Si votre carte bancaire reste bloquée, ne contactez pas le numéro d’urgence. Il pourrait bien s’agir d’une nouvelle arnaque aux distributeurs de billets.
Méthodologie d’une nouvelle arnaque aux distributeurs automatiques de billets
C’est le quotidien belge La Libre, relayé par Cnews et d’autres journaux, qui a mis en lumière cette nouvelle arnaque qui sévit en Europe auprès des utilisateurs de distributeurs automatiques de billets. Les malfaiteurs ne manquent pas d’innover encore et toujours avec cette récente escroquerie. La méthode bien ficelée n’use d’aucune violence pour soutirer d’importantes sommes d’argent.
Concrètement le procédé consiste à insérer un bout de papier dans la fente du distributeur de billets. Cet élément étranger au mécanisme va alors bloquer la carte à l’intérieur de l’appareil lorsque la victime va l’insérer. En réalité la carte bancaire n’a pas été avalée. Les escrocs eux savent comment la sortir de la machine à l’aide d’une petite pince et d’un peu d’habileté manuelle.
Mais les utilisateurs, voyant que la carte ne ressort pas, vont se tourner vers le numéro d’urgence affiché sur le distributeur automatique de billets. Sous l’effet de la panique, ces personnes qui pensent parler à un agent de la banque vont transmettre le code secret de la carte bancaire qui leur ai demandé. Or, il s’agit là de la seconde partie du plan des malfaiteurs qui ont au préalable remplacé l’étiquette de la machine par un autocollant mentionnant le numéro de téléphone d’un complice.
Ils disposent alors de tous les éléments pour opérer un retrait d’argent liquide jusqu’au plafond maximal autorisé. La victime pense avoir fait les démarches nécessaires et ne se doute de rien. Elle ne se rendra compte du préjudice que quelques jours plus tard en consultant ses comptes.
Conseils pour éviter d’être victime de cette escroquerie au DAB
Pour se prémunir de ce genre de pratique, il y a quelques réflexes simples à adopter dans ce genre de situation.
Lorsque votre carte semble avoir été aspirée par un distributeur automatique de billets, ne vous éloignez pas trop vite. En gardant un œil sur la machine, vous pourrez rapidement voir si des personnes malintentionnées tentent de la récupérer. Si tel est le cas, vous pourrez rapidement faire opposition en contactant directement votre banque.
Et surtout n’oubliez pas, aucun véritable service d’assistance bancaire ne vous demandera de lui communiquer votre code de carte bleue. C’est une donnée sensible qui doit rester strictement confidentielle. À noter que comme dans la majorité des arnaques, les escrocs essayent toujours de récupérer vos informations personnelles pour s’en servir à vos dépens.