Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Un Drive zéro déchet a ouvert à Mauguio près de Montpellier Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Un Drive zéro déchet a ouvert à Mauguio près de Montpellier

Un Drive zéro déchet a ouvert à Mauguio près de Montpellier

Créé par deux jeunes Montpelliérains, un Drive d’un nouveau genre a ouvert le 22 mars 2020. Avec Le Petit Circuit, les clients commandent sur Internet des produits locaux, parfois bio et toujours sans emballage. Ils récupérèrent leurs commandes toutes prêtes dans l’entrepôt situé à Mauguio, au sud de Montpellier.

Afin d’aider les Montpelliérains à réduire leurs déchets et à changer leur mode de consommation en privilégiant les circuits courts, Antoine et Camille ont ouvert un Drive Zéro déchet à Mauguio, une commune située à proximité de Montpellier. Ce Drive ouvre tard le soir pour faciliter l’accès aux clients qui souhaitent récupérer leurs courses après leur journée de travail. Zoom sur ce drive qui tend vers le zéro déchet et le local.

Des engagements forts

Le petit circuit

Antoine et Camille, les deux fondateurs du Petit Circuit, ont tous les deux 26 ans. Antoine a fait des études de commerce et Camille est diplômée en droit de l’environnement, des compétences complémentaires qu’ils ont su mutualiser pour donner le jour à leur projet.

Le Drive zéro déchet Le Petit Circuit repose sur des engagements forts. Premièrement, la réduction des emballages jetables et plus particulièrement du plastique. Lorsque vous récupérez votre commande à l’entrepôt, celle-ci est conditionnée dans des bocaux en verre ou des sacs en tissu réutilisables.

Le Petit Circuit privilégie le circuit court et les produits locaux. Ceux-ci ne sont donc pas toujours bio mais issus d’une agriculture raisonnée. Un choix pertinent quand on pense au bilan carbone de certains aliments bio venant de l’autre bout du monde ! Les produits qui ne sont pas cultivés sous nos latitudes, comme le thé ou le café, sont issus du commerce équitable.

Le zéro déchet accessible à tous

Si des épiceries zéro déchet existent déjà à Montpellier, elles sont toutes situées en centre-ville, ce qui peut s’avérer peu pratique pour les personnes habitant ou travaillant à l’extérieur. Grâce au Drive, qui est ouvert tard le soir, il est possible de commander ses produits sur Internet et de venir récupérer sa commande en voiture, en sortant du travail.

Les bocaux fournis par Le Petit Circuit sont restitués par les clients lors de leur prochaine commande en échange d’un bon d’achat de 10 centimes. Ils sont ensuite lavés par l’entreprise puis remis dans le circuit. Un fonctionnement idéal pour que la commande puisse être préparée à l’avance, comme dans n’importe quel Drive, sans pour autant avoir recours à des emballages jetables.

De nombreux produits disponibles

Fruits et légumes, pâtes, riz, lentilles, crèmerie, cosmétiques, savon, dentifrice et shampoing solides, lessive, produits pour enfants et pour les animaux : on trouve presque de tout au Petit Circuit, sauf de la viande ou du poisson frais et des fruits venant de trop loin comme les bananes ou les ananas.

Les clients y trouvent de nombreux produits locaux, comme des bières et des savons d’Occitanie, des œufs pondus au pied du Pic Saint Loup, du beurre et du lait de Pignan et des accessoires zéro déchet créés à deux pas de Montpellier.

Ouverture d’un deuxième point de retrait 

À partir du 19 mai 2020, Le petit Circuit ouvre un deuxième point de retrait à la Halle Tropisme, qui se situe au 121 rue Fontcouverte à l’ouest de Montpellier. Les clients qui le souhaitent pourront y retirer leurs courses tous les mardis de 16 h à 20 h.

L’ouverture de ce nouveau point de retrait permet aux clients éloignés de la Zone de Fréjorques Ouest à Mauguio de réduire leur temps de trajet en récupérant leurs courses directement à la Halle Tropisme.