Un service d’autopartage d’utilitaires électriques lancé à Paris Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Déplacement
  4. Un service d’autopartage d’utilitaires électriques lancé à Paris

Un service d’autopartage d’utilitaires électriques lancé à Paris

La société Clem’ a été retenue par la Ville de Paris pour lancer un nouveau service de véhicules utilitaires électriques en autopartage. Le lancement a été officialisé le 6 juillet et se limite dans un premier temps au 20e arrondissement de la capitale. Zoom sur ce service.

Nouveauté dans la capitale : la société Clem’ propose un nouveau service de véhicules utilitaires en autopartage. Lancé le 6 juillet, ce service permet aux particuliers et aux professionnels de louer un utilitaire électrique, par demi-heure ou en forfait journalier, avec ou sans abonnement.

Une première mondiale

« C’est le plus important projet d’autopartage de véhicules utilitaires électriques déployé à l’échelle mondiale mi-2020 », annonce la société Clem’, retenue par la Ville de Paris au mois de février pour proposer ce service.

Ce nouveau service d’autopartage de véhicules utilitaires est le fruit d’une expérimentation réussie, menée en 2017 et 2018 par la Ville de Paris et la région Île-de-France, en collaboration avec l’ADEME. Le service s’appelait alors « VULe partagés » : 10 véhicules utilitaires électriques légers étaient répartis sur 5 stations de charge et proposés en autopartage aux commerçants et aux artisans du quartier de Montorgueil dans le 2e arrondissement de Paris.

La société Clem’ propose déjà des services d’autopartage de voitures électriques dans plus de 200 communes de France et propose en tout 400 véhicules et 600 stations de recharge. Clem’ est aussi spécialisée dans la gestion de l’énergie : fondée en 2010, la société a développé une solution d’optimisation de la consommation électrique des véhicules lors de leur recharge.

Le fonctionnement du service

Les utilitaires sont répartis sur les anciennes bornes du service Autolib. L’offre est d’abord limitée au 20e arrondissement et repose sur une flotte de 54 fourgons Renault Kangoo ZE et Nissan e-NV200. Elle sera ensuite élargie à toute la capitale et comptera à moyen terme plus de 300 véhicules, rechargeables dans une centaine d’anciennes stations Autolib.

La société Clem’ propose plusieurs offres tarifaires, avec ou sans abonnement :

  • Flex : offre sans abonnement, forfait journalier à partir de 39 euros, 4,5 € la demi-heure
  • Garantie : offre avec abonnement de 70 euros par mois
  • Premium : offre avec abonnement de 200 euros par mois

Pour les grands comptes, d’autres formules avec abonnement ou sur-mesure seront disponibles. Les véhicules utilitaires électriques sont destinés à la fois aux particuliers et aux professionnels.