Bornes de recharge : des infrastructures à moderniser
Les bornes de recharge pour véhicules électriques actuellement présentes dans la capitale sont essentiellement d’anciennes stations Autolib’. Déjà vétustes, elles ne correspondent plus aux besoins actuels et doivent être remplacées.
C’est la tâche qui va être confiée à Total Marketing France, qui a remporté l’appel d’offres pour la concession de services visant à développer et rénover ces infrastructures. 4 autres entreprises s’étaient positionnées, mais l’offre de Total était la plus avantageuse pour la Ville de Paris. Le contrat sera signé très prochainement, après une délibération soumise au vote du Conseil de Paris.
L’opération est avantageuse sur le plan financier : si actuellement l’entretien de ces bornes de recharge représente un coût important pour la Ville de Paris, l’exploitation par Total Marketing France assurera à l’avenir à la collectivité une rentrée d’argent, via une redevance minimale garantie de 2,88 millions d’euros par an.
Une augmentation du nombre de bornes de recharge au niveau local et national
À Paris, le nombre de bornes de recharge de véhicules électriques va doubler, avec à terme 2329 bornes supplémentaires. Dans un premier temps, Total Marketing France va installer 840 bornes supplémentaires sur une période de 13 mois.
- 140 nouveaux points de charge seront réservés aux deux-roues électriques motorisés
- 80 bornes de recharge rapide seront déployées dans 10 parkings souterrains
Ce développement du réseau de bornes de recharge s’inscrit dans un objectif national, le gouvernement souhaitant multiplier par trois le nombre de points de charge actuels en 18 mois. Le but est à la fois de faciliter concrètement la recharge des véhicules électriques, notamment les taxis et les ambulances qui parcourent de nombreux kilomètres dans la journée, mais aussi de rassurer les Français, la peur de tomber en panne entraînant certaines réticences à acquérir une voiture électrique.
Actuellement, la France compte environ une borne publique pour 11 véhicules électriques, ce qui correspond à peu près aux recommandations de la réglementation européenne (1 borne pour 10 véhicules). Atteindre l’objectif fixé de 100 000 bornes permettrait de conserver la même proportion tout en tenant compte de l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation.
À terme, David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, souhaiterait que des marchés comme celui de la Ville de Paris puissent être attribués à des acteurs pleinement engagés dans les énergies renouvelables.