Les détritus s'accumulent de part et d'autre d'une rampe d'accès d'autoroute au nord de la capitale française, la convertissant en une impromptue déchetterie à ciel ouvert depuis plusieurs mois. Un usager de la route partage son inquiétude : "Je les ai surpris en flagrant délit, éventrant la nuit noire, des fourgonnettes venues décharger leur fardeau illicite". Des analyses révèlent que la majorité des ordures proviennent du secteur de la construction et que le volume atteint 450 tonnes, d'après les données fournies par Grand Paris Aménagement, propriétaire du terrain.
Assainissement de la zone prévu pour avril
Deux établissements hôteliers à proximité de cette accumulation d'immondices subissent les conséquences directes. Un client révèle : "La fenêtre de ma chambre offre une vue désolante sur cette montagne d’ordures envahissant la chaussée". Non loin de là, se trouve le parc des expositions de Villepinte, devant accueillir des compétitions des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques en été 2024. Face à l'urgence, la municipalité réclame un assainissement accéléré. Une plainte a été déposée par Grand Paris Aménagement, et le nettoyage est prévu pour le début du mois d'avril 2024. Par ailleurs, des dispositifs de vidéosurveillance seront mis en place pour sécuriser l'espace.
@leparisien Des déchets s'accumulent à l'entrée de l'autoroute A104, à Villepinte, au niveau du Parc des expositions, depuis plus de six mois. La mairie de la ville répond à nos questions. #poubelles #parcedesexpositions #villepinte #autoroute ♬ son original - Le Parisien
Source image : https://pixabay.com/