Carrefour Massy teste un service Drive Mobile par véhicule autonome Lecture : 3 min
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Carrefour Massy teste un service Drive Mobile par véhicule autonome

Carrefour expérimente la livraison par camionnette autonome en conditions réelles. Cette grande première dans le secteur logistique se déroule en région parisienne à Massy sur le plateau de Saclay. Grâce à ce Drive Mobile, les clients viennent récupérer leurs courses sans aucune intervention humaine. Le véhicule électrique automatisé peut livrer plusieurs commandes en une seule tournée. Un mode de livraison futuriste que Carrefour prévoit déjà d’étendre à d’autres zones.

Carrefour Massy et Goggo Network : un projet sous haute surveillance

Pour pouvoir déployer ce nouveau service auprès de ses clients, Carrefour s’est associé à Goggo Network, un opérateur spécialisé dans la logistique autonome. Afin de mener à bien cette phase d’expérimentation en conditions réelles, les deux acteurs ont dû obtenir une autorisation exceptionnelle pour permettre la circulation de cette camionnette nouvelle génération.

Dans l’Essonne, sur le plateau de Saclay, les véhicules autonomes sont autorisés à effectuer leurs livraisons de 17h00 à 19h00. La navette automatisée réalise des rotations de 15 km aller-retour entre le magasin Carrefour de Massy et le campus de l’Institut Polytechnique de Paris.

La camionnette emprunte des routes à fort trafic dans des conditions réelles de circulation. À noter toutefois que pendant cette phase de test, un chauffeur reste présent en permanence afin de pouvoir reprendre le volant en cas d’incident.

Mais à terme, le constructeur de la voiture autonome utilisée espère passer à une supervision débarquée et ainsi « l’opérateur de sécurité va pouvoir superviser jusqu’à 10 navettes simultanément ».

Le ministre de la Transition écologique y voit « un levier pour réussir la décarbonation ».

Pour Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, il s’agit de « de prolonger les tournées de livraisons actuelles en allant chercher encore plus loin les derniers kilomètres restants, tout en assurant une optimisation du temps et des coûts des tournées de transports ».

 

 

Comment se déroule cette livraison en drive autonome pour les clients de l’enseigne Carrefour ?

Les clients concernés par ce nouveau service doivent passer commande sur le site Carrefour.fr ou l’application mobile dédiée. Lors de la validation du panier en ligne, il convient de sélectionner « drive mobile » parmi les options de livraison.

Les courses sont alors préparées dans l’entrepôt automatisé du Plessis-Pâté puis transportées jusqu’au drive de Carrefour Massy. C’est à partir de là que les produits voyagent dans la navette autonome jusqu’à leur point de livraison.

 

Pour retirer leur commande arrivée à destination, les clients doivent déverrouiller un casier au moyen d’un code secret reçu par SMS. En moyenne, chaque casier peut contenir deux sacs. Lorsque la navette autonome a terminé sa tournée, elle retourne à l’entrepôt Carrefour.

Selon le dirigeant de Carrefour, c’est une solution qui pourrait permettre dans les zones rurales reculées de faire face aux problèmes de mobilité.

« L'idée, c'est de pouvoir aller dans toutes les nombreuses zones du territoire français où il n'y a ni magasin ni modèle de livraison à domicile ».