Un drive Zéro Déchet s’installe à Caen Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. Alimentation
  3. Un drive Zéro Déchet s’installe à Caen

Un drive Zéro Déchet s’installe à Caen

Un drive Zéro Déchet arrive à Caen très prochainement. Faites vos courses sans emballage jetable, mais avec des contenants réutilisables et durables en quelques clics seulement ! Mode d’emploi.


Le Zéro Déchet est une démarche qui vous parle... Mais vous n’avez clairement pas le temps de courir les épiceries qui proposent du vrac en centre-ville. Vos horaires de travail sont extensibles, et vous finissez souvent par faire vos courses au supermarché, dépité par un tas d’emballages ? Alors le concept du drive Zéro Déchet va vous plaire, c’est certain !

Le Drive La Fourmilière : une initiative caennaise pour vous faciliter la vie

Voilà une nouvelle qui va réjouir les Normands de l’agglomération de Caen sensibles à l’écologie ! Début novembre, la Fourmilière ouvrira ses portes et rejoindra les rangs des quelques drives Zéro Déchet en France. À vous les produits locaux et savoureux, sans emballage superflu ! À cet instant, plusieurs partenaires sont déjà prêts pour honorer les commandes de ce nouveau drive Zéro Déchet :

  • La brasserie La mouette, avec ses bières artisanales
  • Et Paulette, et ses contenants utiles en mode ZD
  • Harmonie Savon, qui vous propose ses savons au lait de jument biologique
  • Et bien d’autres encore…

Savons zéro déchet

À la tête de ce projet, Axelle VERMOESEN, une jeune caennaise de 27 ans, convaincue que les produits locaux et l’écologie sont non seulement compatibles, mais surtout étroitement liés. C’est en partant du constat qu’adopter le Zéro Déchet n’est pas toujours évident pour quiconque a une vie professionnelle ou familiale bien remplie que La Fourmilière est née. Il faut se rendre dans plusieurs boutiques, amener ses contenants, faire des demandes spécifiques aux commerçants, etc. Il était temps de révolutionner cela ! Ce projet est encore en cours de développement, alors, si vous souhaitez vous aussi y contribuer en apportant votre pierre à l’édifice, c’est sur la plateforme MiiMOSA que ça se passe.

Comment fonctionne un drive Zéro Déchet ?

Comme dans n’importe quel autre drive, vous passez votre commande sur internet. Vous sélectionnez les aliments pour vos menus de la semaine, ainsi que les objets du quotidien dont vous avez besoin, les ajoutez à votre panier, et le tour est joué ! Oui, mais… Comment cela se passe pour le transport ? Le drive se charge du conditionnement et met à disposition vos aliments dans des bocaux en verre ou des sacs en toile, qui sont alors consignés.

Il vous suffit donc de ramener ces contenants lors de votre prochaine commande pour récupérer la consigne sous forme de bon d’achat, ou de crédit sur votre compte client. Des économies appréciées, mais surtout aucun déchet en vue. Les bocaux sont ensuite nettoyés, puis réutilisés pour les clients suivants. Un cercle vertueux qui permet de diminuer significativement (voire de supprimer !) sa production de déchets.

Contenants en verre

Les petits plus du drive Zéro Déchet

En plus de faire vos courses sans emballage jetable, vous aurez aussi le bonheur de savourer des produits locaux, artisanaux et fabriqués de manière éthique. Car bien sûr, l’écologie ne se limite pas seulement à réduire ses déchets. Il s’agit au contraire de penser de manière globale à limiter son empreinte environnementale. Aussi, l’artisanat est clairement mis en avant, et les procédés de fabrication sont eux aussi consciencieusement examinés.

Au drive Zéro Déchet, vous soutenez activement les producteurs locaux : agriculteurs, éleveurs, brasseurs, artisans, etc. Ce sont eux qui produisent de quoi remplir votre frigo et vos placards. Rien de tel pour promouvoir l’économie locale, mais aussi réduire les émissions de carbone liées au transport de ces denrées. Un cercle vertueux, qui vous permettra de découvrir des produits appétissants et fabriqués avec amour dans le respect de l’environnement.

Une initiative à développer dans la France entière

À ce jour, plusieurs drives Zéro Déchet ont déjà été créés. Tout a commencé à Toulouse, avec le Drive tout Nu. Un nom rigolo, qui a popularisé le commerce éco-responsable en France. Largement relayée par les médias, cette initiative rencontre un franc succès. Les consommateurs sont heureux de pouvoir faire leurs courses simplement, tout en ayant à cœur de respecter la nature. Depuis, différents projets lui ont emboîté le pas dans la France entière, dont entre autres :

  • Au Drive en Pot, à Albi
  • Les Bocaux de Camille, à Thionville
  • Le camion « On part en vrac-drive » dans le nord de la France

L’idéal serait bien sûr que chaque citoyen puisse avoir accès à ce moyen de faire ses courses de manière écologique et responsable près de chez lui. Si vous n’avez pas de drive Zéro Déchet près de chez vous, vous pouvez d’ores et déjà commencer par ces petites astuces très simples. Ces dernières vous feront déjà diminuer considérablement votre volume de déchets annuel, pour le plus grand bien de notre planète. Vous retrouverez également dans votre région des AMAP, ces associations où vous pourrez acheter des produits locaux, de saison et avec un minimum d’emballage.