SFR : attention à l'escroquerie au faux SMS lié à une commande de eSIM Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. SFR : attention à l'escroquerie au faux SMS lié à une commande de eSIM

SFR : attention à l'escroquerie au faux SMS lié à une commande de eSIM

Connaissez-vous le SIM swapping ? C’est une arnaque effectuée via un SMS frauduleux qui permet aux pirates de s’emparer de votre numéro de téléphone pour exploiter votre ligne et commettre diverses escroqueries à votre insu. Mauvaise nouvelle : la eSIM ou SIM virtuelle leur facilite la tâche. Zoom sur une pratique dont il faut se méfier dénoncé par un client de SFR, comment détecter et se prémunir de ces faux SMS.

Qu’est-ce qu’une eSIM ?

La eSIM est une version miniature de la carte SIM qui se trouve directement intégrée à la carte mère. Ce format particulier nécessite un smartphone doté d’une technologie compatible.

La eSIM présente plusieurs avantages. Elle permet notamment un gain de place côté constructeur, en supprimant l’espace dédié aux SIM traditionnelles. La souscription et l’utilisation d’un forfait mobile auprès de l’un des principaux opérateurs s’en trouvent facilitées. Les informations transmises sur l'eSIM sont modifiables à distance en permanence par le fournisseur d’accès et c’est là que les choses se gâtent.

Qu’est-ce que le SIM swapping ?

Être victime de SIM swapping revient à se faire voler son numéro de téléphone. Les hackers transfèrent votre numéro vers une carte SIM en leur possessionLes escrocs n’hésitent pas à contacter directement le service client SFR par exemple, ou celui de Bouygues ou d'Orange, pour se faire passer pour vous. Ils évoquent un vol, un dysfonctionnement ou la perte du smartphone.

Et ils n’ont pas nécessairement besoin d’un complice chez votre opérateur mobile pour le faire. Il leur suffit en effet de récolter les informations personnelles disséminées sur la toile (date de naissance, adresse postale et électronique…). S’ils ne trouvent pas ces renseignements sur les réseaux sociaux, ils utilisent alors des bases de données volées qui circulent sur le dark web.

 

Quelle est cette nouvelle arnaque signalée chez SFR et comment l’éviter ?

L’eSIM est la cible d’une nouvelle méthode de SIM swapping signalé par un client de l’opérateur SFR.

La victime commence par recevoir un SMS frauduleux se faisant passer pour SFR.

Ce dernier mentionne qu’une « carte eSIM a été commandée sur votre ligne ».

Le texto contient un lien pour permettre d’annuler la commande. Il redirige alors vers une interface qui imite parfaitement le site de l’opérateur et demande de rentrer l’identifiant de connexion et le mot de passe du compte. Lorsque le faux formulaire est rempli, les hackers désactivent la ligne en quelques heures.

Une fois la manœuvre accomplie, les arnaqueurs utilisent alors ce numéro pour passer des appels surtaxés envers des lignes qu’ils ont eux-mêmes créés. La facture en revanche revient à la victime. D’autres témoignages font état de messages envoyés à de nombreux utilisateurs avec de faux prétextes pour récolter de l’argent (comme une amende pour défaut de vignette Crit’Air).

Pour se protéger des tentatives de SIM swapping, il y a quelques réflexes à adopter :

  • Éviter de partager ses informations personnelles sur les réseaux sociaux (date de naissance, adresse, etc.)
  • Utiliser une application pour la double authentification plutôt qu’une validation par numéro de téléphone

 


Alternativi vous recommande :