qui n'aura pas pu être valorisé sera incinéré.
L'aspect novateur du concept se situe au niveau de la matériauthèque et du comptoir du réemploi qui ouvrira au mois d'avril 2023 et sera tenu par une dizaine d'associations.
Le but étant de proposer une seconde vie aux matériaux qui peuvent encore servir plutôt que de les brûler. Ceux qui n'auront pas trouvé preneurs seront orientés vers Emmaüs Loiret d'Orléans ou la Ressource AAA d'Orléans.
Source image : Christelle Gaujard pour larep.fr
Des restrictions d’accès aux déchetteries d’Orléans Métropole
À compter du 1er trimestre 2024, les déchetteries et végé'tris de la métropole d’Orléans seront équipés de lecteurs de plaques d’immatriculation qui permettront de filtrer les entrées. Seuls les habitants inscrits de l’agglomération pourront y accéder.